Il y a deux filles en moi
L’une qui chante la joie
Il y a deux filles en moi
L’autre qui pleure tout bas
L’une dit j’ai de la chance
Et pour lui j’ai tant d’amour
Que mon cœur aura confiance
attendant son retour
L’autre dit demain peut-être
Il ne me reviendra pas
La maison sera déserte
La vie s’arrêtera
Une vieille chanson de Sylvie Vartan, dont personne ne se souvient… Moi j’y pense souvent, parce que j’ai souvent l’impression qu’il y a deux filles, deux Louisianne en moi.
Louisianne qui a des regrets, qui se dit qu’elle a du passer à côté du bonheur. Louisianne qui se dit qu’elle ne trouvera jamais l’âme soeur et qu’elle n’aura jamais la maison de ses rêves. Louisianne qui se demande où sont passés ses rêves d’enfant. Louisianne ne sera jamais riche, et si elle regarde bien, se dit que tout est moyen (pour ne pas dire petit) dans sa vie. Boulot moyen, ambitions moyennes, physique moyen, talents moyens, diplômes moyens, compte en banque moyen aussi !
Cette Louisianne là, je la rencontre dans certaines situations. Être entourée de couples dans un dîner, revoir une amie qu’on a connu très jeune et qui semble tout avoir : belle maison, beaux enfants qui réussissent, mari gentil etc… Entendre des gens parler voyage quand mon portefeuille me cloue au sol. Rêver d’un nouvel objet inutile et inabordable et le voir chez sa soeur.
Et l’autre Louisianne qui se dit qu’elle a une chance incroyable. Des chances qu’on oublie comme vivre dans un pays où il fait bon vivre, et être en bonne santé.
Pouvoir voir le ciel bleu et entendre les oiseaux chanter.
Un ex-mari crétin sans doute, mais qui n’a pas été un salaud lors du divorce. Une maison petite, mais un grand cœur. Louisianne a eu la chance d’avoir une enfance heureuse, et des tas de bons souvenirs. Une famille unie, même si rien n’est parfait comme dans toutes les familles. Louisianne n’a peut-être pas trouvé l’âme soeur, mais elle a vécu de belles histoires qu’elle n’échangerait pas, et pense avoir laissé de bons souvenirs à ses ex ! Elle a peut-être un boulot moyen mais n’a jamais eu de gros problèmes et a toujours été appréciée. Elle est heureuse de s’en sortir pas trop mal, même seule avec deux filles.
Et puis la chance la plus incroyable c’est d’avoir deux filles aussi formidables.
Ce sont les fous rires et le partage…
Cette Louisianne là je la rencontre dans beaucoup de situations.
Les autres sont en couple, mais qui est-ce qui s’amuse le plus l’été ?
Quand Camomille me dit que ses fils aînés ne lui racontent rien de leur vie… Et que je pense à mes filles.
Quand Athéna me plaque sur le canapé pour me chatouiller sous prétexte de m’arracher le journal que je lis et que je pleure de rire.
Quand Athéna et Artémis se mettent à deux pour me faire une coiffure complètement déjantée.
Quand on discute pendant une heure pour savoir ce qu’on ferait si on gagnait au loto, et même on arrive à se chamailler !
Dualité, ambivalence, il y a aussi tous ces événements qui me font dire si souvent :
- d’un côté je suis contente parce que… mais de l’autre je ne le suis pas parce que…
Derniers commentaires