Mon aversion pour les mots ou expressions à la mode, vous la connaissez, sinon cliquez sur la catégorie ” maîtresse d’école ” pour vous rafraîchir la mémoire.

J’ai certainement déjà dit que ça m’agace d’autant plus quand ce sont les adultes qui empruntent aux jeunes des expressions qui n’auraient jamais du sortir de la cour du lycée. Sans compter qu’ils n’ont aucune chance de gagner à ce petit jeu les adultes : dès que leur codes sont connus de tous, les jeunes en inventent d’autres.
Enfin inventer est un bien grand mot, je me dis souvent que j’aimerais enquêter pour savoir qui a lancé le mot ou l’expression. Une pub ? Un humoriste ? Un journaliste ? Un buzz sur la toile ?
Rare cas où une star de la télé réalité invente quelque chose ! Hihi !

L’expression qui m’agaçe c’est ” en mode “. Ma nièce Manuréva parle à une telle vitesse qu’elle ne doit pas trouver le temps de respirer (inquiétant). Et dans chaque phrase elle répète  ” en mode “.

Quand je sortais avec ” Sors de ton trou “, des adultes répondaient aux invitations : ” je ne peux pas, ce week-end je suis en mode papa ” (variante en mode maman)…

Ridicule ! Nous sommes tous multiples…
Nous sommes parents, enfants de nos parents, époux et épouse, ami, amie, employé ou chef, ménagère de moins de cinquante ans qui remplit le caddie au supermarché. Etc.

Mais nul besoin d’appuyer sur un bouton pour passer de l’un à l’autre !
Je trouve personnellement que je suis assez ” robotisée ” comme ça !  Surtout quand, épuisée, je sors mon badge bureau pour passer le tourniquet dans les transports ou mon pass-navigo pour entrer au bureau… Je n’ai pas encore sorti de badge à la place de la clé de chez moi, mais ça viendra peut-être avec l’âge !

Il faudrait sans doute que je maudisse l’ingénieur qui a inventé  MODE pour les postes : mode radio, mode CD, mode cassette (euh non pardon dire cassette c’est parler un langage que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître).

C’est sûr que ma grand-mère avec son ” transistor ” n’avait pas de bouton MODE !

Pire ? Pire que le fait que cette expression me rapelle que nous sommes ” robotisés ” ?
Quand le ” EN MODE ” est suivi d’une émotion : j’étais en mode timidé, j’étais en mode peur…
Intimidé, apeuré ça deviendrait trop difficile comme mots, surtout pour un MODE !

Imaginez une scène de la vie quotidienne, Madame à Monsieur :

- Que dis-tu chéri ? Tu veux que je te rejoigne dans la chambre ? Attends je me met en mode amoureuse, à moins que tu ne préfères le mode zérotique. Je pourrais peut-être cumuler les deux…

Beurk !