cd.jpg

J’ai fait le vide dans mes livres depuis l’arrivée de la kindle dans ma vie. Cela dit je n’ai pas trop souffert : j’ai gardé mes préférés et même si un jour je regrette d’en avoir vendu un, je pourrais le retrouver au format numérique, ou neuf ou d’occasion, sur la toile on trouve tout maintenant.

Oui mais voilà les temps ont bien changé depuis les 78 tours et les diapos d’Eugène.

Pour la musique c’est un peu comme mes livres, tous mes CD je les ai transformés en mp3 qui sont au chaud sur mon PC, ou alors gravés pour être lus dans ma voiture.

Oui côté voiture, je suis très fidèle et sentimentale. Ce qui fait que je passe du modèle de 1977 sans direction assistée et sans fermeture centralisée aux vitres électriques et airbags. Ma voiture actuelle (de 2003) a encore un lecteur CD, je n’ai jamais connu le chargeur de CD et je passerai probablement un jour directement  la clé USB intégrée, par contre j’aurais du mal à abandonner la vraie clé de contact, faut pas pousser !

Mais je m’égare !

Je me suis posée la même question pour les CD : pourquoi je garde tout ça ? La plupart, c’est à dire 99,9 % je ne les écouterai plus jamais car trop démodés, et je ne parle même pas de la collection de mes filles, rap and co dont elles ont totalement oublié l’existence !

Là aussi en cas de regret, on peut retrouver le titre sur Dix-heures, dans les vide grenier ou en vente sur la toile où tout se trouve.

Mais tout cela ce n’est pas personnel à proprement parler.

Mais les photos ? C’est personnel et très précieux !

Je gardais mes albums photos et mes négatifs. J’ai réalisé que si il y avait le feu chez moi, négatifs et photos brûleraient ensemble, et j’ai expédié mes trésors dans mon box.
Bien sûr un tri ne serait pas du luxe, tout ne mérite pas de passer à postérité.

Depuis le numérique je suis trop prudente : disque dur externe, DVD et CD-ROM, mes précieuses photos sont stockées à trois endroits différents.

Mais je suis consciente que d’ici quelques années les DVD, les CD, rom ou pas subiront le même sort que les disquettes : poubelle ! Peut-être que la clé USB aussi. Nous n’aurons plus rien pour les lire et en admettant qu’on ait encore de quoi les lire, sont ils vraiment costauds ? Un vieux CD se raye, une couche bleue se décolle comme un vernis à ongle, ça ne vaut pas chipette tout ça, même mes VHS ont l’air plus résistantes !

Le but est bien de garder pour la vie des documents, sauf que pour la vie ça ne veut pas dire grand chose, déjà que les photos couleurs font bien triste mine par rapport aux tirages noir et blanc épais de la jeunesse de Martine. 

Le DDE plus rassurant ? J’ai de sérieux doute là dessus ! Même la rolls des DDE à quoi ressemblera t-elle dans 10 ans ? Et dans 20 ans ? J’ai vu suffisamment de disque dur griller, surtout ceux des PC portables, je sais très bien que du jour au lendemain on peut se retrouver à pleurer sur les 35 000 dossiers stockés précieusement.

Le Nuage reste la solution d’avenir. Nuage privé bien entendu. Un gentil monsieur garde tout au chaud dans des data center et promis il a deux data center un à Strasbourg, l’autre à Marseille. Depuis MegaTruc on se méfie des States, on ne va pas payer pour qu’on nous supprime nos données. 

Mais voilà je me tâte. Il y a mon hébergeur OVH qui propose du stockage en ligne. Bien sûr quand je lis la liste de produits, j’ai envie de dire : pouce je ne suis pas une entreprise, un industriel, juste une madame lambda qui veut un petit box comme celui où je stocke mes albums photos, mais en virtuel. 

Je veux que ça dure toute la vie, que je puisse fouiller quand je veux, et donner les liens à mes filles qui n’auront qu’à cliquer. C’est possible à première vue. Tarif d’appel abordables, mais à voir à l’usage, le 73 centimes peut vite se transformer en 30 euros, si c’est par an ça va, si c’est mensuel, ça fait réfléchir.

Et puis je ne suis pas sûre que l’accès soit très convivial. Le serveur FTP je sais m’en servir, mais moi j’aimerais que ça ressemble à un gestionnaire de dossier, à un site. 

