Toutes les semaines, je me dis : bon samedi, jour réservé au journal de bord pour ceux qui suivent, il n’y aura pas de billet, j’ai rien de spécial à dire !
C’est compter sans la bavarde (sur le papier) que je suis !
Athéna disais-je, a trouvé sa voie ! Voilà plusieurs mois qu’elle me parle, me parle, et me re-re-parle… de sa vocation : conseiller funéraire !
C’est clair, ce n’est un métier que je pourrais faire ! Je suis trop
émotive ! Je suis capable de pleurer à l’enterrement de quelqu’un que je
connais pas !
Et puis Benjamin a déjà travaillé quelque temps à la
morgue de l’hôpital, il avait beau jouer les gros durs, la nuit il
faisait des cauchemars (il parle en dormant comme Athéna) et me
racontait des horreurs !
Comment une fille aussi belle, aussi souriante et qui aime autant la vie peut avoir envie de faire ce métier ? Certes elle me parle de psychologie, d’aide aux familles… Moi je veux bien ! Mais qu’une mamie s’agrippe à moi en pleurant son conjoint et je souffrirai, non pas seulement la larme à l’œil : je suis une empathique chronique : frissons, chair de poule, tremblements, cœur qui s’emballe.
Elle n’est peut être pas comme moi, la petite ! Bien que j’ai des doutes, vu qu’elle a un cœur gros comme ça ! Mais bon, métier d’avenir tout ça, il y aura toujours des clients…
Et quand Athéna a un projet, elle s’y tient, comme celui de vivre à
GrandevilleduSud, c’est plutôt bien !
La formation est payante, cela a
pris du temps pour organiser tout ça.
Athéna fera une formation en mai. À Paris qui plus est !
Fin mars, Athéna veut venir passer quelque temps avec sa sœur et moi. Nous repartirons toutes ensemble, avec Martine, pour passer une semaine à la Sauvageonne ! Enfin un peu d’air !
Du coup je suis toute heureuse, d’avoir un peu ma fille, de repartir toutes en voiture. Moi qui craignait tant l’éloignement d’Athéna !
Avant sa formation elle fera un petit tour en Angleterre. Elle ne sera pas beaucoup chez elle dans les mois qui viennent !
24 réactions
1 De Aude - 20/03/2010, 07:37
Elle est fan de la série Six feet under, c’est ça? C’est comme ça qu’elle a eu l’idée?
2 De Denis - 20/03/2010, 09:12
Au moins, c’est un métier qui ne connait pas la crise.
3 De Louisianne - 20/03/2010, 09:41
♥ @Aude : Hihi ! En effet nous avons adoré cette série que nous avons regardé toutes les deux ! Et elle vient de s’acheter le coffret complet !
4 De Louisianne - 20/03/2010, 09:42
♥ @Denis : C’est le genre de blagues que je fais souvent : pas de soucis à se faire, il y aura toujours des clients !
5 De Kate - 20/03/2010, 11:28
Étonnant… mais pourquoi pas? Comme tu dis, métier d’avenir, et puis si ça lui plaît c’est l’essentiel.
(Je me doutais bien qu’il y avait un peu Six Feet Under là dessous ! ;) )
6 De Galstar - 20/03/2010, 11:43
Vous connaissez “Dead like me” aussi? Si elle a assez de force et de générosité pour tenir face aux difficultés de ce métier, souhaitons-lui de réussir et de s’y plaire!
7 De Louisianne - 20/03/2010, 11:45
♥ @Kate : Géniale cette série ! Et puis finalement vu que peu de gens ont envie de faire ce métier, tant mieux pour les autres !
8 De Louisianne - 20/03/2010, 11:46
♥ @Galstar :Dead like me, fait partie des séries que j’ai mis dans ma “whish list” Amazon, et que je n’ai jamais trouvé le temps d’acheter (tiens d’ailleurs tu peux me l’offrir Hihi !). Il y a aussi True Calling, où l’héroïne travaille dans une morgue !
9 De legweak - 20/03/2010, 11:53
Comme on dit : “il en faut”. On a besoin de tous les métiers.
