Le parking du centre commercial est blindé. À quelques jours de Noël, rien d’étonnant ! Comme des milliers d’autres femmes, Rose-Albanne prépare les fêtes. Elle remplit son coffre de cadeaux, et s’installe au volant. Un coup d’œil dans le miroir de courtoisie, elle est satisfaite de la couleur de ses cheveux, il était temps d’aller chez le coiffeur, les cheveux blancs semblent pousser plus vite que les autres !
Cela dit, ça ne la dérange pas plus que ça ! Rose-Albanne est heureuse depuis qu’elle est grand-mère. 3 enfants, 5 petits enfants, et elle n’a jamais le temps de s’ennuyer. Elle est heureuse, car elle vient d’apprendre que son cadet, Thierry sera là finalement à Noël, avec sa nouvelle petite amie, il a pu se libérer.
Elle repense à la file d’attente dans le magasin de jouets, une horreur ! Et pour elle, trouver un vendeur pour acheter le dernier jeu Mintendo truc-machin, c’est un vrai calvaire ! Elle n’y connaît rien à toutes ces consoles de jeux, mais il faut bien faire plaisir aux petits enfants et respecter leur liste.
- Je vais dire à Norbert que j’ai enfin trouvé le jeu Mintendo truc-muche pour Lucas !
Soudain il y a comme un nuage qui passe dans son esprit enjoué… À quoi bon ? Norbert, son mari depuis de si longues années, se rappelle t-il que Lucas a demandé un jeu truc-muche et que Rose-Albanne a eu tant de mal à le trouver ?
Elle va rentrer et le retrouver assoupi devant la télé, ou devant son journal. Pour être plus exacte, le journal aura glissé à terre… Combien de fois s’est-elle aperçu qu’elle parlait dans le vide. Pourtant Rose-Albanne n’est pas une pipelette, une bavarde invétérée, de celles qui saoule leur entourage de paroles sans se soucier d’être écoutée…
Combien de fois lui a t-elle dit ” Mais si voyons, je t’ai dit que Marc a déménagé, mais tu as oublié que les Bersant vienne dîner samedi ? Mais on l’a vu ce film rappelle toi ! Comment ça tu ne sais pas ce que ta fille fait comme travail ? “
Pour rire elle lui dit ” Tu planes, tu es un grand rêveur “. Mais elle sait bien que ce n’est pas ça.
Quand cela a t-il commencé ? Elle se souvient de ce jour où il s’est endormi au théâtre, et qu’elle s’est moqué de lui. Mais elle lui en voulait quand même de ne pas pouvoir parler de la pièce après ! Puis une autre fois, et là elle a décidé d’y aller avec un couple d’amis la prochaine fois, au moins elle pourrait partager après…
Où sont leurs conversations sans fin ? Où est le “grand rêveur” justement, celui qui l’avait séduite avec ses boucles brunes au vent, parce qu’il était poète, parce qu’il savait rendre la vie belle, parce tous les deux refaisaient le monde des heures durant. Celui avec qui elle pouvait partager petits et grands soucis, il trouvait toujours une solution, et il savait la rassurer, lui dire ” Ne t’en fais pas, ça va s’arranger, ça va aller ” et ces simples mots suffisaient à la soulager, comme si le problème avait disparu par un coup de baguette magique…
Pense t-on à la vieillesse dans ces moments là ? Ce n’est même pas la maladie, cette traîtresse qui attaque sans prévenir, mais au moins elle, on peut l’insulter, crier à l’injustice, dire à ses proches que c’est horrible, injuste… Ils compatissent, bien sûr.
Mais qui va compatir, parce que votre mari, votre vieux mari qui a pourtant votre âge, est dans un autre monde ? Il n’a pas perdu son cerveau, il est juste fatigué, déconnecté de tout ça, un peu ailleurs. Oui bien sûr il est content de passer Noël avec ses enfants et petits enfants…
Mais la logistique, toutes ces choses qui tournent dans la tête de Rose-Albanne, ça le dépasse…
Rose-Albanne n’a pas changé. Bien sûr il lui arrive d’avoir des courbatures, de mettre plus de temps à se remettre d’une soirée arrosée, d’aller plus souvent voir le médecin…
Mais elle est toujours cette femme dynamique et alerte qui fait tourner la maison, n’oublie jamais les anniversaires, de remplir le frigo et de payer les factures, d’écouter ses enfants lui raconter leur vie au téléphone.
