104525331

Il y a des mots qu’on ne sait jamais employer, ou même jamais écrire. Et même des mots “inventés” mais tellement usités qu’on finit par croire qu’ils sont dans le dictionnaire, en voici un :

Fruste : c’est quelque chose qui a été frotté, et dont le reflet a presque disparu (qui l’eut cru ? Pas moi en tout cas) !
Ce mot ne peut donc pas qualifier un personnage grossier ! Dans ce cas il faut employer rustre (inculte, rude d’après le dictionnaire), et attention au barbarisme frustre, hybride de rustre, rude, et fruste !

Bon entre nous, le fruste me parait plutôt rude à prononcer, aussi je ne l’utilise pas !

Hiberner et hiverner :

La marmotte hiberne, engourdie par les mois les plus froids. Hiverner c’est passer l’hiver au chaud, à l’abri des intempéries !

J‘ai un aveu à vous faire ! Je croyais qu’hiverner n’existait pas, que c’était aussi un barbarisme, pour dire hiberner ! Cela dit (z’avez vu comme je l’emploie bien !)… je doute qu’on emploie souvent hiverner en tout cas en respectant son sens !

Par contre, j’ai souvent rêvé d’hiberner !

Immoral ou amoral ?

Agir contre la morale en la connaissant, c’est être immoral ! Agir contre la morale en n’en ayant aucune notion, c’est être amoral

Moi j’aime bien le mot amoral ! Vous dîtes ? Psychopathe ! Hé je n’ai pas dit que j’aimais un être amoral !