Le lendemain j'étais en stage. A la pose j'ai appelé Mme Réfléchipa.
La voilà très mal à l'aise.!
Elle me demande si j'ai bien pensé à prévenir Jeutenbrouille, car celui ci furieux vient de l'appeler. Elle me demande ce que j'ai signé exactement, je lui demande pourquoi tout à coup elle me pose cette question alors qu'hier elle prétendait que j'avais raison et que j'étais dans mon bon droit.
En fait Mme Réfléchipa a fait une bourde monumentale, se fera passer un énorme savon par Maître Coubas, mais je ne l'apprendrai que tardivement. Maître Coubas n'était pas là à ce moment.
Mon portable est éteint, à chaque pose, je le rallume : une dizaine de messages vocaux de Jeutenbrouille, furieux. Il me donne des conseils, me dit qu'il espère que je n'ai pas signé avec une autre agence, me menace, me dit que je vais perdre plus d'argent que j'ai cru en gagner etc.
J'appelle Cédric, qui finalement l'appellera à ma place, en se faisant passer pour mon "conseiller".
Chose que Jeutenbrouille prendra très mal, du coup il me laissera encore 5 messages vocaux.
Cédric lui raconte comment les choses ses sont passés, lui explique la part de responsabilité de Mme Réfléchipa et du cabinet de Maître Coubas.
Le soir à 17 h, enfin sortie de stage, j'appelle Jeutenbrouille. Il a bien occupé sa journée, il a téléphoné à toutes les agences de la ville pour savoir qui lui avait fait un coup pareil. Et il a fini par tomber sur Rapiderézo qui est son ami, soi disant.
Il me menace ensuite de procès, dès qu'il aura réussi à joindre ses clients injoignables, les Magouille. Moi je ne tremble pas du tout : je n'ai jamais signé la proposition, j'ai juste envoyé un mél, je ne savais même pas le nom des acheteurs, je n'ai reçu la proposition écrite que le lendemain, par mél toujours.
Juridiquement ça ne vaut rien, raison pour laquelle je n'ai pas peur.!
C'est compter sans Maître Coubas.!
Hélas, j'ai fait l'énorme erreur de ramener les papiers à Maître Coubas. Du coup Maître Coubas bloque le dossier, et refuse de traiter la vente. Maguouille enfin rentré de ses soi-disant vacances (les dates étant bizarre, il y a fort à penser qu'il n'est jamais parti), mauvais coucheur de son état, s'en est vivement pris à son notaire, on le comprend :
- et pourquoi je n'achète plus, et pourquoi je ne signe plus ?
Cédric me voyant désespérée et harcelée, appelle Maître Coubas.
Il explique ce qui s'est passé, Maître Coubas, mauvaise foi incarnée proteste :
- Mais vous n'avez jamais parlé à un clerc de notaire.! Mme Réfléchipa n'avait pas à vous conseiller.!
- J'étais dans un cabinet de notaires.! Je ne me suis pas adressé au balayeur.! Je pense avoir en face de moi une personne compétente, qui me dit que je suis dans mon bon droit.!
- Si votre sœur voulait récupérer ses papiers, elle en avait le droit.!
C'est ce qui s'est passé, on vous a rendu vos papiers rien d'autre.!
Quelques jours passent, je crois l'affaire enterrée. J'ai envoyé Jeutenbrouille balader, il s'est calmé. Rapiderézo, que j'appelle régulièrement a fait publié la vente aux impôts pour éviter que Jeutenbrouille ne le fasse, comme il menace de le faire. Je n'en crois pas un mot, on ne peut pas publier un courriel.!
Puis je reçois un appel de mon acheteuse, Mme Onète, son notaire l'a prévenue d'un problème.
Ah bon, et moi on ne me prévient pas.?
J'appelle Maître Coubas, toujours de mauvaise foi, qui me dit que M. Magouille est toujours acheteur (d'ailleurs personne n'a pris la peine de le prévenir que le rendez vous était annulé, et il croira que c'est de ma faute).
