Lisa a donc 15 ans et s'intéresse aux garçons. Elle est jolie et s'aperçoit que les garçons (du moins les moins timides) viennent tout seuls. C'est le temps des flirts, mais finalement c'est surtout pendant les vacances chez sa grand mère qu'elle s'amuse le plus. Les jeunes du village ont formé une bande. Sa sœur, son frère et elle, en font partie. Au lycée (oui les collèges étaient des lycées à l'époque) elle se trouve une ou deux copines et elles sortent parfois, ont des petits copains. Comme beaucoup de filles à cet age là. On sort entre filles, on se fait "draguer" on passe de bonnes soirées, on a des petits copains éphémères.

C'est une période très agréable, mais Lisa n'est pas totalement satisfaite. Peut-être est ce l'âge qui veut ça, ou peut être que les flirts ne remplissent pas le vide. Car de vrais amis, une vraie bande, rencontrer des gens qui sortent de l'ordinaire, tout cela elle ne l'a jamais.
Lucas reste son seul vrai ami, son confident celui à qui elle fait part de ses attentes, ses déceptions ses histoires d'amour d'ado : j'aime ceux qui ne m'aiment pas et ceux que je n'aime pas m'aiment !

Même la bande de la campagne finit par la lasser. Elle voudrait aller en vacances à la mer avec ses parents, ou mieux que ses parents choisissent un club de vacances, voir de nouvelles têtes...

À 18 ans Lisa passe le permis, comme ses copains. Mais personne autour d'elle ne prend d'initiative, même si elle propose : et si on partait en vacances en camping sans nos parents ? Et si on organisait quelque chose ?  Tous les projets tombent à l'eau faute de motivation, ou de meneur.

Mais Lisa est contente elle s'estime de moins en moins timide. Elle parle, beaucoup même. Et elle est intéressante, elle a des choses à dire. Mais Lisa ne se rend pas compte qu'il ne suffit pas de parler pour avoir résolu tous les problèmes de communication. Elle a pris le travers de certains timides : elle parle trop pour faire du remplissage. Quand elle n'a rien à dire, ou qu'aucun sujet intéressant n'est lancé, elle parle quand même et quelque part sent qu'elle fait fausse route. De plus elle manque d'écoute et d'empathie, elle rattrape  les années silencieuses de son enfance, elle n'a pas le temps d'écouter. Et puis elle croit ne plus être timide, mais c'est faux : elle n'est à l'aise que dans son cocon, sa famille, la bande connue depuis longtemps, mais bien moins à l'aise dans des milieux inconnus. Raison pour laquelle elle aurait tant aimé que ses parents soient plus ouverts sur l'extérieur.

A 20 ans Lisa rencontre une amie Jocelyne qu'elle gardera très longtemps. Hélas Jocelyne est plus timide encore qu'elle : elle a envie de faire des choses, elles partent en voyage, en week-end au ski. Mais Jocelyne est tellement mal à l'aise avec les gens qu'elle gâche presque les tentatives d'approche de Lisa vers les autres. De toutes façons, la plupart des gens qui les approchent sont des garçons intéressés pour un flirt ou plus si affinités.

Finalement la seule porte qui se sera toujours ouverte devant Lisa ce sont les flirts. Elle aura connu beaucoup de garçons, tous différents, elle aura posé beaucoup de questions, elle qui ne sait pas communiquer. Les garçons seront son laissez passer vers un monde qu'elle aurait voulu connaître. Mais elle n'a jamais su utiliser ses capacités là pour se faire des amis. Elle ne doutait pas de sa capacité à séduire des hommes, mais elle doutait de sa capacité à intéresser des amis... Donc elle séduisait mais ne se faisait pas d'amis...

Mais le temps passe. Lisa est passé à l'étape supérieure. Les flirts à l'arrière des voitures, c'est fini. Les garçons veulent autre chose. Lisa est passé à l'acte comme tout le monde. Ce n'est pas que ça lui déplaise, mais elle n'a pas envie de collectionner les amants. Et comme elle n'a jamais d'histoires qui durent, elle se lasse aussi de séduire. Puis à force elle a l'impression de répéter toujours les mêmes schémas, les hommes d'une nuit qui passent, les sérieux qui lui font peur. Elle continue à faire partie des amis de son frère et de sa sœur, mais de loin, ils ne lui conviennent pas.

Lucas aussi a changé. Lui aussi il a cessé d'être timide, il devient extraverti, a des tas d'amis, contrairement à elle, voyage, part en vacances avec des amis. Mais il néglige de l'inviter. Elle le soupçonne d'être un peu jaloux, d'avoir peur que ses copains ne jette leur dévolu sur elle !

Puis entre 21 ans et 25 ans, Lisa connait deux histoires merveilleuses, éphémères et impossibles, avec des hommes plus âgés et pas libres. Un peu triste, mais elle est totalement rassurée sur sa capacité à être aimée. Lucas aussi connait deux déceptions, mais ses histoires à lui durent plus d'un an...

Lisa quitte la maison de ses parents et travaille. Dans un monde d'adulte, les choses changent. On se rend compte qu'on fait moins de rencontres, que les amis se "casent" ou même se marient. Jocelyne et elle commencent à se lasser de leurs vacances de célib, la "chasse à l'homme" pour rigoler, ça devient moins drôle.

L'adolescence est loin, ou censée être loin, mais quelque part Lisa a toujours l'impression d'avoir raté quelque chose. Des ambitions, des rêves, des projets ? Ben non, toujours les mêmes que quand elle était enfant, la voie toute tracée : un travail, une maison, un mari, des enfants. Et dans sa famille on commence à lui mettre la pression ! Depuis le temps qu'elle connait Lucas, pourquoi pas lui ?