C’est ainsi qu’à peine trois mois après son coup de tête, Jean-Louis décide de mettre 400 kilomètres entre ses filles et lui. Son départ est prévu pour Mars 2007, soit même pas un an après…

À force de coller les morceaux du puzzle, Servane avait connu toute l’histoire… En avril 2006 Jean-Louis en stage en province avait rencontré une femme (40 ans, deux enfants en bas age, divorcée) qui habitait en province. Il lui avait raconté ses malheurs, (malheurs qu’il était le seul à connaître je précise bien puisqu’il n’en avait jamais parlé à sa femme), à savoir qu’il n’était pas heureux dans son couple. Ils avaient sympathisé, étaient restés en contact… Par mél, msn, ou téléphone, on ne sait pas trop, mais vu le temps que passait Jean-Louis sur son PC, c’était certainement par msn.
A la première dispute, qui comme par hasard se produit dans des conditions idéales, (les filles sont en vacances, il n’attendait que ça sans doute) il prend sa voiture pour aller se faire consoler ailleurs… Consolation qui a lieu, bien entendu à l’horizontale, même si il jure après ses grands dieux, qu’il ne l’avait pas encore fait ce fameux 14 juillet !

Après quoi se sentant sans doute libre de toute entrave puisqu’il avait dit à Servane que c’était fini, il propose bien gentiment à sa nouvelle maîtresse de passer quelques jours à Paris en l’absence de Madame son épouse… (et non pas un week-end comme il a voulu le faire croire)…

Dans le même temps Jean-Louis fuit sa famille. Ne réponds pas au téléphone à sa sœur, et son père doit insister lourdement pour réussir à lui parler… Cet état de fait rendra service à Servane… Sa belle famille pense que Jean-Louis a ” pété un plomb ” et reste solidaire avec elle…
Le père de Jean-Louis finit par aller voir Jean-Louis et la nouvelle copine. Il se dit surpris que Jean-Louis qui a toujours habité la région parisienne et vécu en ville ait envie de s’exhiler ainsi. De plus niveau travail il va avoir un poste moins intéressant.

Servane passe par une période toute folle. Elle m’entraîne en discothèque. Elle se fait offrir un verre, je la perds. Je la cherche partout avec mes filles et mon frère. Puis je finis par partir, je trouve un mot sur mon pare brise, ” je suis avec Machin, voilà son numéro “. Je suis affolée ! Je l’appelle. Le lendemain elle me dira qu’elle a bu deux verres, (ce qui lui suffit largement pour perdre raison) et qu’elle ne comprend pas ce qui lui a pris ! J’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière : j’ai 26 ans et elle 16 !
- ne fais pas de bêtises ! Tu sais que maintenant il faut se protéger ! Tu pars avec moi et tu rentres avec moi, c’est clair !
Puis elle passe par une période ” site de rencontres “. Je la surveille : ” préviens moi avant tes rendez-vous, où tu vas, avec qui, je veux le numéro de téléphone du mec, et vérifie qu’il ne t’en donne pas un faux… Ah ! Et attends ! Envoie moi un texto quand tu rentres chez toi ! “

Ah ! Qu’elle est dure la vie de sœur aînée !

Ma sœur excitée comme une jouvencelle me raconte les histoires (passionnantes, qui me font bâiller d’ennui) de ses rencontres…
Dès qu’elle est invitée à dîner,  même chez mon frère, elle est persuadée qu’on va lui présenter un lot intéressant de célibataires !
Même mes filles rigolent bien :
- Elle est plus gamine que nous !
Pourtant on ne peut pas dire qu’elle ait une jeunesse trop sage et qu’elle voudrait se rattraper !

