Le trait d’union c’est amusant comme nom de bar. Mais il fait partie de ces signes de ponctuation que j’ai du mal à avaler dans certains cas. Il y a des signes que j’adore et dont j’use et j’abuse…

Le trait d’union me gêne quand il devient obligatoire pour d’obsures raisons, surtout quand je suis obligée de me plier à des règles au travail.

Le trait d’Union dans les noms de ville, une aberration !

Je peux comprendre quand il s’agit de deux noms distincts : Marly-Goron par exemple, d’ailleurs bien souvent il s’agit de deux villes qui ont fusionné : Roulogne-Bellancourt, Cazeneuve-Lamorliac. Oui là le trait d’union est logique.

Mais quand il s’agit de Saint, là non je ne suis pas d’accord ! Saint Léon, Saint Médard, Saint Paul, en admettant que les saint aient été en vie on les aurait appelé Saint Marcel et pas Saint-Marcel avec un trait d’union ! C’est comme si on nous apellait Justine-Bornand avec un trait d’union !

Pire encore quand il s’agit de nom de ville avec un article, voire des articles : Le Bourg, La Ferrande de Touch, La Molette sur Mesure. La collection de trait d’union est parfaitement ridicule : Le-Bourg, La-Ferrande-de-Touch, La-Mollette-sur-Mesure….
Depuis quand on met un train d’union entre un article et un nom ? Avant et après de ? Avant et après sur ?
Qui a inventé cette règle stupide ? Les postiers ? ” La Linnecé ” comme disait Artémis ?
Tiens en passant il faudra que je regarde les panneaux d’indication sur les routes, mais je doute qu’on écrive sur un panneau : Le-Rovillage-de-la-rivière-basse-sur-Mer.

Je parle des villes mais c’est pareil pour les département ! Haut Rhin et Deux Sèvres, ou encore Côtes du Nord, un trait d’union n’a rien à faire dans un département.

Alors je fais de la résistance. Partout où je le peux je ne met pas de trait d’union, voire je les supprimme : dans mes tableaux, dans les fiches, dans les lettres, il n’y a que certains logiciels qui corrigent à ma place et où je n’ai pas le choix.
On ne va pas se laisser embêter par un petit trait d’union !