En ce temps là j’avais 20 ans…
Ou un peu plus je ne sais plus !
C’était l’été, les vacances, le corps tout bronzé qui donne envie d’être encore plus belle et d’acheter des vêtements !
À PetitevilleduSud, je vois une jolie robe en coton orange, dans la vitrine d’une petite boutique étrange. Pourquoi étrange ? Parce que c’est une mercerie à l’ancienne, où on vend des boutons, du fil, de la laine… Le genre de boutiques où ma mère rentrait parfois, mais où je n’aurais jamais mis les pieds, vu que je suis fâchée avec ma boîte à couture !
Enfin si j’y mettrais bien les pieds si on m’autorisait à prendre des photos, les présentoirs à boutons c’est fascinant !
Donc ce jour là, je rentre quand même. La marchande est une vieille dame aux cheveux gris en blouse bariolée, tout à fait assortie à sa boutique… et à ses clientes surement.
Je lui dis que je veux la robe orange, et elle me dit “vous voulez essayer ?”
Ah bon il y a une cabine ? En temps normal je déteste essayer, mais c’est les vacances et il n’y a pas de file d’attente. La dame a décroché la robe de la vitrine (il n’y en a qu’une) et je suis rentrée dans la cabine, j’attends que la dame me donne la robe pour tirer le rideau.
La vieille dame a roulé la robe en accordéon, et me dit :
- Ébé retirez l’autre ! Comment vous voulez que je vous la passe !
Avé l’accent ! J’en reste une seconde ébahie et hésitante !
La
dame veut me mettre la robe, je n’ai jamais vu ça ! Probablement qu’elle
essaye les robes aux mémés !
Je réagirai peut être autrement
aujourd’hui, mais je suis jeune et encore un peu timide !
J’hésite d’autant plus que c’est l’été, donc je n’ai pas de SG ! Tout cela se passe en quelques secondes dans ma tête, mais je ne suis pas spécialement pudique, et je me dis que la mémé s’en remettra, je passe ma robe au dessus de ma tête.
La robe orange me va bien, la mémé me dit : “Ça vous va bien c’te
teinte, TÉ !”
Ah ben oui, c’est pour ça que je l’ai choisie, je sais
ce qui va avec ma carnation ! Je lui dis que j’achète, de toutes façons
je ne fonctionne qu’au coup de cœur !
Puis elle me demande si je veux la garder sur moi ! Oh oui ! Pas trop motivée pour un deuxième streap tea*se !
Je ressors en riant presque ! J’imagine la mémé racontant à ses
clientes que les djeuns parisiennes ne mettent pas de soutien g*orge et
qu’elles se font bronzer le haut !
Mais si ça se trouve ça ne l’a
pas marquée du tout !
Quand j’ai raconté l’histoire à mes sœurs elles se sont bien foutu de moi !
La robe je l’ai adorée et portée des années !
13 réactions
1 De arachnée
- 13/05/2010, 09:10
je n’ai jamais eu la chance d’avoir une vendeuse avec autant de présence quand j essaie des fringues!
par contre j’aimais bien rentrer dans la cabine avec une amie quand elle essayait des fringues, notamment lingerie, rien que pour voir le regard des autres qui attendaient une cabine
bonne journée Louisianne
2 De Louisianne
- 13/05/2010, 10:21
♥ @arachnée:Tu apprécierai qu’une mamie t’aide à t’habiller ? Ça t’arrivera surement avec les infirmières en maison de retraite ! Pour la lingerie, moi aussi j’y allais souvent avec un copain !
3 De V.
- 13/05/2010, 13:40
J’adore ce genre de boutique, j’aime les merceries en général. Il n’y en a plus beaucoup, je trouve ces endroits hors du temps.( J’habite seule mais sans maman, en revanche je pique parfois à la machine..;comme dirait le grand Charles.).
Je fais très très peu les boutiques, en grande sauvage que je suis ( trop de tout: de gens, de bruit, de vêtements..), mais dans celles où je vais, de charmantes dames viennent aider en général. Enfin pour être honnête, elles viennent assister, suis une grande fille qui sait désormais s’habiller seule.
Je suis fidèle depuis des années à la même boutique de lingerie.Mon premier passage dans celle-ci a été un peu “déroutant” ( chaque cliente fait l’objet d’une fiche avec ses mensurations très détaillées). Il faut laisser sa pudeur à la porte. ( ouf, sauvage mais pas pudibonde). A la longue, je trouve ces attentions presque agréables. L’essayage est ainsi rapide.
4 De Galstar
- 13/05/2010, 14:00
Sacré argument fr vente: “vous prenez ou vous repassez par l’étape seins à l’air?” Elle savait y faire avec les clientes cette commerçante!
5 De Louisianne
- 13/05/2010, 14:29
♥ @V.: Autre temps, autre mœurs !
nb : tes coms sont filtrés à cause de ton adresse mél (anonyme@truc.fr) je te rappelle que les adresses mél ne sont pas publiés, et qu’à priori je ne vais pas te spammer, donc même si tu mets une fausse adresse mél, il faudrait trouver un autre mot qu’anonyme !
6 De Louisianne
- 13/05/2010, 14:32
♥ @Galstar : Peut être qu’elle m’aurait laissé seule, mais j’avais l’intuition qu’elle ne voulait pas lâcher la robe des yeux !
7 De Calpurnia
- 13/05/2010, 14:42
Hola ! Déjà je déteste la vendeuse qui sans prévenir ouvre en demandant comment ça va (alors qu’on est en train de se débattre pour retirer le truc car c’est trop petit), je crois que j’aurais donc été super mal à l’aise aussi !
8 De Louisianne
- 13/05/2010, 20:40
@Calpurnia: Ah oui ça c’est insupportable !
9 De Aude
- 13/05/2010, 20:45
Tu l’as toujours cette robe?
10 De Louisianne
- 13/05/2010, 22:49
♥ @Aude: Je crois qu’elle est quelque part dans mon bazar, mais je ne la porte plus !
11 De Bleck
- 13/05/2010, 23:01
C’est d’un pénible les cabines d’essayage, je ne les utilise pas trop exigües mal foutues je me mets dans un coin assez discret et je vais au plus vite.
Samedi la femme qui m’accompagne était “invitée” à une vente “privée” chez une connaissance et comme il n’y avait pas que des fringues nous y sommes allés ensembles… je me balade dans la maison et le jardin ou des artistes exposaient et puis je cherche ma femme j’entre dans une chambre ou se trouvaient au minimum une dizaine de femmes en “petite tenue” telles des mouches sur un pot de miel elles essayent des vêtements et je me suis bien marré de voir toutes ces filles embarrassées de voir un homme “oser pénétrer leur cercle intime”… m’en fous j’ai retrouvé la mienne !
Bleck
12 De Louisianne
- 14/05/2010, 06:33
♥ @Bleck: Moi aussi j’évite les cabines ! Une chambre avec plein de femmes ? J’aurais fui aussi ! Hihi ! Du moment que tu as trouvé la tienne !
13 De V.
- 20/05/2010, 17:53
j’ai souri en lisant la réponse au commentaire. Cette boutique fait du sur mesure.C’est ce qui explique la prise des mensurations sous toutes les coutures! Et elle est assez dans l’air du temps. ( je m’étais assez mal exprimée je dois dire)