J’ai une amie que je connais depuis quelques années et qui se reconnaîtra sûrement si elle passe par là…
Le temps passe vite, d’ailleurs, la dernière fois je lui ai dit “mais ça fait deux ans qu’on se connaît”, elle m’a dit : “mais non 4 !”:
Nos histoires se ressemblent, enfin disons qu’elles ont des points communs… Elle a eu un premier amour, l’équivalent de Laurent, d’ailleurs quand nous en parlons entre nous, nous disons “l’équivalent de mon..”
Amour, chagrin d’amour… Le temps passe. Nous nous disons des choses comme “on ne peut pas oublier, tout nous y fait penser”…
Et puis nous passons du temps à parler d’eux, à analyser les mots, les comportements, à les trouver tellement tordus et torturés…
Et puis les “et si demain il revenait, je ne sais pas ce que je ferai… Est ce que je dirais oui ?”
Pourtant malgré la difficulté à oublier, malgré le deuil, on sait que l’être regretté a des défauts, on sait qu’il y a mieux, on sait….
Et puis on compare, mais voilà quand on compare c’est toujours lui qui y gagne !
Les regrets demeurent… De mon côté, j’avais la possibilité de voir Laurent “en vrai” et le voir ne me faisait pas tant d’effet que ça !
La liste de ses défauts, je l’avais écrite, réécrite, complétée, je la relisais parfois, je voulais tant me convaincre !
Et puis un jour, presque en même temps, un autre homme arrive, et à la comparaison, ce n’est plus lui qui gagne !
Et ce jour là, alors nous avons parlé, et le discours n’était plus le même :
C’est mieux comme ça ! Pas de regrets ! Il peut revenir, je n’en voudrais pas ! Non il y avait trop de trucs qui n’allait pas ! Il n’aimait pas ça, ni ça, et puis il était comme si et comme ça, Non ça c’est sûr à long terme, je n’aurais pas supporté !
Ce jour qu’on croyait ne jamais voir venir est arrivé : celui où on a tué les regrets… Celui où on se dit “c’est mieux comme ça !”
Ouf ! Enfin !
12 réactions
1 De seia - 20/09/2012, 10:22
magnifique film hier sur Arte “les regret” avec Yvan ATTAL et Valéria Bruni-Teschechi (tellement plus jolie et talentueuse que sa soeur) sans doute que cela t’aurais inspiré…
2 De Blanche - 20/09/2012, 11:56
Je n’ai jamais regretté la séparation d’avec mon ex-mari. Beaucoup de peurs avant la séparation, la galère avant de comprendre que je vivais beaucoup mieux seule. C’est pour cela que 8 ans après notre séparation quand il m’a proposé de revivre ensemble, je lui ai ri au nez. Impensable !
Et lorsque je fais des comparaisons avec mon compagnon actuel, il gagne haut la main.
3 De Cristophe - 20/09/2012, 18:17
Pourquoi penser à une personne du passé alors qu’il y a une personne dans le présent ? Quelle qu’elle soit, il faut faire avec le présent ! :-)
4 De Louisianne - 20/09/2012, 20:03
@seia : Je ne l’ai pas vu ! Et je suis d’accord pour Valeria Bruni-Tedeschi !
5 De Louisianne - 20/09/2012, 20:05
@Blanche : 8 ans après ! Les hommes ne doutent de rien !
Je n’ai pas regretté mon divorce non plus ! Les regrets que nous avions, mon amie et moi ne concernaient pas nos ex-maris !
6 De Louisianne - 20/09/2012, 20:09
@Cristophe : Il peut arriver qu’on pense au passé, en se disant qu’on est heureux qu’il soit derrière nous, et en se demandant comment on a été aveugle tant d’années !
Mais il ne s’agit pas d’y penser 24h sur 24 !
7 De chabada - 20/09/2012, 22:22
En effet, c’est fou ce que ça change la vie, le jour où l’on se dit (enfin) “c’est mieux comme ça !”
Des bises.
8 De Louisianne - 21/09/2012, 07:38
@chabada : C’est un grand pas pour la petite Louisianne !
9 De Blanche - 21/09/2012, 13:36
Je sais maintenant qu’on ne connait quelqu’un que si on vit en continu avec lui pendant quelques temps. Je n’ai aucun regret concernant les personnes que j’ai rencontrées et qui ont pu faire vibrer mon coeur,ou plutôt si, un tout petit regret déjà oublié, celui qu’ils aient été mariés quand je les ai connus ;-)
10 De Alexia - 21/09/2012, 17:21
La personne parfaite n’existe pas, même si ça prend du temps et parfois même beaucoup, on tombera toujours sur quelqu’un qui “gagnera” face à une personne qu’on croyait “imbattable” au niveau comparaison:-)
11 De Louisianne - 22/09/2012, 10:20
@Blanche : Pourtant je pense que l’on peut aimer sincèrement sans vivre ensemble !
Et je suis d’accord, souvent c’est dommage d’arriver trop tard ! Il est marié !
12 De Louisianne - 22/09/2012, 10:22
@Alexia : La perfection je ne l’ai jamais cherchée ! Et puis le parfait de l’une peut être le nul de l’autre !