Le DDE avec nuage intégré. La solution qui me tente le plus. Le côté pratique du DDE qui est “physiquement” chez moi avec une copie sur un nuage dans le ciel, pour le cas où le disque dur grille. L’abonnement est payant bien sûr mais l’utilisation semble plus adaptée à un usage familial. Et là l’accès ressemble plus à un site.

J’ai vu le lien de Lassie-chien-des-montagnes. Tout ça m’a bien plu, sauf que j’ai regardé le mode d’emploi… 

Oui moi je suis du genre à télécharger le manuel d’un produit avant de l’acheter pour être sûre de ce que j’achète, et ça m’a valu d’éviter des mauvaises surprises.

Donc quand j’ai regardé le mode d’emploi, j’ai vu qu’il fallait brancher Lassie-chien-des-montagnes à un routeur.
Et je ne sais pas ce que c’est un routeur, je n’en ai pas, il paraît qu’il faut les paramétrer. Le seul routeur que je connaisse est ma TrucBox qui a cette fonction, mais sûrement seulement avec les produits mandarine ! 


Aïe comment faire ? Il faut en plus acheter un routeur ?

J’ai des amis geek qui ont des DDE réseau. Ils ont sûrement des routeurs. Il n’y a pas de nuages intégrés mais ils peuvent donner accès à leur DDE. On arrive sur quelque chose qui ressemble à un site, ce qui me conviendrait. Bien sûr si la TrucBox est débranchée, plantée ou autre ça ne fonctionne plus. Mais sans nuage, un DDE reste un DDE et il peut planter !

J’ai un DDE réseau,  je l’ai acheté chez Mandarine, il ne fonctionne qu’avec ma TrucBox. Il joue bien son rôle, même si parfois il fait des caprices : la TrucBox ne reconnait pas votre Librairie de maison (c’est son nom) vérifiez SVP. Et puis la librairie de maison est hyper lente ! Quand je fais des sauvegardes de mon modeste PC, on m’affiche : copie lancée reste 12 heures !
Non là je dis NON !

Mes filles et mes sœurs arrivent sans trop de difficultés à cliquer sur les liens et à télécharger le dossier Communion de Jolinette. Mais que deviendra ma librairie de maison dans 10 ans ?
D’autant que j’ai lu dans les forums : pensez à sauvegarder, sa durée de vie est de 2 ans ! Branchez un DDE de sauvegarde sur votre librairie de maison.

Ben voyons ! Une sauvegarde de la sauvegarde ! La librairie de maison qui est de la marque Lassie-chien-des-montagnes propose bien une sauvegarde en ligne payante. Ce n’est pas un nuage, juste une sauvegarde. Mais chaque fois que j’ai essayé : temps d’attente 12 h j’ai laissé tomber. 

L’idéal pour moi serait quelque chose qui ressemble à un site ou à un blog pour sa partie ” visible ” et qui stockerait en ligne mes photos. J’ai déjà un blog photos de famille, mais il n’a que deux ans, et ça me prendrait des plombes pour y mettre tous mes CD, et la base de données n’est adaptée pour les téléchargements de masse.

Il n’y a pas à tortiller, la sauvegarde de nos données à l’avenir sera payante. Sauf si on me prouve qu’on peut inventer un disque dur éternel, et que sa prise USB pourra encore se brancher dans les PC dans 10 ans.

Les supports vont disparaître. Je ne m’en plains pas, je n’ai plus de place, je suis ravie de ma kindle qui ne m’empêche d’avoir de beaux livres d’art chez moi, ravie de mes mp3 qui ne m’empêchent pas d’avoir des CD et d’avoir gardé quelques précieux vinyles.

Je ne développe plus de photos depuis longtemps, de toutes façons j’ai toujours aimé les diapos, le convivial diaporama, donc je suis ravie de mes photos numériques.

Oui mais je veux les garder jusqu’à la tombe !

ps : Athéna ne prends pas cela au pied de la lettre, inutile de m’enterrer avec mes photos !

ps2 : ce billet n’est pas sponsorisé, ce sont justes des interrogations.

ps3 : j’aurais pu cite Artémis aussi, mais je ne cite qu’Athéna qui est toujours très attentive dès qu’il s’agit de tombes et d’enterrement !

data.jpg