grenier.jpg

Mais Alice n’est pas femme à prendre des décisions trop hâtives ! Et puisqu’elle a débarrassé la chambre de son fils, elle décide de ranger le grenier, cette grande pièce sous les toits, une des choses qu’elle regrettera sans doute quand elle vivra en appartement !

Le grenier, ses enfants l’appelaient la chambre, bien que ce soit plutôt un débarras, même si le lit permettait d’héberger des amis, mais Alice préfère dire “grenier”, souvenir d’enfance, et puis le parquet qui grince, le peu de lumière, tout cela lui rappelle les contes de fées !

Dans une vieille armoire, qui n’a plus qu’une porte, Alice avait rangé, il y a des années de cela, tout ce qui concernait sa vie de jeune fille avant son mariage. Des livres, des lettres, des photos qui n’ont jamais été classées dans un album, des fleurs séchées, des tickets de cinéma, toutes ces choses qu’on se promet de “trier un jour” et qu’on oublie faute de temps, et parce qu’on a d’autres priorités !

Et puis Alice doit bien l’avouer, elle ne vit pas dans le passé, et faire un plongeon dans ses souvenirs, l’avait toujours un peu rebutée… Mais cette fois ci, il n’est plus question de reculer !

Le samedi suivant, elle se lève de bonne heure et en forme. Le soleil filtre à travers les rideaux. Elle se lève, déjeune et s’habille. Puis elle monte au grenier emmenant sur un plateau sa théière et sa tasse de thé. C’est presque dommage de s’enfermer, mais un coup d’oeil par le vasistas lui montre qu’il fait quand même frais dehors : l’herbe est encore mouillé de rosée.

Elle allume toutes les lampes, sur les meubles ou lampadaires, uniquement des éclairages indirects qui ne parviennent pas à rendre la pièce lumineuse, et lui garde son mystère.

Puis elle s’assoit sur un pouf, s’entoure de 2 tables basses, une à droite l’autre à gauche, l’une pour piocher dans une pile, l’autre pour ce qui sera trié, et met un grand sac poubelle à ses pieds…

Sa lenteur pour s’organiser lui montre qu’elle recule le moment, quoiqu’elle en pense !