Elle me dit même :
- je suis en train de lui préparer un pouvoir !
- ah bon.! Maintenant il peut vous faire un pouvoir, et au début il ne pouvait pas.!
À quoi il va servir votre pouvoir, si je ne viens pas signer.? Je ne lui vendrai pas, je vous dis.!
Et pourquoi il ne me contacte pas, votre râleur.?
Cédric finira par insister et Magouille le contacte. Un emmerdeur, têtu, borné, qui raconte sa vie des heures.
Je ne remercierai jamais assez mon frère, de se l'être coltiné.! Il veut des sous, il veut être indemnisé.
Magouille est également allé menacer Rapiderézo.
Car en effet mon studio est unique : aucun autre studio à vendre dans la ville.! Un vrai trésor, je vais même vérifier qu'il n'y a pas un trésor enterré, tant l'entêtement du type est étonnant.!
Consultée, Maître Coubas trouve ça normal.!
Pas moi, ni mon frère. Nous passons notre temps à nous renseigner. Aide juridique de l'assurance, (payante) c'est là que j'ai écrit "Vous avez des droits", oui nous en avons, sauf quand nous demandons quelque chose. Mon frère consulte des juristes à son travail. Rapiderézo, devenu mon meilleur pote (on arrête plus de s'appeler) consulte un notaire qu'il connaît.
La question est claire pourtant : juridiquement un mél ne vaut rien, pourquoi le notaire ouvre t-il son parapluie, pourquoi donne t-il raison à ce client qui ne fera peut-être jamais de procès ?
Pourtant personne ne nous répondra jamais clairement. La réponse c'est "prenez le risque, voyez ce que le juge décide" ou "faites vous même un procès, vous en avez pour deux ans".
Ce qui me révolte : si j'étais allée chez le notaire de l'acheteur, Magouille n'aurait rien pu faire, ni Maître Coubas.! Impossible d'appeler tous les notaires de la ville qui en plus n'auraient rien dit.!
Je finis par écrire à la chambre des notaires. Furieuse, Maître Coubas me renverra mon dossier. Mais la chambre des notaires ne se mouillera pas non plus, et la réponse arrivera trop tard.
Magouille harcèle mon frère. Je n 'en peux plus.! Quelle malchance d'être tombé sur un taré ! Une personne normale aurait laissé tomber.!
En plus je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de si grave.! Mais qu'ai-je donc fait pour mériter ça.!
Après des jours, des heures, de tractations, négociations, de peur que les "vrais acheteurs" ne se découragent aussi, nous avons réussi à faire lâcher prise à ce cinglé.
J'ai appris que Jeutenbrouille n'avait jamais vu ses clients, (c'est son patron qui les connaissait), tout ce qu'ils m'avait raconté était faux. Ce n'était pas des gens d'un certain age, mais des jeunes.
C'était faux qu'ils n'étaient pas joignables, et ils ont été furieux d'apprendre que je voulais les joindre lors du report de la date de signature. Ils ont bien compris qu'avec tous ces mensonges, mon frère leur dise :
- votre offre m'a fait peur, je n'avais pas confiance.!
Magouille me dira aussi que lorsqu'il est allé voir Rapiderézo pour râler, il lui aurait dit.:
- je suis venu chez vous ! Pourquoi vous ne m'avez pas montré ce studio.!
- en effet, je l'ai depuis 6 mois, j'aurais du vous le proposer.!
Or 6 mois avant mon studio était encore loué et pas en vente, Rapiderézo a été le dernier à l'avoir en vitrine.!
Mais du coup j'ai mieux compris pourquoi Rapiderézo me disait de ne surtout pas appeler moi-même Magouille, mauvais coucheur.!
Personne n'est tout blanc dans cette affaire, à l'heure où vous lisez, j'ai signé hier, et crise ou pas, vendu au prix fort.!