bocal_bonbon.jpg

Martine a toujours un bocal de bonbons chez elle. D’où vient le bocal en lui-même ? Je ne sais pas ce qu’il contenait au départ, sûrement des épices, des sachets de thé ou alors elle l’a acheté vide. Il a une forme bizarre, octogonale je crois, il tient debout, ou semi couché, l’ouverture est dans ce cas face aux gourmands.

Il contient toujours des bonbons de toutes sortes : Batna Kréma, caramels Lutti, menthe de la Pie qui Chante, Michoko, carambars, parfois même des sucettes Chupa Chups, ou des sachets de Haribo, prêt à emporter ! 

Il est placé en hauteur, les enfants les plus jeunes doivent demander. Les ados se jettent dessus et parfois le garde pour regarde la télé.

Mais ce qui fait le plus rire Martine c’est que dans la génération de ses enfants, il n’y a que mon frère et moi pour nous précipiter sur le bocal !

Souvent chez Martine, je bois un café. Alors comme je ne vais pas me laver les dents à chaque café, je vais chercher un bonbon à la menthe. Puis j’en prends un autre en passant devant, parfois j’en mets un ou deux dans ma poche alors d’aller me promener !

Mes sœurs ne touchent jamais au bocal ! Ça doit faire grossir et ce n’est pas un truc d’adulte ! Pas étonnant que Cédric homme-enfant et moi même (j’ai oublié de grandir) soyons les accros du bocal dont on se moque un peu ! 

Mais les railleries ne nous découragent pas du tout !

À la Sauvageonne, il y a le même bocal au dessus de la cheminée, encore plus haut !
Mais vu la population et le passage, il se vide très vite !

Quand j’ouvre la Sauvageonne après des mois d’absence, il m’arrive de constater étonnée qu’il reste un bonbon de l’an dernier dans le bocal. Un bonbon à la menthe, très bien après un long voyage ! Et dès que nous allons au supermarché pour faire le plein, Martine me dit :

- N’oublie pas les bonbons !

Pas de danger !

200289492-001