89405271.jpg

Fraiche, joli adjectif que l’on emploie pas souvent pour parler d’une personne !

Lorsque je regarde ma maman qui aura 69 ans cette année, c’est souvent à ce mot que je pense. Martine a de bonnes joues, donc pas une ride, elle n’a pas encore de cheveux blancs. Elle est bien en chair, respire la santé. Souvent je lui dis qu’elle est “fraiche”. Un jour je l’ai vue assise à côté de ma voisine, 5 ans de plus, maigre, ridée comme une vieille pomme, et je me suis étonnée encore une fois que Martine fasse si fraiche ! Dommage qu’elle soit si empêtrée dans ses principes, elle pourrait presque refaire sa vie !

Fraiche c’est cette qualité physique qui plait aux gens simples, qui plait dans nos campagnes. Rien à voir avec la beauté, le glamour, le paraître, l’élégance. C’est l’atout des jeunes, filles ou garçons, qui n’ont pas spécialement d’atouts et qui ne se rendent pas compte de leur chance, parce qu’un jour il la perdront cette fraicheur, et se rendront compte qu’elle existait et qu’il aurait mieux valu profiter de la vie, plutôt que de chercher à être ce qu’on est pas.

Fraiche c’est aussi la réflexion que je me fais quand je me vois dans le miroir. Les mots “jolie, belle, laide, pas terrible”s ne me viennent pas. Sauf les jours où je suis fatiguée, je me trouve “fraiche”. Bien sûr tout le monde ne l’exprime pas comme moi. Martine me dit que je suis “lumineuse” ce qui veut sans doute dire “pleine de vie, pleine de santé”. Mes filles me disent que j’ai l’air d’une gamine, ce qui ressemble aussi à “fraiche”.

Sans doute est ce parce que la fraicheur est de famille, mais j’ai toujours préféré les gens frais, simples et plein de vie, aux trop sophistiqués qui osent à peine sourire, surveillent leurs gestes et leur reflet dans le miroir.

Pas besoin d’interroger le mien : Miroir mon beau miroir, dis moi qui est la plus fraiche ?