Parmi les divorcés, ou dépacsés, ou séparés… bon maintenant je ne préciserai plus, vous avez tout compris : mariés = terme générique, divorcé = idem !
Donc parmi les divorcés avec enfants (peut-être aussi sans enfants mais je n’en connais pas) beaucoup vous disent, surtout les femmes : moi maintenant si je trouve quelqu’un c’est chacun chez soi !
Tout le monde a eu ses galères, ses enfants un week-end sur deux, ses fins de mois difficiles, les souvenirs du conjoint (ou de la conjointe) et du quotidien, de disputes ou autre. Donc on se dit : maintenant je prends les bons moments, les sorties, les vacances, et mon masque au concombre ou ma crème de nuit, c’est en solo !
Pour les hommes remplacer le masque et la crème par soirées pizza foot, ou week-end vélo…
J’ouvre une grande parenthèse : Vous ne m’avez pas demandé mon avis, je vous le donne quand même !
Ce que j’en pense moi du chacun chez soi ? Et bien les deux ! Je m’explique !
D’abord la question ne s’est jamais posé vu que je n’ai pas de Jules depuis mon divorce, et que je n’ai même pas cherché, et que les psys à qui je n’ai rien demandé me diront que ce n’est pas normal !
Le chacun chez soi peut avoir de gros avantages quand on a encore ses enfants à temps plein ou un week-end sur deux.
Seulement au bout d’un moment on doit avoir forcément envie de vivre ensemble. À moins qu’il n’y ait une grande distance entre les deux, imaginons que plus aucun des deux n’ait d’enfants à charge, on va se demander pourquoi on continue à avoir chacun son appart et ne se voir que le week-end !
Et puis parfois ça doit faire du bien de pleurer sur une épaule musclée parce que les plombs ont encore sauté, se coller contre lui parce qu’on a fait un cauchemar, et on peut aussi vouloir réconforter l’homme qui a passé une sale journée.
Pour rester bassement matérielle, il vaut mieux avoir les moyens pour garder chacun son logis !
Et puis le quotidien moi je ne vois pas comme quelque chose d’horrible.
J’aime les hommes, je n’en veux pas à mon ex-mari, je n’en garde pas un souvenir horrible !
Et comme je le disais à un ami récemment, pour moi ce n’est pas le quotidien à deux qui pose problème : c’est le quotidien à 3, à 4 ou plus.
En bref, c’est la période où on a des enfants, qui prennent tout notre temps, notre énergie, qui sont sujet de discorde.
On les adore, mais il n’empêche que le couple peut en pâtir !
Fin de la parenthèse.
Je me souviens d’une histoire que l’on m’a raconté. C’était un homme avec qui je parlais de temps en temps, divorcé, des enfants un week-end sur deux, un boulot assez prenant. Il avait une femme dans sa vie, divorcée avec enfants aussi, ils habitaient chacun chez eux, petite distance mais aussi parce qu’il le voulait. Il n’était pas du genre mou du genou, à se laisser manipuler, quand c’est non, c’est non, je n’aurais pas d’autres enfants, et on vit chacun chez soi.
Un jour il m’a raconté ceci :
- Il y a un truc que je ne supporte pas : quand elle vient chez moi, elle ne peut pas s’empêcher de faire le ménage. Cela m’agace pour plusieurs raisons : on ne se voit que le week-end alors autant profiter l’un de l’autre. Je ne l’invite pas pour ça, si je veux une femme de ménage, je me la payerai, et puis c’est propre chez moi !
Mais ce n’est pas le pire : je déteste cette attitude qui consiste à dire “je suis chez moi, même si c’est chez toi”.
Tout en acceptant mes conditions, ou en ayant l’air de le faire, elle adopte une attitude inverse !
J’ai très bien compris ce qu’il voulait dire ! Et je n’ai pas du tout compris l’attitude de la dame !
Je ne suis pas une accro de la serpillère (mais ça va c’est propre quand même hein), mais franchement si mon homme m’invitait chez lui, je n’aurais pas envie de faire le ménage ! Ça ne veut pas dire que je me comporterais en princesse ou que je me sentirais mal à l’aise, mais de là à prendre le balai !
Et puis bon j’ose espérer qu’il ne m’invite pas pour ça que j’ai d’autres qualités (ou d’autres compétences).
