La première fois que j’avais vu ce spectacle, j’étais une petite fille. Je marchais dans la rue en tenant la main de mon papa.

À l’époque il y avait du papier peint dans toutes les pièces des habitations.

C’était une maison en démolition. Quand il ne reste qu’un ou deux pan de mur et que l’on voit l’intérieur.

Voilà que sont révélés au monde extérieur, avec un voyeurisme cruel les papiers peints des chambres, ou des salles à manger.

D’autant plus surprenant quand on voit deux pièces, l’une à côté de l’autre, ou l’une au dessus de l’autre. Il n’y a plus de murs, plus de plafond, juste des grands rectangles recouverts l’un d’un papier bleu et l’autre d’un beige rayé.

J’avais été terriblement choquée de voir révélé au grand soleil le papier peint d’une chambre d’enfant !
Moi qui aimais tant mon papier peint, choisi avec soin, posé avec amour par mon papa.
Dans ma tête d’enfant j’étais persuadée qu’on avait jeté à la rue un pauvre enfant pour démolir sa maison, qu’on lui avait volé sa chambre. J’interrogeais mon père qui me rassura. Les habitants étaient sûrement partis depuis longtemps, et peut-être que l’on démolissait la maison parce qu’elle menaçait de s’écrouler.

Mais tout de même, cela restait pour moi très violent cette indiscrétion. Un sans-gêne absolu, de déshabiller ainsi une maison en révélant son papier peint. Non cela n’avait rien de rassurant c’était terriblement triste !

En ce moment les belles meulières de MaVille et de Belle Voisine sont vendues à des promoteurs.
Je sais qu’il est inutile d’accuser l’industrie du bâtiment, les anciens propriétaires n’ont pas réussi à vendre, même en baissant les prix, le panneau ” à vendre ” est resté longtemps. Ces maisons sont mal placées près d’une route très bruyante et du pont de chemin de fer. En désespoir de cause, ils ont du les brader à un promoteur.

Ces maisons ont encore du papier peint.
Et je ressens toujours la même émotion en voyant ces murs mis à nu.

Samedi à Ville Natale j’ai vu une autre maison en démolition. C’était une ” verrue ” que des promoteurs n’ont pas réussi à démolir durant des années. Pour d’obscures raisons, ils n’avaient pas pu acheter cette maison abandonnée qui se retrouvait seule au milieu d’immeubles de prestige.
Celle là n’était pas belle, recouverte d’un sinistre ravalement gris foncé. Mais ça m’a fait quelque chose tout de même de voir le papier peint car aujourd’hui on la démolit. J’ignore de quand il date ce papier peint, j’ai toujours connu cette maison à l’abandon.

Je me dis que je devrais faire une collection de ces photos étranges. Je suis une voyeuse moi aussi, puisque maintenant je les prends en photo. Mais je doute qu’une photo sache traduire l’émotion…