106467459

Il y a longtemps alors que j’étais jeune et belle (j’en entends qui rigolent), un homme qui était mon amant, m’a dit que son ex-femme avait le même signe du zodiaque que moi, donc il prétendait me “connaître” déjà !

Autant dire tout de suite que moi, le signe du zodiaque, je m’en tamponne, pas sur que des centaines de personnes vont avoir une promo cette semaine, en plus je suis censée être suicidaire et anxiogène alors que je suis une bonne vivante, et j’en connais qui devraient être comme des poissons dans l’eau, alors que point du tout ! Ça y est vous pouvez respirer !

Mais je m’égare, très chère, je disais donc… Cet homme me dit “tu dois être très changeante dans tes amitiés”.
Ce qui était vrai… Sans l’être…

Laurent et moi (pour ceux qui suivent) nous sommes connus à 5 ans, jamais quittés, jamais perdus de vue, mauvais exemple ?

Cependant, j’étais jeune et il n’avait pas tort ! Il m’était arrivé plus d’une fois de “changer” d’amis, mais c’était plutôt sanglant :

Charles-Edouard, vous m’avez cruellement déçue, je n’ai plus aucune envie de vous voir, je vous croyais mon ami, et vous n’avez visiblement aucune amitié pour moi ! 

Marie Berthe, tu te prétends mon amie, cependant, à peine as-tu croisé ce beau parleur que tu m’as abandonnée pour le reste de la soirée, parmi des inconnus, et tu as même repris la voiture, en m’oubliant, j’ai du payer un taxi, pour faire 50 kilomètres !

Variante : Marie Berthe, si pour toi l’amitié, c’est partager les compétences de mon petit ami, au lit,  nous n’avons pas la même notion de l’amitié !

Qu’en est-il aujourd’hui après tout ce temps passé ? Disons que l’avantage de l’âge est qu’on ne fait plus de mauvais choix !

Et puis il y a les amis, les vrais, ceux avec qui j’ai une vraie relation d’amitié. Ceux que je n’oublierai pas, que je n’oublie pas, même si parfois la vie va trop vite, il y aura toujours un moment où je me dirais : Oh la la il faut que je prenne des nouvelles de Muriel !

Laurent ? Toujours présent dans mon cœur, ou ailleurs. En octobre c’est son anniversaire, en novembre 1 mois pile après lui c’est le mien. Puis il y a les vœux. Et très souvent des contacts en juin et septembre, souvenirs de nos années scolaires : en juin parce qu’on se quitte pour deux mois, en septembre parce qu’on se retrouve.

Mais il est vrai qu’on peut quand même me considérer comme “changeante”. Parce qu’à côté des vrais amis qui tiennent la route, il y a ceux qui sont plutôt des copains, des “relations” ça fait plus chic !

Ceux là sont ceux avec qui on partage une activité,  un lieu (les voisins) ou même un travail (les collègues).
Eux c’est la bande. Ils sont multiples, rarement seuls, peu de tête à tête, alors que dans l’amitié, je ne conçois que le tête à tête pour un vrai échange.

J’ai appris à vivre avec ce genre de “relations”. Jeune je ne supportais pas ça ! C’était du superficiel, du faux de l’hypocrite !
Plus tard je me suis adaptée, et avec le temps j’ai appris à “parler sans parler”.

Parler sans parler de moi, sans parler d’eux ! Avec eux pas de confidences, pas de soucis, (je les laisse à la maison), pas même d’infos précises ! Si on ne me demande rien, je ne dis même pas mon métier, si j’ai des enfants, où j’habite… mais finalement le lieu d’habitation est le plus souvent la chose la plus connue : tu viens d’où tu mets combien de temps ?

On parle de ce qui nous intéresse et nous réunit : une passion, un sport, peu importe.

Avec ceux là oui, je peux dire que je suis changeante ! Les boulets ? Les “jamais contents”, les “toujours en retard”, les commères et compères, je les “zappe”, je les ignore, je les remplace !

On change le gêneur contre un sympa, on change de bande selon les horaires, la bande avec qui on joue au tennis l’après midi, et la bande avec qui on danse le rock le soir !

Et la totalité peut disparaitre du jour au lendemain ! Il suffit de voir à quelle vitesse on oublie toute une équipe de collègues avec qui on s’entendait pourtant bien ! Plus jeune et plus émotive, j’étais choquée que l’on puisse “m’oublier” aussi vite !

Sauf que maintenant ce qui me choque, c’est que moi j’oublie aussi vite !
C’est comme ça, on ne peut pas se forcer à ressentir, on ne peut pas “inventer” l’amitié quand elle n’existe pas !
Et se forcer à revoir des gens qu’on a zappé, c’est se créer une corvée, c’est se retrouver dans des situations pas spécialement agréables, “le dîner des anciens” quand on est pas resté en contact, c’est qu’on avait pas envie de rester en contact ! 

J’ai entendu un jour dans une série TV cette phrase :
Certaines personnes sont faites pour jouer un tout petit rôle, juste de passage, dans le grand film de notre vie !