Et pourtant elle tourne !
Non je me trompe ! Je voulais dire…
Avec une amie, nous parlons souvent de l’amour. Le vrai, le seul, le premier ou le dernier, c’est le même d’ailleurs, pour elle comme pour moi…
Et bien sûr on se demande si nous ressentirons ça de nouveau, si on peut aimer deux fois de la même façon…
Et pourtant il bat !
Car un jour j’ai fait le deuil du grand amour, nos amoures mortes en finisse un jour de mourir. Et depuis ? Depuis bien sûr je ne peux pas dire que je l’ai retrouvé, mais IL BAT !
Combien de fois mon cœur a cogné dans ma poitrine ? Combien de coups au cœur, mais pas seulement. Manifestations diverses d’émotions intenses, jambes qui tremblent, respiration qui s’accélère, grand sourire, cri de joie (intérieur parfois), larmes ou tristesse.
Je me souviens d’un soir, un soir où le voir apparaître alors que je ne m’y attendais m’avait donné un coup au cœur tellement violent que j’ai cru que j’allais défaillir.
Il bat. Il bat parce que je vois un mél dans ma boîte, parce que je vois un nom apparaître sur mon portable, un sms, parce que j’entends une voix (parfois c’est une erreur ce n’est pas la bonne, mais la ressemblance est frappante).
Il bat parce que je vois une silhouette de loin, parce que je reconnais un sourire. Il bat à cause d’une main, d’un frôlement, il bat à cause de deux bras.
Alors merci à tous mes petits béguins, merci à mon cour de battre encore, merci aux hommes d’exister et de m’approcher d’assez près pour qu’il batte !
11 réactions
1 De Calpurnia - 25/01/2011, 13:21
Oui il bat toujours, fort heureusement !
C’est vrai que nous avons tendance à croire, après un chagrin d’amour, que plus jamais ce ne sera pareil, et pourtant cela peut l’être un beau jour…
Généralement cela nous tombe dessus sans crier gare, et on se retrouve tout étonné d’avoir “le coeur qui bat à nouveau” :-)
Chaque amour reste néanmoins unique, aucune histoire ne ressemblant aux autres…
2 De Galstar - 25/01/2011, 23:49
Même si mes propres amoures paraissaient parfois douloureusement vivantes aucune n’est jamais vraiment morte, plus que de ne pas savoir renoncer j’ai une mémoire affective très vivace.
On aimerait ne pas être présent le temps que les deuils se fassent mais chaque sensation qui peut nous projeter dans un souvenir ne se prive pas pour nous asséner à quel point nous nous sentons incomplet sans elles. Chaque battement de cœur est pénible, chaque émotion est un fourmillement insoutenable de notre âme, chaque projet témoigne d’une absence… et il arrive que notre cœur s’embrase de nouveau pour la découverte d’un nouvel être.
3 De Louisianne - 26/01/2011, 00:10
@Calpurnia : Et oui ça fait du bien qu’il batte de nouveau ! Mais je ne peux pas comparer deux amours, désolée ! Enfin je veux dire, je n’ai pas d’élément de comparaison !
4 De Louisianne - 26/01/2011, 00:12
@Galstar : C’est magnifique ce que tu écris là !
5 De Louisianne - 26/01/2011, 00:14
ça se confirme, il n’y a que deux survivants !
6 De Mme toutlemonde - 28/01/2011, 11:28
Ah les petits béguins et le grand amour…
Moi je suis heureuse d’avoir aimé comme j’ai aimé une fois dans ma vie (qui n’est au’à ses débuts, certes, mais je crois que ça n’arrivera plus). J’ai vécu un grand amour, la passion, l’amour fou et même si c’est terminé aujourd’hui et que je me dis que je ne m’en remettrai jamais totalement, avoir eu cette chance d’aimer à ce point me réconforte.
Aujourd’hui il me reste les petits béguins… Ils sont très fréquents en ce moment, sans doute est-ce lié à ma disponibilité de célibataire, je regarde plus attentivement autour de moi, je scrute, j’observe et peut-être que je cherche sans le savoir. Même si ils ne mènent à rien ces petits béguins, ils me font chaud au coeur, parfois un simple message gentil, un regard complice, un geste attentionné me donnent une énergie incroyable.
C’est encore arrivé cette semaine, un petit sms gentil de qq que j’apprécie reçu un soir où je n’avais pas le moral et me voilà repartie…
7 De Mme toutlemonde - 28/01/2011, 11:40
J’en profites pour un petit ajout… je suis justement tombée il y a quelques jours dans un livre de Jacques Salomé qui évoquait la différence entre émotion positive (proche du petit béguin) et sentiment profondément ancré…
C’était dans “Le courage d’être soi”. Un florilège de bon sens que je recommande à tous ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour s’affirmer et qui cherchent un équilibre ;-)
8 De Louisianne - 28/01/2011, 14:09
♥ @Mme toutlemonde : J’adore ce genre de livres ! Moi je parle toujours du livre “Le choc amoureux” de Francesco Alberoni, magnifique, mais pas toujours facile à lire, ce n’est pas un livre grand public !
Et en effet les petits béguins heureusement qu’ils sont là ! Pour l’amour avec un grand A, j’ai aussi l’impression que ça n’arrivera plus, mais je veux y croire quand même !
9 De Vladyk - 10/02/2011, 16:43
Le coeur continuera toujours de battre, mais je ne crois pas que l’on puisse aimer deux fois de la même manière… Cela ne veut pas dire que l’on aimera pas autant, voir plus, mais tout simplement que chaque histoire est différente et quant tant que telle ne peuvent juste pas être comparer à mon sens…
Mon coeur bat aussi, quand je sens les vacances venir, que j’ai pris l’avion en sachant que quelques heures plus tard je serais sur la plage… plus tard quand j’ai repris l’avion sachant que je verrai de nouveau tout les gens que j’aime: ma mère, mon père, mon fils qui m’avaient manqué…
Bref il bat pour une tonne de chose, pas juste pour des gens, pour des situations, des moments attendus, des attentes…
Bien sûr que parfois c’est très vite passé, mais le temps que cela dure est toujours merveilleux, comme un premier baissé, trop court souvent, mais si enivrant en même temps…
10 De Louisianne - 10/02/2011, 19:38
♥ @Vladyk : Bien sur que si on peut aimer deux fois ! Viens me voir en France je te prête un livre très sérieux qui dit que le premier amour n’existe pas. Parce que le deuxième est un premier amour et qu’on a oublié l’autre !
11 De Vladyk - 11/02/2011, 00:25
Quand je passerai en France cela me fera un plaisir d’aller te voir, promis si tu es pas à l’autre bout du monde quand j’irai faire mon tour… J’ose espérer que cela approche comme voyage, depuis le temps que j’en rêve, mais disons que j’ai de la misère à ne pas aller dans le sud depuis que j’y ai goûté y il a 2 ans… Vais donc devoir faire des compromis ou des heures sup… ^^