femme_brune

Nous arrivions à être fâchés sans l'être durant cette période. Nous ne sommes pas du genre à ne pas nous voir pendant dix ans. Quelques cris, des portes qui claquent et il y en a toujours un pour rappeler l'autre.

Eugène et Martine dormaient toujours dans le lit acheté par Lucien et Martine. Ce lit je l'avais cassé en sautant dessus, plus jeune. Non pas si jeune, 20 ans.!

Vu qu'Eugène est bricoleur, il avait réparé le montant cassé.

Durant cette période difficile, un soir le lit se re-casse.

Eugène s'écrit : Louisianne nous en veut, voilà que le lit se casse.!

Je raconte cette anecdote à Laurent, et il me dit :

- c'est le lit dans lequel tu as été conçue.!

Je tombe des nues ! Bon sang mais c'est bien sur.!

Je l'ai dit Laurent a du talent pour la psychologie.

J'avais 40 ans et j'ai emmené mes filles en vacances sur la côte d'Azur. J'ai présenté mes deux filles à ma tante Liliane et mon oncle Colin. Ils ne les avaient vu que petites.

Liliane me montra des photos. Elle avait réuni dans un album, son frère Lucien, les photos de moi et celles de mes filles. Puis j'en vis de très vieilles que je n'avais jamais vues.

Lucien tout jeune sur des patins à roulettes. Puis je vois étonnée une photo de Lucien qui tient par les épaules une Martine un peu gauche.

Je réalise que pour la première fois à 40 ans, je vois une photo de mon vrai père et de ma mère ensemble.

Cela aussi je l'ai raconté à Laurent. Il m'a dit "c'est génial, tu vas faire un grand pas en avant".

Un jour, à la maison de campagne, je regardais Eugène bricoler une vieille gazinière. Eugène a toujours des choses bizarres de bric et de broc qu'il sort d'on ne sait où.
Je lui demande :

- d'où ça vient, ça ?

- c'était celle que ton père et ta mère avaient chez eux.

Je ris :

- tu es bizarre, toi papa.!

Je me dis que Eugène est tellement généreux que si ça se trouve, il aime mon père biologique.

Le temps passe. Je sors de ma crise. Je commence à vivre enfin. J'ai l'impression de n'avoir jamais vraiment vécu avant, j'étais une luronne contrariée.

Je soigne mon cœur blessé, Laurent m'aime, mais pas comme je le voudrais. Pourtant je sais que je ne l'ai pas rencontré par hasard, lui aussi a des problèmes à régler, lui aussi a besoin de moi.

Je passe des années à vivre pour moi, à écrire, à apprendre qui je suis, ce que je veux, où je vais. Je vis aussi pour mes filles. Je panse mes plaies.

Je pardonne à ma tribu.C'était plus long à faire qu'à écrire.