C'est parti ou presque... Ce soir je retrouve Athéna et son copain à 20 h à la maison pour partir.

J'aime bien préparer les départs, même en plein hiver, même quand je travaille la semaine. Je me fais des listes dans ma tête, je n'écris rien, je pose un sac de voyage vide au pied du lit, c'est plus rapide !

Chargeur pour le portable et pour l'appareil photo ! Hop je les jette dans le sac !

L'appareil photo bien sûr, il faut des photos pour l'assurance. Depuis lundi mon sac à main pèse une tonne, j'ai jeté dedans l'apn et le GPS, pour être sure de ne pas oublier...

Quoi d'autre ? Mes sabots, là bas je n'ai que des tongs pour la maison, et je n'aurais pas forcément envie de mettre des bottes au saut du lit, et puis tiens une chemise de nuit chaude, l'été les nuisettes ne servent que pour sortir du lit, on ne va pas prendre le petit déjeuner dans le plus simple appareil !

Hop, sabots et chemise de nuit dans le sac !

Idem pour la trousse de toilette, en théorie, elle est toujours prête à partir, et ne contient que des produits en double, spécial vacances, mais on ne sait jamais, hop brosse à dents, dentifrice !

Hop la torche électrique dans la voiture !

Nous allons arriver dans la nuit, pas le courage de faire les lits, les sacs de couchage sont prêts dans l'entrée.

La voiture mériterait bien que je lui fasse le pare brise, depuis la neige, le sel et tout ça !  J'ai trop la flemme. Je l'emmène au lavage rapide. Petite, j'adorais ça, avec avec nos parents, regarder ces rouleaux colorés nous attaquer, imaginer que ces longs rubans pleins de mousse étaient des pieuvres. Aujourd'hui, il est écrit qu'il ne faut pas rester dans la voiture, par sécurité, alors que les pieuvres sont justement à l'extérieur !
Un jour j'ai vu une dame mettre une heure à faire descendre son père handicapé !

Moi je défie les lois, je récupère ma carte, et court m'asseoir dans la voiture, en riant si je reçois de gouttes, je rejoins Artémis qui adore aussi ce petit jeu ! Un jour le vilain monsieur de la station viendra me faire la leçon ! Ne me dénoncez pas s'il vous plait !

Jeudi c'est la grève, j'ai pris un jour de congé. J'en profite pour faire des courses, quelques bricoles pour avoir de quoi petit déjeuner demain matin, d'ailleurs j'emmène une cafetière que je n'utilise plus. De quoi faire des sandwiches pour la route, gâteaux et bonbons pour Athéna (qui reste un gros bébé).
Puis je passe voir Martine qui me donne les clés, un radiateur électrique et mille recommandations...

Moi aussi j'ai des recommandations pour Artémis : ne pas oublier de donner à manger au chat et à la tortue, ne pas laisser toutes les lumières allumées, bien fermer les robinets, fermer les volets d'en bas en sortant. Et rester joignable, pas de batterie déchargée ! Je la saoule depuis une semaine.

Il fait beau là bas, il parait. Dans la maison pas si sûr ! J'imagine bien Athéna et son copain s'endormir au bout de deux heures de route.

Mais les rêves sont tout autres, le voyage, je l'occulte...

La maison je m'y vois déjà. Garer la voiture devant, prendre la torche pour aller ouvrir la grange. Glisser  l'énorme clé dans la serrure antique. Tâtonner au milieu des toiles d'araignée pour allumer le compteur, Athéna qui a la phobie des araignées ne le fera jamais à ma place !

Puis revenir vers la maison, la lumière filtre au travers de la porte. Je la laisse toujours allumée pour les arrivées nocturnes, plus facile ensuite de glisser l'énorme clé car on voit la lumière à travers la serrure, plus les verrous...

La lourde porte s'ouvre. Et la pièce principale est là, accueillante malgré les chaises retournées sur la table, les toiles sur les meubles, les volets fermés. Soupir de soulagement, j'ai l'impression d'être partie hier...

J'y suis, c'est mon port d'attache, mon refuge, mon île...

Et loin de tout, loin de moi, c'est là que tu te sens chez toi... De là où tu pars, où tu reviens chaque fois, et où tout finira... JJG