BC9209-002

Cet été j’ai regardé en DVD “L’amour c’est mieux à deux”, je ne vous raconte pas le film, je vous dis juste que le héros veut rencontrer la femme de sa vie par hasard, car pour lui seules les rencontres dues au hasard font les mariages heureux. Pas de rencontres “arrangées” donc ou de hasards qui n’en seraient pas : au bureau par exemple.

Cela m’a fait penser que j’ai toujours aimé demander aux couples comment ils se sont rencontrés. Parfois ça n’a rien de romantique, ni d’amusant, parfois ça peut être surprenant.

Quand j’étais jeune, il y avait les nombreux amis d’enfance qui se sont toujours connus et puis un jour ils cessent d’être des enfants et regardent leur ami(e) autrement. Il y a bien sûr toutes ces rencontres sur les bancs de l’école, ou plus tard lycée ou fac.

Les rencontres sur les pistes de danse, que ce soit des discothèques ou des bals de village, Les amoures de vacances qui durent au delà de l’été.

Les amoures du bout du monde quand on ramène dans ses bagages un cœur brisé d’avoir été séparé de l’autre. Après quelques aller et retour, l’un des deux finit par changer de pays, voire de continent.

Je me souviens de cette amie, dont les parents avaient fait appel à un plombier. Le père étant malade, il envoie son jeune fils qui tombe amoureux de la fille de ses clients.

Un cousin à qui son meilleur copain présente sa fiancée, il tombe amoureux de la demoiselle qui n’épousera pas le promis, mais son ami… Inutile de dire qu’ils ne sont plus amis !

Dans ma famille aussi j’ai entendu de nombreuses histoires comme celle-ci : un homme qui fréquente une jeune fille, mais ça n’accroche pas vraiment, ils se séparent et plus tard il épousera sa sœur. C’était le temps des familles nombreuses, ce genre de choses arrivait souvent, de même que les deux sœurs mariées avec deux frères.

Le temps passe et nous prenons un peu de bouteille. Après le mariage et les enfants, survient hélas le divorce. Heureusement la terre continue de tourner et la nature humaine reste ce qu’elle est, un jour ou l’autre nous sommes attiré(e) par une personne du sexe opposé. 

De mon point de vue, la fameuse question “comment vous-êtes vous rencontré ?” devient plus intéressante quand il s’agit d’un “deuxième couple”.

Comment font ceux qui n’ont plus 20 ans, qui jonglent entre leur travail, leurs enfants un week-end sur deux et leur loisirs, pour trouver l’âme sœur ? 

Les amis ne sont plus forcément une aide, ils sont tous en couple et bizarrement ils n’ont pas une liste de célibataires à nous présenter.

Certains racontent qu’ils connaissaient depuis longtemps l’élu qui a eu la bonne idée de divorcer en même temps. D’autres changent de travail et là ils font une rencontre intéressante.

Certains ont soudain l’envie de revenir aux sources : ils se mettent à chercher via les réseaux sociaux leur premier amour, leur anciens camarades d’école, et c’est comme ça qu’ils tombent amoureux.

Depuis la vague internet les sites de rencontre sont légions. Bien sûr les rencontres de ce type existaient déjà via les petites annonces des journaux, ou encore le minitel, mais les technologies ont tellement évolué qu’on ne peut plus comparer. 

Le gros avantage est bien sûr de pouvoir discuter en ligne avant de rencontrer la personne. Les femmes sont prudentes, les hommes le deviennent aussi. Prudence ne veut pas seulement dire qu’on a peur de tomber sur un serial killer, mais aussi qu’on ne veut tout simplement pas tomber sur un lourdingue à qui on aurait malencontreusement donner son numéro de téléphone !

Beaucoup d’amies m’ont raconté leur rencontre. Il y a bien sûr les histoires cocasses, car il faut rencontrer beaucoup de crapauds avant de croiser le prince charmant !

Mais tout de même, heureusement, il y a quelques belles rencontres ! 

Lorsque j’étais en vacances à Cuba, pas moins de deux couples nous ont dit s’être rencontrés de cette manière. L’un d’eux sur un site connu et classique, ils avaient la cinquantaine.

L’autre couple, la quarantaine, c’était plus amusant car ils s’étaient rencontrés sur un site plutôt destiné aux ados, ce qui nous a fait bien rire !

Les premiers sites plutôt basiques ont disparu de la toile. Aujourd’hui les sites essayent de proposer un meilleur service. Des questionnaires plus élaborés, des rencontres par affinités, certains même choisissent de faire payer hommes et femmes, pas seulement dans un but mercantile mais dans le but de décourager les peu sérieux.

C’est ainsi que de nombreuses connaissances vont quitter la vie de célibataire avec Parship.

J’avoue avoir toujours été plus ou moins dubitative sur ce type de rencontre, pas que je m’inquiète pour la qualité de la relation bien sûr.

Mais bien souvent j’ai rencontré des gens qui viennent d’un horizon totalement différent du mien grâce aux réseaux sociaux ou à la danse.

Des gens que je n’aurais tout simplement jamais rencontré ! Métier différent, ville d’origine différente, etc. Alors pourquoi pas ?

Peut-être que dans quelques années, la plupart des couples se seront formés de cette manière !