De même si j’invite l’homme chez moi, je ne lui demanderais pas de prendre le tournevis ou un marteau pour réparer un truc !
Je ne l’invite pas pour ça !
Il faut croire que beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’elles veulent et sont bourrées de contradiction. Par exemple beaucoup de copines s’inscrivent sur un site de rencontre, tout en disant, “je ne veux pas vivre avec quelqu’un”, sauf qu’elles ne le précisent pas !
Je préfère le “feeling”…
Chacun chez soi ?
Pourquoi pas tout dépend de l’homme, des circonstances, de mon envie du moment !
Vivre ensemble ? Pourquoi pas tout dépend de l’homme, des circonstances, de mon envie du moment !
37 réactions
1 De Galstar
- 05/07/2010, 01:56
La première chose qu’inspire le refus de vivre avec quelqu’un, c’est que la relation n’a aucun avenir à long terme, que l’autre refuse de s’investir ou de s’engager. Cela n’aide pas à se voir comme autrechose qu’un coup occasionnel ou qu’une soupape de décompression.
Je pense qu’il n’y a aucune contradiction chez les personnes qui cherchent quelqu’un tout en affichant qu’elles refusent la vie de couple: elles veulent juste ne pas s’engager au risque de se dédire quand elles changeront d’avis. Ni mentir, ni être instable, juste incapable d’assumer une attitude franche et claire.
Pour moi vivre chacun de son côté a l’énorme inconvénient d’empêcher d’être là quand l’autre en aura besoin, ce qui peut faire dégénérer des problèmes ou encore être reproché à la personne qui n’était pas là. En fait cela interdit la consolidation de la relation.
2 De Louisianne
- 05/07/2010, 07:13
♥ @Galstar : Comme je l’ai dit je suis assez mitigée sur la question. Mais je suis tout à fait d’accord avec le fait que ça doit être très frustrant quand l’autre n’est pas là et qu’on a besoin de lui (d’elle)
3 De Jean-Pierre
- 05/07/2010, 08:27
J’ai connu les deux situations et aucune n’est vraiment satisfaisante en fait… C’est ça le pire !
4 De cathiminie
- 05/07/2010, 11:45
mouais…je suis plutôt pour la vie ensemble, mais le hic c’est que je m’ennuie vite de la routine…j’ai tenté les 2 mais apparemment c’est plutôt le ensemble qui me convient le mieux pour les raisons que tu évoques, avec des plages de liberté chacun de son côté pour quelques vacances ou week end! mais la question ne se pose pas pour le moment, puisque je suis célibataire et que je ne cherche plus activement mon futur compagnon. Nous nous rencontrerons quand ce sera le moment…je ne sais ni quand ni comment et ce à quoi ça mènera!
5 De Arachnée
- 05/07/2010, 12:21
Comme tu le sais je suis aussi divorcé avec deux ados qui vivent à 500km avec leur mère. J’avais rencontré une femme (sur Meetic!) (divorcée et vivant avec une ado); j’avais mes enfants un w e sur deux..comme tous les pères divorcés. Nous avions chacun notre logement et je passais un w e chez elle quand je n’avais pas mes enfants et le w e suivant elle venait chez moi, sa fille chez son ex et moi avec mes enfants. Je trouvais ça très bien. Pas de routine, pas de quotidien - ménage, courses machin, truc. juste 3 jours ensemble à faire ce qu’on voulait, s’aimer, se balader, sortir..
Mais au bout d’un moment cela a des limites..Même si elle est partie pour d’autres raisons je sais qu’elle n’aurait pas continer ainsi..trop frustrant pour elle! Alors qu’au début on avait dit: nos brosses à dents en tete à tete pas tous les jours..
Mais plus tu vis seul(e) longtemps plus ce sera difficile de revivre à temps plein à deux (surtout à nos âges..on prend vite “ses” habitudes..de “célibataire”..
bises Louisianne
6 De Liliane
- 05/07/2010, 13:26
ça me fait penser à la chanson de Mathieu Chédid, “Est-ce que c’est ça ?
Je crois qu’on se pose trop de questions et qu’on a aussi peut-être trop le choix ! Avant, on disait : “Pour le meilleur et pour le pire.” Maintenant, on pense surtout à “pour le pire” !
7 De Calpurnia
- 05/07/2010, 13:40
Vivant seule depuis 5 ans, et n’ayant plus d’enfant au bercail, ma dernière expérience de vie à 2 ayant été catastrophique, je suis plutôt pour le “chacun chez soi”.
