Ce matin à la télé j’ai entendu une info qui m’a fait dire  : c’est bien fait !
En passant, ça fait un bail que je n’ai pas écrit de billet coup de gueule. 

Si vous me suivez depuis quelque temps vous devez savoir que je suis une rebelle, une indisciplinée, un brin constestaire. Cela engendre d’ailleurs souvent des discussions enflammées avec Martine et Cédric. Car tout les deux estiment que tout ce que fait le gouvernement est bien. Alors depuis la pandémie je vous laisse imaginer les sujets des discussions !
Bref comme dirait Martine revenons à nos moutons. Ce matin donc j’entends à la télé que depuis le coronatruc les ventes de voitures ont chuté.

Alors là je dis c’est bien fait ! 

Pourquoi ?
Je vous ai déjà parlé d’Eugène mon père qui a toujours emmené sa famille dans de vieilles familiales… puis plus tard de vieilles break. Pour Eugène c’était clair : on peut s’endetter pour acheter une maison mais pas une voiture ! Voiture neuve ? Ça va pas la tête, trop cher !  Et pas de crédit pour une voiture, je dois acheter des sacs de ciment pour faire les travaux à la Sauvageonne. 
Atavisme, inné, acquis ? Je n’en sais rien mais je suis pareille. Je n’ai jamais rêvé de frimer dans une belle voiture, je n’ai jamais acheté de voiture neuve, et je n’ai pas non plus pris de crédit. Cela ne m’a pas empêchée de m’attacher à mes voitures, de les garder jusqu’à la fin et s’il vraiment il fallait changer, je donnais ma vieille voiture à un jeune qui en avait besoin, le plus souvent dans ma tribu. 

Les ventes de voitures neuves sont en baisse ?  C’est bien fait  !

Ça vous apprendra à nous avoir obligé à mettre à la casse nos vieilles voitures qui roulaient encore sous prétexte de contrôle technique ! (La sécurité a bon dos, c’est comme les radars, quand ils ne rapportent pas assez, on les déplace ou on en ajoute d’autres !)
Comme si les propriétaires de vieilles voitures avaient les moyens d’enrichir Rino, Pigeau ou Citron, et puis même si j’avais les moyens pour me venger j’achèterai allemand ! NA ! 


Ça vous apprendra, les assureurs à déclarer épave une vieille voiture soit disant accidentée, parce que la portière est défoncée et que ça coûterait trop cher en réparations ! J’exagère à peine : Athéna avait une voiture de 20 ans (son âge), à faible vitesse, c’est à dire presque à l’arrêt dans un bouchon, celui qui la suivait lui est rentré dedans. Coffre arrière défoncé, pas de problèmes mécaniques. L’assurance a dit niet on ne répare pas, trop cher. À la rigueur elle pouvait le faire réparer à ses frais chez son tonton garagiste mais après il faudrait passer le contrôle B340 et faire remplir le formulaire EXP3540 F12 alinea 2 par un expert désigné par l’assurance ! Bien entendu Athéna n’avait pas les moyens de s’acheter une voiture neuve chez Rino ou Citron ! Et vous savez combien coûte l’assurance ? Même pour une vieille voiture même au tiers on ne vous fait pas de cadeaux. 
Non mais vous croyez que c’est comme ça que vous allez inciter les gens à acheter une voiture neuve ? 

Ça vous apprendra à nous faire une pub scandaleuse pour les voitures électriques, on sait que fabriquer les batteries pollue aussi, qu’il faut ensuite les jeter… où ? On sait qu’à part aller bosser dans la grande ville, on aura du mal à emmener Mémé sur la côte d’Azur vu l’autonomie de la voiture. Faire le plein d’essence, ça va vite, recharger l’auto tamponneuse, c’est long  ! Sur un nouveau modèle hight tech il y a un même un jeu vidéo sur le tableau de bord pour patienter pendant le rechargement  ! Mais je doute qu’un jeune accro aux jeux vidéos n’ait le portefeuille adéquat pour acheter cette voiture un peu chère… 

Moi je n’aime que le moteur à explosion ! Et puis pourquoi faire “comme si” c’était des voitures comme les autres ? Ce sont des auto tamponeuses, enfin non il y a un frein, des automatiques ! Je conduirai une automatique quand j’aurais 103 ans ! Si il y a des gens qui aiment ça grand bien leur fasse. Mais moi j’ai l’impression que nous allons fabriquer des générations de gens qui ne savent pas conduire comme dans certains pays que je ne citerai pas. Levier de vitesse…. Brr ça fait peur ! 
Mes filles, mes neveux et nièces même les plus jeunes n’ont aucune envie de conduire une automatique ! 