En mars Jean-Louis s’en va. Il jure qu’il verra ses filles très souvent… Servane pleure pour ses filles. Les voir souvent comment ? Après 4 heures de train, sans pied à terre à Paris ? Elles sont trop jeunes pour voyager seules et il a choisi un coin si paumé qu’il n’y a pas d’acccompagnants SNCF pour les enfants, il faudra qu’il vienne les chercher lui même en train…

Il ne vient pas à la communion de Jolinette au printemps. Il a peur d’affronter la famille. Pourtant mon ex-mari est déjà revenu au sein de la tribu et personne ne l’a mangé. De plus sa sœur, son beau frère et son père nous en aurait probablement empêchés… Son père est lui-même divorcé.  Au mariage de Servane et Jean-Louis, le père de Jean-Louis était là avec sa nouvelle femme, et la mère de Jean-Louis avec son nouveau mari…
Le divorce n’empêche pas des parents d’être présents pour leurs enfants lors d’une fête de famille.

Jean-Louis n’assume pas… Jean-Louis n’a pas l’air épanoui… Jean-Louis fuit sa famille, les problèmes. Il ne communique avec Servane que par SMS, n’appelle même pas ses filles.

Au repas de la communion de Jolinette, Athéna a fait une crise de larmes. Jean-Louis était toujours entre elle et moi dans les repas de famille et nous faisait rire toutes les deux.

Le temps passe. Servane se lamente, veut trouver l’âme sœur. Je lui dis ce que je dis à mes filles : fais le deuil, prends le temps. Apprends à te connaître, à savoir ce que tu veux, qui tu veux, qui tu es… Une période de solitude n’est pas du temps perdu…
Elle ne m’écoute pas plus que mes filles ! Certaines personnes ne supportent pas les têtes à têtes avec elles-même.

Puis un jour elle recontre un homme charmant à l’anniversaire de mariage d’une amie. Divorcé depuis longtemps, deux enfants. Papa poule trop débordé par ses enfants un week-end sur deux pour avoir eu le temps de trouver une nouvelle femme. Ils se voient régulièrement. Au début elle est un peu réticente, ne veut pas nous le présenter. Je m’interroge, je trouve ça rapide… A t-elle fait le deuil ?
Elle lui présente ses filles, lui ses deux enfants.
L’été suivant, après une semaine à lui téléphoner 15 fois par jour, Servane me dit qu’elle veut l’inviter le week-end. Je pourrais le ramener à Paris en voiture ?
Elle me fait rire. Il vient passer un week-end, il est charmant, à l’aise tout de suite. Mais Servane ressemble à une petite fille tout intimidée. Elle me fait le même effet que lorsqu’elle a amené son premier garçon au sein de la tribu. On dirait qu’elle a peur… Qu’il ne nous plaise pas, qu’il ne soit pas à l’aise, qu’il ait une mauvaise opinion de nous. Tout ça à la fois… Normal à 16 ans, étonnant à 36…

Je lui demande si elle est amoureuse, si elle a fait le deuil si elle a des projets…
Ensuite elle est dans les tourments du divorce. Son futur ex la harcèle pour qu’elle accélère la procédure. En réalité il n’a jamais fait aucune démarche. C’est elle qui a pris rendez-vous avec un avocat avant qu’il ne soit muté. Sinon ils y seraient encore. Mais par contre il ne comprend pas pourquoi elle ne vend pas l’appartement pour lui donner “sa part”. Bien sûr ce n’est pas simple…

J’apprends un jour soulagée qu’elle pourra racheter l’appartement. Mais la procédure traîne. Son ex mari ne répond pas aux lettres de l’avocat, ou oublie de signer les chèques. Appelle Servane pour lui demander ce que fait le notaire, parce que lui il ne sait pas téléphoner…

Puis un jour coup de fil de Servane en larmes… Qui répond sans doute à ma question : tu as fait le deuil ?
Jean-Louis lui a envoyé un mél (il ne communique que par écrit sauf exception). Il lui a écrit deux trois trucs (probablement qu’il parle de sous) et finit par ces mots laconiques :
au fait je vais avoir un bébé…
Je console ma sœur comme je peux. Elle veut connaître mon expérience, l’effet que ça fait… L’effet que ça a fait à mes filles d’avoir
des ” demis “. Sauf que moi j’avais fait le deuil…
Il vient en coup de vent signer le divorce et chez le notaire, aller retour, sans prendre le temps de voir ses filles.
Je croyais que c’était le dernier acte… Mais non !