Reste effectivement à déterminer un “code de visite” ou comment se comporter quand on va l’un chez l’autre.
Certainement pas plus évident que la vie à 2…
8 De Mme toutlemonde
- 05/07/2010, 13:46
Je pense comme toi, ça dépend de beaucoup de choses…
Avec mon ex, au départ, je préférais qu’on reste chacun chez soi mais ua fil du temps, c’était de plus en plus difficile de ne se voir qu’une semaine sur deux et il s’est installé chez moi. Il avait quand même gardé sa maison mais n’y allait que très rarement.
Je crois que quand on aime, l’envie de vivre à 2 s’installe naturellement…
9 De Louisianne
- 05/07/2010, 18:11
♥ @Jean-Pierre: Bienvenue ! J’ai lu un jour le témoignage d’un homme qui avait vécu “chacun chez soi” et qui disait qu’à la longue, on échappe pas à la routine et aux habitudes !
10 De Louisianne
- 05/07/2010, 18:12
♥ @cathiminie: Tu as raison le mieux est de laisser faire le destin ! Pour la routine, je ne sais pas quoi dire, du bon et du mauvais !
11 De Louisianne
- 05/07/2010, 18:13
♥ @Arachnée: Merci de ce témoignage. Pour ce qui est des habitudes de célibataire, j’y mets un bémol ! Quoi mon age d’abord ? Je ne suis pas vieille ! Ensuite je n’ai jamais vécu seule : famille nombreuse, 6 mois seule dans un studio, puis mariage, filles. Encore une fille avec moi, et souvent plein de copains copines ! Quand ma fille sort, j’apprécie mes soirées seule, mais pas trop longtemps ! J’ai trop besoin de partager et de donner. Quand je serais vraiment seule, je trouverais une solution : colocation par exemple, à condition d’avoir chacun son espace…
12 De Louisianne
- 05/07/2010, 18:16
♥ @Liliane: Perso je ne pense pas au pire : le quotidien ne me fait pas peur ! C’est à nous de le rendre beau, à moi de rêver et faire rêver, et ça je sais faire !
13 De Louisianne
- 05/07/2010, 18:17
♥ @Calpurnia: Je pense qu’effectivement ce n’est pas simple ! Passe encore si on vit loin, mais si on vit près, on doit se demander parfois : mais pourquoi je suis seule devant ma télé et lui aussi ?
14 De Louisianne
- 05/07/2010, 18:20
♥ @Mme toutlemonde: C’est ce que je pense aussi !
15 De Calpurnia
- 05/07/2010, 18:20
Je pense que je ne cafarderais pas à me demander pourquoi je suis seule devant ma TV et lui aussi.
L’important c’est d’exister pour l’autre et vice versa. Là, on ne se sent pas vraiment seul !
16 De Liliane
- 05/07/2010, 19:23
je n’en doute pas Louisianne…. ça va arriver…
17 De Liliane
- 05/07/2010, 19:26
Louisianne, moi je pense “chacun chez soi” mais je suis capable de “je m’suis fait tout p-tit devant une poupée” (au féminin) si je suis amoureuse. Et là, il peut rester tout le temps….
18 De Louisianne
- 05/07/2010, 21:08
♥ @Calpurnia: Tu as raison, mais en cas de coup dur, quand on apprend une mauvaise nouvelle par exemple, il faut pouvoir être présent physiquement !
19 De Louisianne
- 05/07/2010, 21:09
♥ @Liliane : C’est ce que je pense aussi ! En cas de cauchemar on se sent tout petite !
20 De arachnée
- 05/07/2010, 21:13
Liliane la belle romantique…
Louisianne j’ai pas dit que tu étais vieille!! Mais on a plus 20 ans quand même! Vrai que c’est différent pour une femme qui reste avec ses enfants!
Vraiment je ne sais pas..par moment ras le bol de ma solitude mais j’y tiens aussi à ma liberté!!! Et tu diras tout ce que tu veux mais le quotidien répété jour après jour tue la passion (qui de toute façon ne dure que 3 au mieux - c’est chimique on n’y peut rien meme si c’est pas très romantique - après c’est la tendresse, autre chose. (je te conseille Beigbeder “l’amour dure 3 ans)
Et pousser le caddie à deux tous les samedis chez Carrefour ou Auchan..en s’engueulant à cause de la note salée…cela ne me branche plus trop!
