Je m’étais déjà posé la question il y a quelque mois. Lasse des commentaires indésirables, qui sont pour la plupart supprimmés par l’antispam et doivent êtres des troll ” robots “,  je m’étais interrogée sur l’intérêt de fermer les commentaires des anciens billets.

Depuis quelque semaines, j’ai affaire à des trolls d’un nouveau genre, des commentaires qui ont l’air ” presque vrais ” si ce n’est qu’ils commentent toujours un ancien billet, toujours à côté de la plaque :
” Merci pour ce tutoriel ” euh… Je n’ai jamais écrit de tuto !
Ou encore : ” Je cherche à référencer mon blog, pouvez-vous m’aider ? “… Euh… vous vous trompez d’adresse !
En tout cas si le prénom n’est jamais le même et prend bien soin de rester un prénom français (tout les blogueurs repèrent vite les spams qui parlent english), c’est toujours le même lien sur un marchand de chaussures en ligne.

Bref, comme dirait Martine, j’ai fermé les commentaires après un mois en ligne, ce qui laisse une certaine marge.
Certes, il peut arriver qu’un visiteur égaré sur la toile tombe sur un billet ancien qui l’inspire et le touche au point qu’il ait envie de commenter ! 
Oui cela peut arriver, mais c’est très très rare… Au pire ce lecteur égaré pourra m’écrire ou encore commenter sur un des derniers billets, je ne lui en voudrais pas du tout !

À part ça j’ai passé une période de grande fatique sans vraie raison sinon un ras le bol du métro, boulot, dodo ce qui n’a rien de nouveau, mais j’ai des idées de billets dans la tête ! J’arrive, j’arrive !