200447228-013

Ça ne devrait pas être pas être une surprise, depuis le temps que je connais Martine ! Toute petite fille sage que j’ai été, je ne suis pas du genre qu’on berne facilement !

Les menaces du genre : si tu n’obéis pas, je ferais ça  et ça (ce qui n’arrive jamais), ou ton père va gronder, papa adore sa petite chérie, les menaces disais-je n’avaient pas d’effet sur moi !

Alors il restait la culpabilité : à cause de toi, ton père est fâché, tu n’as pas honte de sortir alors que ta sœur est trop jeune..  d’avoir oublié l’anniversaire de ta grand mère etc…

Bon chacun élève ses enfants comme il peut, comme il veut, mais depuis je suis censée être élevée, autonome !
Et là j’avoue que ça surprend quand même !

Tout comme ma fille, en théorie, Martine trouve ça très bien que je sorte et que je me sois fait de nouveaux amis. Oui mais voilà selon Martine la fonction première d’une femme est de tenir sa maison propre, et de s’occuper de ses enfants, même si ceux ci vous dépassent d’une tête !

De même, il est tout à fait normal “d’aider” ses grands enfants, c’est à dire d’allonger les billets, même si on ne roule pas sur l’or, et qu’on doit se priver pour ça !
idée avec laquelle je ne suis pas d’accord ! Enfin dans une certaine mesure, aider un peu, oui, porter des chaussures trouées et en acheter des neuves uniquement pour les enfants, non !

Donc voilà les petites remarques anodines de Martine :

- Tu sors beaucoup, mais fais attention à ne pas trop dépenser quand même — l’argent ça sert avant tout à remplir le frigo —

- Il ne faudrait pas que tu aies des ennuis avec ton travail — n’oublie pas que l’essentiel est d’aller à l’école tous les jours et à l’heure !

- Normal que tu sois malade, tu te couches trop tard, je te rappelle que tu n’as plus 20 ans ! — n’oublie pas que tu es vieille et qu’une vieille ne va pas danser, elle s’occupe de sa maison et de ses enfants ! —

- Tu achètes à manger au moins ? Surtout quand tes petits sont là ? — Tu as des responsabilités, deux tourtereaux de 20 ans qui pourraient mourir de faim !

- Tu n’es pas encore allée payer les frais d’inscription pour le permis d’ Artémis ? Tu t’es occupée d’ Athéna, il faut t’occuper d’Artémis !
option 1 : Ce n’est pas beau de préférer une fille à l’autre, c’est encore pire de baisser les bras pour la deuxième, elle est encore là !
option 2 : Ce n’est pas beau d’oublier les démarches administratives
option 3 : Ce n’est pas beau d’attendre la fin du mois pour payer, avec ton salaire, tu devrais avoir de quoi ! 

- Mais qu’est ce que tu peux bien raconter à cet homme plus jeune que toi ? — tu es sûre que tu ne te prends pas pour tes filles ?

- Tes amis, tu vas les inviter chez toi ? 

Moi dans ma tête : mais pourquoi cette question, quel est cet intérêt soudain ?

- Il va falloir songer à ranger ta maison, et même à refaire les peinture ! — tu n’as pas honte d’inviter des gens dans un pareil taudis ! 

- N’oublie pas l’anniversaire de Luigi.. Camomille… Coralie etc… etc.. — tu n’oubliais jamais ce genre de chose, mais là tu  n’as plus la tête à ça !

- Moi j’ai beaucoup maigri avec les queues de cerise, tu devrais y songer — moi je suis vieille et je maigris, toi tu es plus jeune et ça ne te gêne pas d’avoir tous ces kilos en trop ?

- En plus tu maigris vite, tu as de la chance — mais tu est trop feignasse ou trop peu volontaire pour profiter de cette chance ! —

- Fais attention à tes sous, je ne peux plus t’aider  !
option 1 :  je t’ai aidée ça fait 20 ans de ça, tu es priée de ne pas l’oublier !
option 2 : je t’ai aidée ça fait 20 ans de ça, le moins que tu puisses faire c’est de ne pas être fauchée !

- Ton père et moi on y arrivait avec moins d’argent, 4 enfants, et on a même acheté une maison ! — mauvaise gestionnaire !

- Ton père m’emmenait régulièrement au cimetière/ à la campagne / voir mes sœurs / chez Jardiland  — fille indigne jamais disponible !

- Notre voiture était toujours propre… Et il y avait toujours tout ce qu’il faut dedans : trousse à pharmacie, serviettes, gobelets ! — Souillon et peu prévoyante !

Et voilà et il y a des moments où j’ai envie de claquer la porte… ou de raccrocher le téléphone, pour aller prendre l’air !