homme_nezLe notaire Maître Coubas m’a donc fixé un rendez vous avec M. et Mme Magouille pour le lundi suivant.

Mais le lendemain, coup de fil du secrétariat de Maître Coubas : les acheteurs sont partis en vacances à l’étranger pour trois semaines, on me donne donc un rendez-vous dans 3 semaines.

À priori moi ça ne me choque pas plus que ça. Ça aurait pu être plus rapide, mais bon tant pis.

Le lendemain j’appelle Signissimévite pour dire que j’ai trouvé un acheteur via une autre agence.
Il est furieux et râle !

Signissimévite : mais je vous avais dit de me prévenir si vous aviez des propositions.!

Louisianne : C’est exactement ce que je suis en train de faire.!

Signissimévite : oui mais là c’est trop tard.!

Louisianne : vous vouliez quoi ? Que je vous appelle avant d’accepter pour vous demander votre avis.? C’est une blague.! Il aurait fallu que j’appelle les 3 autres agences aussi pour leur demander si j’acceptais.?

Signissimévite : ce n’est pas des manières on n’aime pas travailler pour rien.!

Louisianne :  dans ce cas, refusez de signer les mandats simples.! C’est le jeu de la concurrence ! Vous saviez très bien que j’avais signé avec d’autres agences.!

En réalité, quand j’avais signé le mandat chez Signissimévite, je n’étais engagée qu’envers Tournelépouce. Signissimévite connaissait sûrement Tournelépouce de réputation et devait se dire qu’il ne risquait pas grand chose vu que Tournelépouce se tourne effectivement les pouces. Mais il a du commencé à prendre peur quand il a su que d’autres agences étaient sur le coup.

Mais bon me voilà débarrassée de Signissimévite. Comme je l’ai dit, le fait que le rendez vous chez le notaire soit décalé ne m’avait pas perturbée, étant d’une nature plutôt confiante et insouciante.

Mais Servane et Cédric n’étaient pas de cet avis. Servane me dit que les vendeurs peuvent changer d’avis et que j’aurais perdu un mois.
Cédric m’engueule quand il apprend que j’ai dit à Signissimévite d’arrêter les visites, et me dit de rappeler Jeutenbrouille pour savoir pourquoi les acheteurs ne donne pas une procuration à leur notaire. Il me dit de ne pas prévenir les agences qui restent.

J’appelle donc Jeutenbrouille en lui faisant part de mes doutes et de mon inquiétude, il m’assure que ses clients sont des gens très bien, dans la cinquantaine, habitués à ce genre de transactions, et que je n’ai rien à craindre. Ils ne sont hélas pas joignables, donc il ne peut pas leur demander de faire un pouvoir à Maître Coubas.
D’ailleurs nous avons le même notaire, à noter que je n’ai pas de notaire, il s’agissait simplement d’un cabinet à qui j’avais demandé conseil.

J’apprendrai bien plus tard que tout ça n’était qu’un tissu de mensonges. À commencer par le fait que mon acheteur M. Magouille n’avait pas non plus de notaire.

Une semaine passe et je n’y pense plus. J’attends tranquillement la date de signature.

Mais voilà qu’un jour j’ai un message sur mon portable. J’entends mal, j’entends juste que je dois déposer à l’agence Jeutenbrouille, une copie du dernier compte rendu du syndic de copropriété. Ce que je fais le soir même .

Le lendemain je reçois un coup de fil de Tournelépouce, il me demande pourquoi je n’ai pas amené les papiers. Je tombe des nues. Il me dit qu’il a une cliente peut être interessée. Je dis que j’ai presque signé, mais j’accepte quand même de lui donner les copies.

Le lendemain je reçois un autre coup de fil. Cette fois c’est Monsieur Lechef, de l’agence Lechef qui travaille avec Tournelépouce mais dans une autre agence. Je m’embrouille complètement.! Visiblement M. Lechef a repris l’affaire car ça n’avançait pas !

Il a une proposition à me faire. Je le laisse me la faire et je dis que je rappelle. Pas de grosse différence avec celle que je vais signer. J’appelle Cédric et je lui dis que ça ne me plait pas tout ça.! Pourquoi les laisser me faire des propositions que je vais toutes refuser.? Ça me gêne de devoir leur dire “je crois que j’ai autre chose” alors que je sais très bien que c’est pratiquement fait.!

Ça me gêne d’être harcelée par toutes ces agences, alors que je voulais les prévenir de tout arrêter.!

M. Lechef ne se décourage pas. Puis Tournelépouce m’appelle pour me dire qu’une de ses clientes a vu mon studio à un prix inférieur chez Rapiderézo. Je lui rappelle que je lui avais proposé de baisser le prix et qu’il a refusé.

Je refuse deux propositions de Lechef. Je n’en peux plus.!

Moi qui déteste avoir le portable scotché à l’oreille, il sonne toutes les 3 minutes.! Et ce n’était que le début.!

Un jour, alors que je suis en chemin pour aller à la cantine, Rapiderézo m’appelle. Il a lui aussi une proposition à me faire.

J’hésite, je répète mon histoire, il insiste, baisse sa commission. Je lui dis que je rappelle. La proposition cette fois est très très largement supérieure à la première que j’ai acceptée. J’appelle Cédric.