166837226

Je me suis toujours battue contre les principes moralisateurs, contre la morale tout court, contre les idées reçues. Je me suis battue contre les sermons, les empêcheurs de penser en rond. Contre tout ce qui veut enfermer les gens dans des cases, leur coller des étiquettes, les mettre dans le rang et je ne veux voir qu’une tête…

En particulier en ce qui concerne les femmes, parce que j’en suis une bien sûr. Je ne prétends pas que les hommes n’ont pas leur propres chaînes, ni que leur éducation a toujours été idéale. Tout simplement je parle de ce que je connais.

Je constate combien l’éducation de ma mère, celle de ma grand-mère, la mienne, la nôtre celles de mes sœurs, ont pu avoir un impact sur nos vies, sur nos façons d’envisager la vie.

Quand je dis que mes filles ont de la chance, quand je constate à quel point les choses ont changé, je sais que ce n’est pas seulement à cause de la période actuelle et du pays où elles vivent. C’est aussi à cause de l’éducation que je leur ai donné, sans vouloir me lancer des fleurs.

Je me suis fait ces réflexions dernièrement :

À une époque je me disais qu’il me restait un fond d’éducation judéo-chrétienne, en particulier dans les moments “chauds” ce qui fait qu’il m’a fallu un peu d’entraînement pour me lâcher, malgré mon caractère coquin.

C’est peut-être la raison pour laquelle les femmes ont tellement besoin d’entendre les mots, d’entendre “ je t’aime ”.

Une fois qu’elles sont sûres d’être aimées, sûre que leur âme est bien reconnue, respectée, leur âme et pas seulement leur corps, alors tout est permis. Du moins rien ne choque.
OK saute moi dessus grand voyou, grand vo*yeur, ça me fait plaisir et ça ne m’inquiète pas puisque tu m’aimes !

Ces grands discours que je trouvais déjà stupide quand j’étais jeune : ne lui cède pas ! comme si c’était un enfant à qui on refuse un bonbon, c’est le seul moyen de savoir qu’il tient à toi, pas avant le mariage…

Tu parles, Charles, les apprentis séducteurs savent bien dire des je t’aime qu’ils ne pensent pas !

Ces grands discours je ne les ai pas entendus, ma mère avait suffisamment de jugeote pour savoir que ce qui était vrai avant l’invention de la pilule ne l’était plus après.

Mais ces grands discours ont-ils imprégné l’inconscient collectif malgré tout ?

Ou alors est ce parce que les femmes, les pauvres, savent très bien qu’elles peuvent être considérées comme des objets ?  Sans même parler de l’horreur quand on ne leur demande pas leur avis, il y a aussi les cas, où elles comprennent trop tard qu’elles ont été trop naïves.

Ne profite pas de moi !  C’est ce qu’elles disent tout bas, inconsciemment. À tel point qu’elles ont longtemps oublié de s’écouter elles-mêmes ! Combien de fois dans des débuts de béguin, ne me suis-je pas auto-engueulée  ? (oui j’adore m’auto-engueuler !)

- Stop ! Avant de ressentir le pinçon de la jalousie, avant de te demander si il va te rappeler ou si il tient à toi, commence d’abord par t’interroger sur ce que tu veux TOI !
Si ça se trouve d’ici 15 jours, tu te seras lassée !  Ou tu auras découvert que finalement il n’est pas si intéressant que ça ! Alors évite de lui faire la grande scène du II ou encore les petites allusions destinées à t’assurer qu’il tient à toi.
Et surtout évite de t’arrêter de vivre pour attendre près du téléphone ! Wait and See !


Et ces auto-engueulades ont porté leur fruits, l’expérience aidant.

Ce “ ne profite pas de moi  ” rend les femmes aveugles au point que si elles avaient envie de profiter, elles,  elles se censuraient. Pourquoi elles aussi ne profiteraient pas ? Sûrement parce que dans les grands discours, dans l’inconscient collectif il y a des petites phrases comme : si tu fais ça, tu es une… ou une…

On a rarement vu un garçon se plaindre qu’une fille profite de son corps et oublie son âme en route ! Sans doute parce qu’eux on ne leur a pas bourré le crâne avec des grands discours sur ce sujet.

Et puis les hommes ont toujours plus de mal à parler sentiments. Alors les femmes doutaient… Il est gentil, prévenant et tendre, mais il ne l’a pas dit…

Là encore on se demande si l’inconscient collectif ne joue pas un rôle : ce n’est plus si il t’épouse c’est qu’il t’aime vraiment…(tu parles Charles, vu le nombre de mariage pour la belle dot de la belle)… mais cela devient :  si il t’a dit qu’il t’aime, c’est qu’il ne profite pas de toi.

Au lieu d’écouter l’inconscient collectif, nous devrions écouter nos intuitions, notre instinct. C’est lui mieux que personne qui peut nous guider.

Que te dit ton inconscient à toi ? N’écoute pas l’inconscient collectif, ni tes copines. Écoute toi, écoute ton cœur, écoute ton instinct.

Écoute là cette âme que tu veux reconnue et respectée. Commence par la respecter toi aussi !