Je ne sais pas pour vous, mais j’ai trouvé que l’été rimait vraiment avec Spam
Peut-être que les spammeurs espèrent que les blogueurs, trop occupés sur les plages, ne vont pas voir ces coms multiples, parfois en anglais !
Le plus souvent, c’est facile à repérer : le spammeur choisit un vieux billet ! Parfois il ne se foule pas : excellent, bravo, merci de partager ça avec nous !
Parfois il prend la peine de faire une phrase : merci, je ne suis pas spécialiste, avez vous d’autres billets sur le même sujet ?
Ah bon je ne savais pas qu’il y avait un “sujet” dans mes billets !
Bien sûr le plus souvent, l’antispam fait son travail, parfois non.
Ces derniers temps j’ai affaire à un autre type de spammeur, ou plutôt spammeuse. Au lieu d’avoir un pseudo bidon du type “jeux en ligne”, c’est un vrai prénom ! La personne a vraiment pris la peine de lire de billet et le commente. Oui mais voilà le lien envoie sur un site de “jeux de filles” ou “jeux pour enfants”. Rien de méchant : ni jeux d’argent, ni coquinerie, mais pub quand même !
Dans ce cas là j’hésite… Je supprime le lien, tout en me demandant si il ne faut pas supprimer le com tout court, car la personne ne reviendra probablement jamais !
Mais pour en revenir à l’été, j’étais souvent bien ennuyée, à part mon Aïe-Fone, et une connexion aléatoire avec la clé 3G ou le cyber café parfois, ce n’est pas toujours facile de supprimer les coms indésirables !
Mais on peut se consoler en se disant que c’est la rançon du succès !
10 réactions
1 De Le blog de Denis - 17/09/2012, 09:39
Wordpress filtre plutôt bien les spam et heureusement car en 15 jours de vacances c’est impressionnant le nombre de spam. LEs robots sont bloqué mais il y a toujours un ou deux spam fait à la main qui reste quelques jours le temps que je rentre de vacances.
Rien de super grave, mais c’est gonflant.
2 De Louisianne - 17/09/2012, 18:43
@Le blog de Denis : Je ne me plains pas trop de l’antispam de Dotclear, mais le nouveau fléau est manuel en effet !
3 De Cristophe (on t'a reconnu) - 17/09/2012, 20:01
Dans le cas où le commentaire prouve que mon billet a été lu, je laisse le commentaire mais je supprime le lien. Peut-être que le billet n’a été lu qu’en partie, juste de quoi écrire un truc en rapport.
4 De Cara - 18/09/2012, 19:42
J’ai eu mes premiers spams ce mois-ci, après avoir enlevé les ‘captchas’ suite à la demande (ou serait-ce ‘forcée par’ ?) les bloggeurs du mois. Et en parlant de photo du mois… où est donc la tienne ?
5 De Cristophe - 18/09/2012, 19:44
Je n’aurai pas dû signer mon précédent commentaire avec vi*gr* dans le nom, le commentaire a dû partir dans les indésirables.
6 De Louisianne - 18/09/2012, 20:43
@Cara : Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas depuis “la photo du mois” que j’ai plus de spam !
Pour la photo du mois, je viens de m’apercevoir que j’ai loupé le coche ! Je suis donc en quarantaine !
7 De Louisianne - 18/09/2012, 20:45
@Cristophe : Effectivement il y a des mots qui envoient directs en indésirable ! J’ai même du ajuster le tir, ou parfois rajouter des étoiles dans les mots !
8 De Calpurnia - 19/09/2012, 11:49
C’est effectivement le premier été où je suis inondée à ce point : comme tu le dis si bien, les commentaires sur de très vieux articles sont louches.
Et j’avais oublié en partant, de désactiver les commentaires de “nouveaux”.
En trois semaines pas moins de 52 spams ont été bloqués par Wordpress…
Ce que je me demande toujours, c’est ce que cela leur rapporte !
9 De Louisianne - 19/09/2012, 18:18
@Calpurnia : Je me suis demandée aussi longtemps ce que ça leur rapportait !
J’ai appris que ça aide pour le “référencement” que le lien d’un site apparaisse sur le plus de sites possibles, dans la blog-roll mais aussi dans les commentaires !
En gros tu lances ton site, tu spammes tout le monde, et Gogol trouvera ton site plus vite que si tu n’apparaît nulle part sur la toile !
10 De Louisianne - 19/09/2012, 19:29
@Cristophe (on t’a reconnu) : Possible que le billet n’ait été lu qu’en partie ! Disons que je laisse le bénéfice du doute, au cas où la personne revienne par là ! Mais je pense qu’à l’avenir je supprimerai le com sans réfléchir !