Mais ..l’amour peut aussi bouleverser bcp de certitudes et d’habitudes!
21 De Louisianne
- 05/07/2010, 21:26
♥ @arachnée: Mais bien sur qu’on ne peut pas roucouler pendant 10 ans, et la tendresse c’est bien aussi !
Ce qui reste après dix années de vie commune, c’est pas forcément les souvenirs “les yeux dans les yeux” mais ce livre que j’ai lu et ce qu’on en a dit tous les deux, ce film parce qu’on l’a vu ensemble !
C’est plutôt toi le trop romantique !
Et puis je vais t’emmener chez Rauchan, je commence par la lingerie, puis le rayon informatique et accessoires, et enfin ca*potes à la fraise et produits de beauté !
De toutes façons maintenant on se fait livrer, ou on va à Rauchan Drive, et j’ai besoin de personne pour faire les courses !
22 De Galstar
- 05/07/2010, 22:17
@Louisianne
en twittant devant la télé on est pas vraiment seul… Il suffit de voir ce qui passe au moment des NS, PE, MF et autres ST… y-a de l’ambiance!!! :D
23 De Galstar
- 05/07/2010, 22:19
Ha? J’oubliais les LS! merci à twitter+Manou
24 De Louisianne
- 05/07/2010, 23:12
♥ @Galstar : Twitter au bout d’un moment j’ai du mal à suivre ! Je fais trop de choses à la fois ! Télé, blog and co !
25 De Liliane
- 05/07/2010, 23:22
Selon les thérapeutes pour éviter la routine, il faut mettre de la distance pour pouvoir se re-séduire. S’éloigner pour se retrouver. Si l’on s’aime vraiment, ça peut marcher. L’amour ce n’est pas acquis. Ca peut être un jeu à deux. L’histoire des 3 ans m’agace u peu ! Quand on veut, on doit pouvoir. Voir Ovide…
26 De Louisianne
- 06/07/2010, 00:04
♥ @Liliane: D’accord avec toi ! Et pour les trois ans, mes parents se sont aimés jusqu’au bout ! Et ils ne faisaient pas semblant !
27 De Pascal
- 06/07/2010, 11:57
Liliane, c’est prouvé scientifiquement..les molécules chimiques dans le cerveau pour l’amour passion..limité dans le temps
28 De Liliane
- 06/07/2010, 12:54
oui Pascal je sais… La science ne fait pas tout….
Je suis romantique…
29 De Liliane
- 06/07/2010, 13:05
et puis : “science sans conscience n’est que ruine de l’âme”, non ? Bonne Après-midi !
30 De Louisianne
- 06/07/2010, 17:58
Ça devient forum, on passe au billet du jour ?
31 De Moune
- 06/07/2010, 22:24
Je regrette parfois le temps où j’allais rejoindre JM chez lui, et que je rentrais le dimanche soir dans ma maison fraiche et pimpante à côté de son bordel-baroque…
32 De Louisianne
- 07/07/2010, 01:09
♥ @Moune: Oui mais il y a quand même des avantages à être ensemble tous les soirs !
33 De bruno
- 08/07/2010, 02:25
J’aime beaucoup cet article…
34 De Louisianne
- 08/07/2010, 06:40
♥ @bruno: Merci !
35 De bruno
- 08/07/2010, 23:16
C’était juste sincére, mais bon j’aime pas écrire des bouquins, je préfére vivre une histoire
36 De Vladyk
- 09/07/2010, 05:04
Pour ma part je suis plus pour le chacun chez soi, avec les enfants, les différences et le temps de se connaitre, rien ne presse ! Je ne dis pas que je ne vivrai plus jamais avec quelqu’un mais je préfèrerai de loin prendre mon temps avant de vivre avec quelqu’un d’autre…
Pas obligé de faire juste les weekend, moi avec mon horaire si l’autre est d’accord je pourrais venir de temps à autre, selon nos temps libres et nos envies du moment… Il me semble que de prendre le temps, c’est l’une des plus belles joies dans un nouveau couple, non ?
37 De Louisianne
- 09/07/2010, 06:45
♥ @Vladyk: Chacun sa vision des choses ! Moi il me semble qu’on doit finir par avoir envie de vivre ensemble !