Cet été j’ai regardé en DVD “L’amour c’est mieux à deux”, je ne vous raconte pas le film, je vous dis juste que le héros veut rencontrer la femme de sa vie par hasard, car pour lui seules les rencontres dues au hasard font les mariages heureux. Pas de rencontres “arrangées” donc ou de hasards qui n’en seraient pas : au bureau par exemple.
Cela m’a fait penser que j’ai toujours aimé demander aux couples comment ils se sont rencontrés. Parfois ça n’a rien de romantique, ni d’amusant, parfois ça peut être surprenant.
Quand j’étais jeune, il y avait les nombreux amis d’enfance qui se sont toujours connus et puis un jour ils cessent d’être des enfants et regardent leur ami(e) autrement. Il y a bien sûr toutes ces rencontres sur les bancs de l’école, ou plus tard lycée ou fac.
Les rencontres sur les pistes de danse, que ce soit des discothèques ou des bals de village, Les amoures de vacances qui durent au delà de l’été.
Les amoures du bout du monde quand on ramène dans ses bagages un cœur brisé d’avoir été séparé de l’autre. Après quelques aller et retour, l’un des deux finit par changer de pays, voire de continent.
Je me souviens de cette amie, dont les parents avaient fait appel à un plombier. Le père étant malade, il envoie son jeune fils qui tombe amoureux de la fille de ses clients.
Un cousin à qui son meilleur copain présente sa fiancée, il tombe amoureux de la demoiselle qui n’épousera pas le promis, mais son ami… Inutile de dire qu’ils ne sont plus amis !
Dans ma famille aussi j’ai entendu de nombreuses histoires comme celle-ci : un homme qui fréquente une jeune fille, mais ça n’accroche pas vraiment, ils se séparent et plus tard il épousera sa sœur. C’était le temps des familles nombreuses, ce genre de choses arrivait souvent, de même que les deux sœurs mariées avec deux frères.
Le temps passe et nous prenons un peu de bouteille. Après le mariage et les enfants, survient hélas le divorce. Heureusement la terre continue de tourner et la nature humaine reste ce qu’elle est, un jour ou l’autre nous sommes attiré(e) par une personne du sexe opposé.
De mon point de vue, la fameuse question “comment vous-êtes vous rencontré ?” devient plus intéressante quand il s’agit d’un “deuxième couple”.
Comment font ceux qui n’ont plus 20 ans, qui jonglent entre leur travail, leurs enfants un week-end sur deux et leur loisirs, pour trouver l’âme sœur ?
Les amis ne sont plus forcément une aide, ils sont tous en couple et bizarrement ils n’ont pas une liste de célibataires à nous présenter.
Certains racontent qu’ils connaissaient depuis longtemps l’élu qui a eu la bonne idée de divorcer en même temps. D’autres changent de travail et là ils font une rencontre intéressante.
Certains ont soudain l’envie de revenir aux sources : ils se mettent à chercher via les réseaux sociaux leur premier amour, leur anciens camarades d’école, et c’est comme ça qu’ils tombent amoureux.
Depuis la vague internet les sites de rencontre sont légions. Bien sûr les rencontres de ce type existaient déjà via les petites annonces des journaux, ou encore le minitel, mais les technologies ont tellement évolué qu’on ne peut plus comparer.
Le gros avantage est bien sûr de pouvoir discuter en ligne avant de rencontrer la personne. Les femmes sont prudentes, les hommes le deviennent aussi. Prudence ne veut pas seulement dire qu’on a peur de tomber sur un serial killer, mais aussi qu’on ne veut tout simplement pas tomber sur un lourdingue à qui on aurait malencontreusement donner son numéro de téléphone !
Beaucoup d’amies m’ont raconté leur rencontre. Il y a bien sûr les histoires cocasses, car il faut rencontrer beaucoup de crapauds avant de croiser le prince charmant !
Mais tout de même, heureusement, il y a quelques belles rencontres !
Lorsque j’étais en vacances à Cuba, pas moins de deux couples nous ont dit s’être rencontrés de cette manière. L’un d’eux sur un site connu et classique, ils avaient la cinquantaine.
L’autre couple, la quarantaine, c’était plus amusant car ils s’étaient rencontrés sur un site plutôt destiné aux ados, ce qui nous a fait bien rire !
Les premiers sites plutôt basiques ont disparu de la toile. Aujourd’hui les sites essayent de proposer un meilleur service. Des questionnaires plus élaborés, des rencontres par affinités, certains même choisissent de faire payer hommes et femmes, pas seulement dans un but mercantile mais dans le but de décourager les peu sérieux.
C’est ainsi que de nombreuses connaissances vont quitter la vie de célibataire avec Parship.
J’avoue avoir toujours été plus ou moins dubitative sur ce type de rencontre, pas que je m’inquiète pour la qualité de la relation bien sûr.
Mais bien souvent j’ai rencontré des gens qui viennent d’un horizon totalement différent du mien grâce aux réseaux sociaux ou à la danse.
Des gens que je n’aurais tout simplement jamais rencontré ! Métier différent, ville d’origine différente, etc. Alors pourquoi pas ?
Peut-être que dans quelques années, la plupart des couples se seront formés de cette manière !
