artificiel.jpg

Voilà c’est reparti. Le premier jour où le réveil sonne, j’ai un sentiment de presque désespoir !

Oh non c’est reparti ! Le réveil tous les jours, l’arrivée de l’automne puis de l’hiver ! Oh non mais comment peut on vivre comme ça ? Ça ne s’arrêtera donc jamais ces contraintes ? 
Et la solitude me mort le cœur, pourtant mes enfants sont là… enfin Artémis et Jérémy.

Et puis ça passe une fois sur mes deux pieds ! Tant de choses à vivre, tant de bonnes choses m’attendent !

Pourtant cet été les vacances ce n’était pas ça… C’était déjà moyen l’an dernier !

Pas insupportable, n’exagérons rien ! Mais trop long, trop ennuyeux…

La Sauvageonne a été tout le temps pleine ou presque. Trop pleine, il y a eu des clashs, des mises au point, Martine a été épuisée et insupportable, car elle n’ose jamais dire les choses aux personnes concernées, mais se défoule sur les autres (dont je suis). Il y a eu jusqu’à 25 personnes dans une maison certes spacieuse mais pas adaptée pour ça. Un seul WC, une seule douche.

Et parmi ces personnes, des ados, Manuréva avec 4 copines de 16 ans, plus les cousins. Bref des cendriers pleins, des canettes de bière vides, des cartes à jouer pas rangés, des serviettes trempées sur les lits etc..

Aucune autorité pour contrer les débordements. Martine ne dit rien, Cédric non plus. Les autres (dont moi) râlent, les ados ne sont pas vraiment méchants, mais ingérables, tout ce qu’un adulte peut dire rentre par une oreille et passe par l’autre… Mais bon je ne vous fais pas un dessin…
Et puis mes filles ne sont plus des ados. Elles rangent, font la cuisine, et même si elles jouent aux cartes le soir, ça ne se termine pas par une cuite systématiquement !

Mais parlons de moi, puisque c’est de mon ressenti dont il s’agit…

Mes filles, leurs chéris, la Sauvageonne et moi ! La maison est notre point de ralliement, l’endroit où on se retrouve !

C’est ce que je préfère, mais cette année, la période a été courte, à peine une semaine en petit comité ! 
nb : je précise que décaler les congés est impossible ! La boîte d’Athéna ferme début août, et pour l’autre couple, Jérémy a les vacances scolaires !

Lasse du monde, lasse de tout ça, j’ai proposé plusieurs fois à mes filles (et pas seulement cette année) de louer un gîte pas loin, au moins nous aurions nos chambres, salle de bain, cuisine et ça ne nous empêcherait pas de venir profiter de la piscine, des cousins, des soirées, voire même de venir manger de temps en temps…

Rien à faire ! Mes filles aiment trop la maison ! Pire : elles m’interdisent de louer à proximité ! Le jour où on fera le partage, la Sauvageonne sera à toi ! Si tu vas ailleurs tu n’auras pas d’arguments !

Moi aussi j’aime la maison… Mais pas les gens ! Enfin façon de parler ! La tribu reste la tribu ! Je les aime bien, on passe de bons moments… mais la famille c’est la famille !

Je n’ai jamais eu d’amis dans le Sud. Je m’ennuie. Je n’ai d’affinités avec personne, je ne peux même pas aller au restaurant si j’en ai envie !

Le temps des fêtes est fini, même si nous avons fait une ou deux bonnes soirées. Athéna et Jim sont en couple et n’en ont plus envie, d’ailleurs Jim n’aime pas danser. Artémis et Jérémy sortent encore, mais commencent par un repas interminable chez leurs copains, c’est normal aussi…

Bizarrement j’ai l’impression de me retrouver à un point que j’ai déjà connu : la fin de la jeunesse ou tout du moins la fin d’une période, quand mes sœurs et frères ont cessé de venir ou plus aussi longtemps, que plus personne n’allait danser. Quand ils venaient c’était en couple ou avec des amis… 

Et moi je me suis retrouvée seule, et des années après je me suis dit que c’était le moment de tout changer, de partir ailleurs, mais je ne l’ai pas fait car je n’osais pas le faire, j’attendais d’être en couple, grave erreur !

Aujourd’hui c’est la fin d’une période de jeunesse de mes filles. Mais je ne revivrai pas ça !

Quand je me retrouvais au bord de la piscine, je me disais  :
- oui c’est dommage, et je mérite des baffes ! Un décor de rêves et je me plains ! 

Mais qu’y puis-je ? Tous les ans j’essaye d’inviter des amis à venir passer un peu de temps avec moi, personne n’est jamais venu ! 

Vais-je me forcer à séjourner là sous prétexte que j’aime cette maison, et qu’un jour sûrement j’en serai privée ? C’est comme si je mettais le chauffage en plein été pour profiter à fond en prévision des restrictions de gaz ! 

Qu’y puis-je ? Le repos ce n’est pas pour moi ! Je veux bien me reposer 3 jours et encore, mais après il faut que ça bouge !

Bien sûr j’irai, mais moins ! 
J’ai prévu un voyage à Cuba en avril. Sans mes filles et avec des amis !

L’avantage de ces vacances plus que moyennes, c’est que certes, je n’ai pas sauté de joie parce que c’est la rentrée, mais avec quel bonheur j’ai retrouvé les soirées dansantes et mes amis !