Ça vous apprendra à vouloir faire de l’électronique partout ! Et pourtant Dieu sait si j’adore les nouvelles technologies ! Mais pas au volant ! Tiens c’est simple les nouveaux tableaux de bord tout en led, je me dis qu’un de ces quatres le fusible va sauter et je n’aurais plus qu’un tableau noir !  Je préfère ma bonne vieille aiguille de vitesse et celle de jauge à essence. 
Et puis une voiture neuve, la moins chère c’est 7 000 ! Même celle qui était censée être la voiture low coast est devenue chère, cela dit elle me plairait bien quand même mais impossible. 

J’avais une cousine qui conduisait très peu, seulement en ville, Ville Natale pour aller voir ses parents, des petits trajets entre 2 et 5 kilomètres, elle a voulu absolument s’acheter une voiture neuve. Une twingo, la moins chère, il parait qu’elle est increvable (raison de plus pour acheter une occasion Hihi !) mais pour l’usage qu’elle en faisait pourquoi neuve ? “Ben tu sais les occasions… Voilà quoi on ne sait jamais !”
Ah bon ? J’ai rarement vu quelqu’un rester en rade sur l’autoroute parce qu’il a acheté une occaze. Cela peut arriver bien sûr ! Mais j’ai aussi vu des acheteurs de voiture neuve tomber sur un mauvais numéro.
Il y a des gens qui pour avoir une voiture neuve à tout prix préfère acheter une petite alors qu’ils pourraient avoir une moyenne d’occasion. 
Je me souviens d’un vieux film qui n’a pas eu de succès, basé sur les dangers de la route. Deux gamins parlent : 
- mon père il a une voiture neuve !
- le mien a une vieille voiture mais il a fini de la payer. 

Proposer des crédits intéressants à ceux qui préfèrent acheter d’occasion ?  Baisser les prix des assurances pour ceux qui conduisent des vieilles voitures ? Modifier l’argus qui fait que même une voiture de 2 ans reste hors de prix ? 
Non il faut inciter à acheter neuf !
Si une voiture de deux ans est aussi chère, autant prendre une neuve, si le crédit est si cher autant s’endetter pour avoir sa voiture à soi ! 

Heureusement pour moi j’ai un garagiste super. L’an dernier je lui ai dit que j’avais peur que ma vieille break ne passe pas le contrôle technique, il m’a dit : mais si ! Je lui ai confié ma voiture, il a serré trois boulons et remis trois vis et elle a passé le contrôle technique. Il m’a dit dans 4 ans ce sera bon aussi ! Mon garagiste aime bien les voitures qui ne sont pas des “cartes à puce”. 
Quand je vais le voir avant de me faire un devis, il me demande jusqu’à combien je peux aller  : “si cela dépasse 3 000 €, je vous dirai ce que je fais,  car à ce prix là je peux en acheter une autre”  Ma prochaine voiture je l’achète chez lui ! 

Bien sûr les gens me regardent toujours avec des yeux comme des soucoupes : 245 000 km ? Et tu n’as pas peur ?
Euh non de quoi ? Celui qui m’a dit ça c’est Pierre mon beau-frère qui a eu tous les ennuis du monde avec sa Béheme longue comme un paquebot tombée en panne à Cadurcy qui a du être être emmenée dans une grande ville faute de concessionaire. 
De quelle année tu dis ? Et tu n’as pas envie de changer ? Euh non pourquoi ? Elle roule ! 

Le revers de la médaille c’est que dans ma tribu à la Sauvageonne on trouve toujours que c’est mieux que ce soit moi qui emmène les poubelles ou me tape la corvée déchetterie. Faudrait pas salir la moquette de l’ ODI !