17 réactions
1 De Blanche
- 29/08/2013, 14:08
M. Blanc et moi ne cachons pas que nous nous sommes rencontrés sur internet. Par contre, ce que nous ne disons pas, c’est sur quel site, car il est plutôt connoté “cul”. Curieusement, c’est sur ce site que j’ai rencontré la plus grande proportion d’homme “avec une lueur d’intelligence dans le regard” et qui écrivaient le français sans faute et pas coincés en plus, ça facilite les choses
Toutes mes amies (même les plus sceptiques) ont rencontré leur petit ami sur un site de rencontre.
2 De Louisianne
- 29/08/2013, 19:56
@Blanche : En effet maintenant les gens n’ont plus aucun complexe à dire qu’ils se sont rencontrés sur un site.
Si je connais au moins deux amies qui ont rencontré leur conjoint comme ça, ce n’est pas la majorité. Les autres rencontres sont plus classiques : amis communs, travail, ou dans les soirées latinos pour les couples les plus récents de mon entourage.
3 De brigou
- 29/08/2013, 20:08
Je suis en couple depuis 32 ans avec Monsieur Brigou, on s’est connu au travail dans deux secteurs bien différents quand même ! et son horizon était totalement différent du mien : pays, culture, religion… Nos différences nous ont enrichi
4 De seia
- 30/08/2013, 09:31
aujourd’hui je vis en couple alors je ne me pose pas la question par contre si demain je suis célibataire c’est sûr que je m’inscrirais sur des sites, il existe un site qui s’appelle OVS (on va sortir) c’est un site de rencontre déguisé mais la formule est interressante, le support est une sortie, cela permet dans un premier temps de ne pas rester seule chez soi, après pour une rencontre plus sérieuse je n’aurai aucun scrupule à m’inscrire sur un site quitte à payer une cotisation, il arrive un âge où il est difficile de rencontrer des gens en dehors du boulot qu’on connaît par coeur ou par les activités qu’on connait également par coeur!
5 De Louisianne
- 30/08/2013, 09:34
@brigou : J’aime les belles histoires comme celle là ! C’est vrai que les différences enrichissement !
6 De Louisianne
- 30/08/2013, 09:44
@seia : Je suis une grande spécialiste et inscrite depuis longtemps sur le site dont tu parles que j’appelle Sorsdetontrou. Ce n’est pas un site de rencontres déguisé c’est un site de rencontres amicales. D’ailleurs ceux qui draguent en ligne ( en écrivant à une inconnue plutôt que de s’inscrire à une sortie se font ejecter du site !)
Mais la formule est idéale ! On se crée vite un réseau d’amis par affinités, danse, sport ou autre. Et vu qu’il y a beaucoup de célibataires, divorcés and co, des couples se forment naturellement, c’est la vie et tant mieux !
Pour le reste je suis d’accord avec toi ! Il y a un age ou ça devient difficile de rencontrer !
7 De Cristophe
- 31/08/2013, 21:48
Si demain je suis célibataire, je m’inscris sur Le bon coin, en masquant ma plaque d’immatriculation.
8 De Cristophe
- 31/08/2013, 22:01
Il y a quelques années, j’ai fait une belle rencontre grâce au blog que j’avais alors, qui n’était pas fait pour ça.
9 De Louisianne
- 06/09/2013, 10:20
@Cristophe : c’est une très bonne méthode !
10 De Louisianne
- 06/09/2013, 10:22
@Cristophe : les blogs sont plein de surprises !
11 De Nadya
- 07/09/2013, 08:22
je suis heureuse seule. C’est grave docteur ?
12 De Bleck
- 07/09/2013, 14:40
J’ai rencontré la femme que j’aime par l’écrit et pas par internet et par petite annonce dans une revue de voyages, on n’a jamais voyagé mais ça fait plus de trente ans qu’on voyage ensemble.
Bleck
13 De Bleck
- 07/09/2013, 14:54
- @ Blanche - A propos de gens très branchés “cul” et ton “curieusement” a une lointaine époque et a Paris j’ai rencontré par le plus grand des hasard un couple travaillant dans le X c’était tout simplement des gens exquis ayant dépassé tous les complexes que l’on peu croiser par ailleurs naturellement ils racontaient des anecdotes formidables mais surtout ils étaient d’un naturel d’un respect et d’une éducation parfaite, on est resté copains un bout de temps, c’est un excellent souvenir.
Bleck
14 De Louisianne
- 07/09/2013, 17:16
@Nadya : Non, non pas du tout ! Tu as ma compréhension et mon soutien total ! Continue comme ça !
15 De Louisianne
- 07/09/2013, 17:17
@Bleck : Quelle belle histoire ! Et oui l ‘écrit c’est important !
16 De RdT
- 13/09/2013, 20:12
Et ben moi je suis tombée des nues lorsque j’ai appris que l’HAGJ que j’ai rencontré par le boulot, avait rencontré la femme avec qui il a vécu 4 ans avant sur un site internet. J’en suis restée comme deux ronds de frite, et je n’en reviens toujours pas. J’aimerais en parler avec lui, mais il n’est pas sensé savoir que j’ai retrouvé sa nana d’avant…. glurps.
Pour le coup, moi qui regardais ces sites d’un oeil bizarre, je me dis pourquoi pas…….. Mais que ça doit être difficile de rencontrer un mec comme ça… je n’imagine même pas le stress que ça doit être
17 De Louisianne
- 14/09/2013, 12:28
@RdT : C’est en effet un investissement ! Moi aussi je suis comme toi, je suis toujours étonnée !