Il m’arrive souvent au réveil de penser à quelque chose et d’écrire un billet dans ma tête.

Je me souviens comme si c’était hier de mon premier compact autofocus. J’avais 20 ans, je commençais à travailler, et si j’ai claqué mes premières payes en fringue, j’ai aussi toujours beaucoup aimé la photo et la technologie. 

C’était un Canon, un compact autofocus, à ce stade avant d’avoir fouillé sur le Ouèbe ce sont mes souvenirs. Un truc carré noir en plastique. 

Je l’ai acheté l’été à Cadurcy sur le boulevard un grand magasin de photos, (enfin grand pour la ville, j’y ai d’ailleurs fait mes photos de mariage). Le vendeur et la vendeuse étaient tout contents de me voir acheter ce Canon (c’était quand même une somme) ils étaient deux à me servir : ils m’ont attaché la dragonne, mis les piles et bien sûr mis une pellicule dedans, j’en ai acheté un stock selon mes habitudes : 1 diapo, 1 couleur, 1 noir et blanc de la marque jaune. J’ai du rester un bon moment dans la boutique, à discuter avec eux.
Ils m’ont demandé si je partais en vacances. 
Petite parenthèse : ça a toujours été un peu compliqué de comprendre que Cadurcy, Petite Colline c’est mon lieu de vacances :  ” vous n’allez pas à la mer ” Ben non. Ces questions je les ai encore parfois aujourd’hui !

Credit : lomography.fr

 

Après c’était magique !
Adieu les photos floues ! Lorsque sur la pellicule de 36 ou 24 où 4 ou 5 photos étaient bonnes pour la poubelle, rageant !

Je me souviens de mes premières photos, sans prendre le temps de me changer pour une tenue plus décontractée, assise dans l’herbe devant la grange, j’ai d’ailleurs une photo de moi (sans le Canon bien sûr) assise à cet endroit. J’ai forcément demandé à ma sœur de me prendre en photo.
Je me souviens aussi de ce ” déclenchement à mi-course ” qui permettait de faire la mise au point et que j’avais bien du mal à faire comprendre aux autres quand je demandais à être sur la photo. ” Appuie sans relacher ” pas évident pour tout le monde. 

Le flash intégré c’était déjà génial pour moi à l’époque. Les années qui ont suivi j’ai toujours eu des compliments pour la qualité de mes photos.
Qu’est-il devenu ? Il a du mourir de sa belle mort, en tout cas je ne l’ai pas vendu. 

J’ai donc fouillé sur le Ouèbe pour voir à quoi il ressemblait, j’ai même vu que l’on peut encore l’acheter ! Des passionnés les reconditionnent, même la Fennec, on peut le trouver sur Y-Baie et autres sites.
Il y a des tas d’articles sur les blogs, je vous mets un lien à la fin. 

Donc en relisant, j’ai pu voir tout ce qu’il avait de révolutionnaire dans ce compact, même si j’ai surtout retenu la qualité et le flash intégré. 
J’ai appris que Konica (marque que je ne connaissais peut-être pas à l’époque) avait été le premier à ” inventer ” un autofocus ” passif ” et que Canon a risposté avec son ” autofocus actif ” c’est à dire que même si votre petite sœur court, elle ne sera pas floue. 

Canon AF 35 M, il faut bien dire son nom… D’ailleurs une fois que je l’ai lu sur le Ouèbe je me suis dit  : oui bien sûr, j’aurais pu retrouver le nom en fouillant dans les archives de ma mémoire.
Donc il est sorti en 1979, ce qui correspond bien à mes souvenirs puisque j’ai commencé à travailler en 1980. 

Parmi les nouveautés révolutionnaires : 

La pellicule qui avance toute seule une fois que l’on a pris la photo.
J’ai un souvenir ému du cliquetis des reflex que l’on arme, en lisant cela. 
Le rembobinage automatique de la pellicule à la fin. C’était des piles classiques et il fallait toujours en avoir d’avance.
Là aussi que de souvenirs de tournicotis, ou pire oublier de rembobiner et brûler la pellicule !
Le compteur de vue, ça paraît normal aujourd’hui mais sur les vieux réflex, c’était un peu aléatoire. 
Flash automatique
Pour ma part je préfère choisir mais ça peut être utile.

Bien entendu cela restait un compact, on regardait dans un petit rectangle, on ne voyait le résultat qu’une fois la photo développée. 

Cet appareil s’est vendu à des millions d’exemplaires, pourtant je n’ai jamais vu parmi mes connaissances, il était pourtant idéal pour les familles. 

Pour la suite, j’ai eu d’autres compacts, j’ai trouvé que l’autofocus n’était plus ce qu’il était, et qu’il y avait des photos floues ou ratés !
Soit parce que ce n’était plus ” magique ” plus de nouveauté, soit parce qu’il fallait sans doute taper dans le très haut de gamme, ou se renseigner plus avant pour savoir si autofocus ne devenait pas un argument de vente. Y avait-il des catégories d’autofocus ?
En passant le fameux ” passif, actif ” je viens de l’apprendre. 

J’ai parlé des gentils vendeurs qui m’ont accroché la dragonne et mis les piles, là aussi les temps ont changé : fini la pochette adaptée et solide, la dragonne siglée Canon, c’est déjà une chance si vous avez l’un de ces deux accessoires, version ” cheap “. 

Déjà à l’époque ” Chasseurs d’image ” que je lisais disait que ce Canon AF35M était pour les ” presse boutons ” c’est à dire ceux qui sont incapables de faire des règlages, qui ne s’intéressent pas à la technique. 
J’ai assumé être presse-bouton. J’ai toujours eu des réflex, mais je ne suis pas une surdouée des règlages. Même si j’ai relu des centaines de fois les conseils, les astuces les règlages, aujourd’hui encore je dois relire ” comment faire un fond flou “.
N’en déplaise aux journalistes il y a des moments dans la vie où on est presse-bouton, et d’autres où on prend les temps de faire des photos artistiques en changeant d’objectif. 

Aujourd’hui tout le monde est presse-bouton (ou presse smartphone) et je râle encore :
- mais bon sang, prend ta photo en horizontal ! Filme nous en horizontal !
On me dit d’ailleurs ” Ah c’est bien, tu tournes ton téléphone, on voit que tu es photographe “. 

Je m’égare. J’ai déjà longuement parlé des mes réflex Canon, compacts and co dans des billets. Je vais plutôt finir par une blagounette :

Mon regretté tonton, petit frère de ma maman, décédé un an avant elle, était lui aussi très féru de photos. Il changeait souvent de voiture, après avoir lu et relu les comparatifs, il était resté fidèle à sa Ford Focus
Un jour j’emmène ma mère chez lui et sa femme, avec ma Ford Focus , je me gare devant chez lui et il me dit : 
- Ah toi aussi tu as une Autofocus !

Voici l’atelier de JP que je vais garder dans mes favoris !