La danse c’est autre chose ! D’ailleurs ma sœur Camomille qui était la première à railler, fait de la danse classique, moderne, jazz, autant dire qu’elle s’y connait en déhanché.
Très jeune je me déhanchais déjà quelle que soit la musique, je sais même danser un ersatz de danse orientale si la musique s’y prête.
Pour autant je ne me considère pas comme faisant partie des privilégiés, comme Artémis qui danse en marchant, et quand elle danse vraiment son déhanché ferait se damner un saint. Il n’est pas rare que dans ces moments un jeune homme s’enhardisse jusqu’à l’approcher, elle répond ” j’ai déjà un copain “, lequel copain qui n’est pas un roi du dance flor éclate de rire. Je me souviens aussi d’un bar dansant où un enfant d’une dizaine d’années regardait ma fille avec les yeux du loup de Tex Avery.
Selon l’endroit où l’on nait comme dirait Maxime, on se meut différemment. Certains ont ” le sang dans la musique ” comme dit un copain à moi.
Ceux qui dansent déjà en marchant n’ont aucun problème à être gracieux sur la piste de danse !
Je me souviens d’une amie, une ” fausse antillaise “. Ses parents étaient nés aux Antilles, mais elle était né en Ile de France. Quand elle allait aux Antilles, elle disait que les vrais antillais la reconnaissait tout de suite à sa démarche et à sa façon de s’habiller. Il y a d’ailleurs un mot un peu péjoratif que je n’écrirai pas ici pour parler des faux antillais. Elle me dit : ils voient tout de suite que je suis bounty, (pour ceux qui savent ce que ce mot évoque).
Et il y aussi les privilégiés qui sont nés quelque part et qui sans raison ont le sang dans la musique.
Quand j’ai découvert la salsa, ou plutôt eu envie de découvrir, je m’en souviens très bien car ma première soirée était à Grande Ville du Sud. J’ai été aussi séduite par le déhanché des filles. En plus du reste bien sûr, mais il faudra que je fasse un jour un billet là dessus.
J’en profite pour pousser mon petit coup de gueule. Depuis le temps, hélas les choses se sont dégradées. Cette danse a été victime de son succès et s’est dénaturée. N’importe qui s’improvise prof, n’importe qui prétend savoir danser, on voit de moins en moins de files sachant danser et se déhancher comme il se doit.
Ce déhanché aucun prof, ni en école de danse, ni dans les bars n’a su me l’apprendre.
Certains disaient ” ça se fait naturellement avec le pas “, tu parles ! Pour les privilégiés sans doute ! D’autres pensaient qu’en regardant faire on y arriverait, d’autres encore disaient : on s’en fiche, ne forcez pas le trait, apprenez plutôt les pas !
Et le comble un cubain qui disait : les filles essayez de bouger les hanches ! Ben voyons !
À leur décharge peu de profs hommmes savent apprendre aux filles les gestes des danseuses justement.
Je suis perfectioniste. J’apprends vite mais il faut m’expliquer lentement. Et c’est un atout parce que j’en ai vu beaucoup apprendre vite au début et abandonner tout aussi vite. Et il ne faut jamais arrêter d’apprendre, de danser ce genre de danse. À moins d’avoir beaucoup d’années de pratique, on risque de tout perdre très vite. L’un de mes deux compères danse depuis 10 ans et prend encore des cours pour apprendre de nouvelles passes ou réviser les anciennes. L’autre a commencé deux ans après moi et est aussi perfectionniste que moi.
Je savais qu’il y avait une seule école à Paris où on pouvait apprendre correctement, mais elle était trop loin et trop chère. J’ai pris des cours particuliers. J’ai eu la chance d’avoir un prof génial dont le déhanché aurait fait se damner une religieuse.
Je lui ai dit ” apprends moi le déhanché “, car le déhanché caribéen n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on connait avec ce qu’on aurait tendance à faire. Devant le miroir, pas à pas, coup par coup, il m’a montré comment faire.
Et quand on débute, qu’il faut à la fois penser au pas de base pas si simple, au déhanché en même temps, sans compter les bras, je vous assure que ce n’est pas simple ! Bien entendu je m’entrainais aussi chez moi. L’avantage c’est qu’il sert pour toutes les danses latino.
J’ai piqué des vrais fous rires quand j’emmenais un copain faire un cours avec moi ! Quand mon prof préféré essayait de se faire déhancher un garçon, c’était tordant ! Car oui les garçons aussi doivent se déhancher ! Mais pour certains cela fait le même effet que si on demandait à un tronc d’arbre de se déhancher !
Autant dire que si les danseuses qui savent sont rares, les danseurs sont encore plus rares !
Hélas mon prof préféré a déménagé. Les cours particuliers étaient chers mais j’aurais continué pendant 30 ans !
Aujourd’hui je ne peux plus danser le rock, enfin si mais en me déhanchant ! D’ailleurs le rock que j’ai tant dansé, tant aimé, je le trouve maintenant super triste !
Le prof que j’ai actuellement explique les choses différemment, mais il est très perfectionniste et cela me convient.
Je ne danse pas non plus comme avant quand je danse seule, et tant mieux. Mon amant me demande souvent de danser pour lui et si il en redemande c’est qu’il doit y avoir une raison… Je me demande bien laquelle !
4 réactions
1 De Cristophe - 26/10/2015, 19:15
Laquelle ? Heu… Peut-être parce que pendant que tu te déhanches tu ne dis plus un mot ?
2 De seia - 29/10/2015, 17:33
je connais uniquement le déhanchement de la biguine, ayant vécu aux antilles j’ai eu la chance d’avoir des cours gratuits pendant de nombreux mois, des années après au bout de 5 minutes je retrouve le rythme que je croyais oublié…
3 De Louisianne - 30/10/2015, 18:26
@Cristophe : Pffft !
4 De Louisianne - 30/10/2015, 18:28
@seia : Je connais le zouk, mais la biguine je ne connais que de nom ! Il va falloir que je trouve une vidéo explicative !