Elle chasse le nuage, gare sa voiture, et la décharge. Norbert ne dort pas, il regarde la télé
- Coucou c’est moi ! J’ai enfin trouvé le jeu pour Lucas ! Et Marc pourra se libérer à Noël, c’est super non ?
14 réactions
1 De Nadya
- 13/12/2011, 08:47
Argh,elle aussi !
2 De Cristophe
- 13/12/2011, 10:03
Norbert patiente en attendant la mort qui le libérera de cette femme qui a fini par l’insupporter, d’autant pluss quand elle se plie aux convenances de noël dont il n’a rien à faire.
3 De Calpurnia
- 13/12/2011, 15:49
La déconnexion, c’est le nom PROPRE que je donne à certaines maladies qui font perdre la mémoire et l’esprit.
ELLE ne peut pas lui en vouloir et ELLE le sait.
IL ne se souvient pas, mais fugitivement, IL le sait.
Et c’est l’injustice qui leur fait si mal…
4 De Calpurnia
- 13/12/2011, 15:52
PS : Cristophe je trouve ton commentaire à tout le moins désobligeant, à côté de la plaque, et sans humanité aucune…
C’est mon avis, et je le partage.
5 De Louisianne
- 13/12/2011, 16:57
@Nadya :
6 De Louisianne
- 13/12/2011, 16:59
@Calpurnia : Bien dit ! On dirait de la poésie !
7 De Bleck
- 14/12/2011, 11:36
Bien, bien bien bien… “Au soir de la vie”, en approche de Noêl tout en écoutant les informations de la radio-télédiffusion Française suivent ensuite les commentaires, dehors il pleut… “bien, bien bien où est-ce que j’ai foutu mon tabouret moi ?” - ou bien alors, tu nous raconte une histoire d’oeuf… Une connerie je sais pas…
Bleck
8 De Louisianne
- 14/12/2011, 18:44
@Bleck : Hé oui Bleck, un jour tu seras comme ça, mais rassure toi elle restera avec toi !
9 De Cristophe
- 14/12/2011, 19:06
@ Calpurnia : je trouve que tu m’as pris un peu trop au sérieux. Puis Louisianne a écrit une histoire et comme pour toutes les histoires, on la lit et après on imagine ce qu’on veut, on peut imaginer le meilleur comme le pire… Je t’accorde que là je suis plutôt du côté du pire.
10 De Vladyk
- 15/12/2011, 04:59
Il n’y a rien de pire que ces maladies de l’esprit où l’on sait que l’on perd tranquillement, mais inexorablement la mémoire et la tête ! Je sais de quoi je parle, je vie au quotidien avec des gens qui vivent ce genre de drame !
Perdre ses souvenirs, son âme, ce qui fait ce que nous sommes est une grande peur pour bien des gens et je les comprends !
Heureusement qu’il reste les souvenirs pour l’entourage et que souvent cela suffit à rester au prêt de l’être cher…
11 De Louisianne
- 15/12/2011, 10:21
@Vladyk : Je ne parle pas de maladie dans ce billet ! Je le précise plusieurs fois ! Mais de la vieillesse tout simplement qui fait qu’on a plus la même vivacité d’esprit, qu’on arrive plus à s’intéresser à tout ce qui se passe autour de nous, ou alors pas tout en même temp !
J ai vu ma grand mère devenir comme ça ! Elle connaissait parfaitement ses premiers petits enfants. Mais arrivée au 10ieme elle n avait plu l’énergie ni l’envie de s’y intéresser !
12 De Bleck
- 15/12/2011, 19:07
@ “TAIN VOUS POURRIEZ LIRE CORRECTEMENT MERDE !! ELLE NE PARLE PAS DE MALADIE LA LOUISIANNE ELLE L’A PRÉCISÉ PLUSIEURS FOIS… VOUS DÉCONNEZ BORDEL !!
Bleck
13 De Louisianne
- 15/12/2011, 20:57
@Bleck : Ah ah ! Bleck, il lit et il relit !
T’as vu, j’ai rien dit à la sorcière (qui a aussi parlé de maladie) j’avais peur qu’elle me jette un sort !
Mais bon elle ne revient jamais lire les réponses !
14 De Bleck
- 15/12/2011, 21:50
@ Louisianne - Nous avons affaire parfois à des amateurs, tu le sais bien… Bonne soirée, une bise.
Eric