Appelons la Lisa. C'est une histoire qui m'interpelle...

Lisa n'a pas son âge, elle a mon âge. Mais dans sa tête, elle n'a pas son âge, un peu comme moi. Pour des tas de raisons, qui commencent très loin dans son enfance.

Lisa est l'aînée d'une famille de 5 enfants. Après elle, 1 sœur, 1 frère, puis de nouveau, 1 sœur, 1 frère. Peu de différence d'âge, à cette époque, la pilule n'existait pas. La seconde a 2 ans de moins que Lisa, son frère 3 ans de moins. Puis viennent les deux autres, respectivement 6 et 10 ans de moins. Avec les deux premiers il partageront beaucoup de choses, c'est normal, avec les deux derniers Lisa sera la grande sœur protectrice, pas de rivalité, mais pas de vrais liens non plus.

Les parents de Lisa habitent dans une ville cossue. Son père est cadre moyen dans une petite entreprise, il vient d'une famille modeste et a fait des études. Sa mère est mère au foyer. Une famille classique, sans histoires. Des gens bien élevés, les 5 enfants ne disent pas de gros mots, ne sèchent pas les cours, ils sont inscrits au catéchisme. Les parents sont cultivés, ils aiment leur famille aussi bien leurs enfants que leur famille élargie (oncles et tantes, grands parents). Mais ils ont peu d'amis. Le père de Lisa ne se plait qu'avec sa famille, dans la maison de ses parents à la campagne, où ils passent toutes vacances, la mère de Lisa est plutôt timide, elle ne fréquente que ses sœurs, ne cherche pas à se faire de relations.

Lisa est plutôt bien dans cette ambiance familiale, avec les cousins et cousines en vacances. Mais elle se sent un peu incomprise dans sa famille. Son père est un homme bon, très protecteur mais peu à l'écoute, sa mère est gentille, mais elle parle beaucoup, sait toujours (ou croit savoir) ce que Lisa ressent, lui dit quoi dire, quoi faire. Quand une mère dit à sa fille "ton amie x t'a laissé tomber, pas grave il y en a d'autres" elle ne répond pas à son attente... Mais c'était comme ça !

Ce n'est pas l'époque de Dolto, les enfants formaient un bloc compact, dénommé "les enfants" on gérait plus ou moins les conflits entre eux, on faisait des comparaisons (un vrai scandale) "ta sœur, elle a de bonnes notes". Mais les enfants n'avaient pas d'individualité. Aucune révolte pourtant : c'était comme ça ! Même les rêves étaient formatés : un travail, un mariage, des enfants. Le mot "divorce" existait à peine et concernait des gens "différents".

blog_decor__16_

Parfois Lisa s'ennuie, elle rêve d'ailleurs, d'autre chose. Rien ne lui plait plus que les visites des oncles et tantes, surtout ceux qui ont voyagé, qui ont des choses à raconter.

Lisa est timide, introvertie. Comme elle est serviable, c'est toujours à elle que l'on demande d'aller chercher les petits à l'école ou de les surveiller au jardin public, son frère et sa sœur ont toujours une occupation, une bonne excuse. En passant, j'ai trouvé révoltant les parents qui disent "ce n'est pas dur d'avoir plein d'enfants, les grands s'occupent des petits" je ne suis pas d'accord ! Non mais !

Elle lit beaucoup, rêve beaucoup. Sa sœur et son frère sont exubérants, très sociables. Lors des repas, ils monopolisent la parole. Les personnes qui viennent en visite, s'intéressent toujours à eux qui ne sont pas timides, et savent parler aux adultes. De plus ils sont doués à l'école. Lise travaille peu, elle rêve. Son père qui est un homme gentil, la réprimande parce qu'il sait qu'elle a des capacités. Lisa subira sa scolarité en se demandant sans cesse ce qu'on attend d'elle : elle est douée en français au moins !

Elle aura toujours au moins une amie ou deux amies, des confidentes, mais jamais une bande. Car le pire c'est que Lisa adore s'amuser, faire le clown et le fait bien sûr, une fois qu'elle est à l'aise ! Mais elle est trop timide pour aller les gens qui seraient comme elle.

Mais finalement sans s'en rendre compte, une chose étrange se produit : comme il y a toujours à la maison des copains de son frère et de sa sœur, elle n'a pas à bouger. Elle fait son choix, parfois il y a en a une ou un qui lui plait. Mais en même temps cela l'ennuie. Lisa a l'impression de ne rien choisir, de ne rien avoir à elle. En plus elle est l'aînée, elle a presque honte de choisir des amis de 2 ans de moins qu'elle.

Vient le temps de l'adolescence. Lisa s'est toujours un peu méfié des femmes, à cause de sa mère qui pense à sa place. Elle rencontre un garçon secret, introverti qui devient son confident et le restera longtemps. Pour une fois Lisa a l'impression d'être aimée pour elle, d'être comprise. Il s'appelle Lucas et Lucas à sa manière change sa vie, alors que ce n'est pas de l'amour.

Puis un autre phénomène se produit. Lisa a 15 ans. Jusqu'à maintenant elle avait conscience de ne pas attirer spécialement les regards. Personne n'avait jamais dit "oh la jolie petite fille", à part ses parents. Mais elle n'en souffrait pas car ni ses frères, ni ses soeurs n'avaient été des enfants d'une beauté exceptionnelle, sans être non plus laids. Comme beaucoup ils sont devenus "mignons ou jolies" à l'adolescence.
Si Lisa avait souffert d'être transparente, c'était parce son frère et sa soeur étaient extravertis, pas parce qu'ils étaient trop beaux.

Et Lisa est jolie. Elle plait, elle n'en revient pas de ce pouvoir tout neuf. Elle plait même plus que sa seconde sœur, qui a l'adolescence s'est mise à trop manger et a pris trop de kilos. Il semblerait que de nouvelles portes s'ouvrent devant  Lisa...

à suivre...