10 De Louisianne - 20/03/2010, 12:16
♥ @legweak : Quand j’étais jeune j’avais un copain de classe, dont le père avait une entreprises de pompes funèbres, apparemment il gagnait bien sa vie ! Je ne sais pas si c’est encore vrai aujourd’hui avec les “franchises”
11 De Vladyk - 20/03/2010, 13:25
Il faut de tout pour faire un monde, on ne peut être fait pour tout les métiers, si je suis capable de travailler dans le domaine de la santé et même avec des soins palliatifs, je ne serais pas capable de faire ce qu’elle souhaite entreprendre… Il faut non seulement beaucoup de force de caractère pour faire un tel métier mais aussi beaucoup d’empathie et être capable de couper les ponts entre travail et vie personnel… Si j’ai les 2 premiers, pour le 3e je ne suis pas sûr que je réussirai jour après jour… Déjà que quand cela arrive au boulot, les décès, je trouve cela très exigeant ! Vivre au quotidien avec la mort serait sans doutes au dessus de mes forces…
Bref, j’arrête de parler de moi et je lui souhaites bonne chance dans sa nouvelle carrière qu’elle veut entreprendre. Il en faut des gens pour accompagner les êtres qui nous sont cher, comme mes parents disent, des anges pour prendre soin des vivants.
12 De Bleck - 20/03/2010, 13:45
Je la félicite, c’est une décision sage, pleine d’avenir. Je suis convaincu que l’humour doit être un collègue absolument présent chez tous ces gens qui côtoient le malheur tel les pompier, le domaine médical et autres…
Bleck
13 De Athéna - 20/03/2010, 14:47
Merci pour ces messages de soutien très sympathique! Mais je tiens à insister sur le fait que je n’ai pas voulu excercer ce métier en voyant la série “Six Feet Under”! Plutôt en en exerçant d’autres qui ne me plaisaient pas, et de fil en aiguille j’ai voulu faire quelque chose de + utile, qui aideraient réellement les gens et pour lequel mon travail serait “reconnu”! Et je ne voulais plus sourire hyppocritement à longueur de journée non plus :p
14 De Galstar - 20/03/2010, 14:48
@ Athéna: Donc tu voulais sourire à des personnes qui en ont réellement besoin?
15 De Athéna - 20/03/2010, 16:10
@ Galstar : On peut dire ça comme ça, même si le sourire et le “bonjour” ne seront pas de rigueur, je pense qu’être le premier acteur du processus de deuil pour une famille est un rôle important
16 De Louisianne - 20/03/2010, 16:31
♥ @Vladyk :Mon ex mari, père d’Athéna donc travaillait dans le milieu hospitalier ! Très dur en effet !
17 De Louisianne - 20/03/2010, 16:38
♥ @Bleck : Elle gardera son sourire pas de doute !
18 De Calpurnia - 20/03/2010, 17:12
Je dois dire que j’ai songé à ce débouché. Mais je suis trop coeur d’artichaud, trop sensible aussi !
Espérons pour toi Athéna que tu réussiras.
Et vouloir être un acteur de premier ordre dans le deuil d’une famille, c’est effectivement important !
19 De Chriss - 20/03/2010, 18:40
C’est super de savoir ce que l’on veut faire de sa vie !
Moi je cherche encore…
Mais quand j’ai subi le premier décès d’un proche, j’étais passée dans un état second où toute attitude positive me portait.
J’ai choisi cercueil, urne et tout le bazar sans vraiment me rendre compte de ce qui se passait tellement j’étais encore sous le choc de la nouvelle.
Je n’ai pas eu l’impression d’être accueillie et soutenue dans cette épreuve de choix ultime.
Félicitations à Athéna d’avoir choisi cette voie.
20 De Louisianne - 20/03/2010, 20:44
♥ @Chriss :Cela m’a fait le même effet quand mon père est décédé. A part à l’hopital, le conseiller funéraire était un “commercial” qui aurait pu tout aussi bien vendre des choux fleurs ! Je suis sure qu’Athéna sera parfaite !
21 De Louisianne - 20/03/2010, 22:41
♥ @Calpurnia : En effet c’est courageux ! Tu y as pensé comme débouché ! Tu m’épates !
22 De Moune - 21/03/2010, 18:31
Heu j’ai été conseillère funéraire 7 ans. j’ens sors ! Si elle veut m’appeler pour en parler… Et j’ai encore pas mal de contacts… Mais franchement, mon conseil c’est : PAS CAAAAAAAAAA !!!
On n’en sort pas indemne. La psychologie et le soutien ne sont pas valorisés ce que le patron veut c’est que tu vendes le plus de trucs inutiles possibles, le plus cher possible, à des gens à qui il arrive la pire chose de leur vie !
Vient un moment où tu as envie de vomir en arrivant au boulot le matin.
J’ai démissionné, toutes mes collègues aussi et sur les six magasins de ma franchise j’ai vu passer plus de 30 personnes en sept ans. Pas une n’arrivait à rester…
Sans vouloir miner le moral de ta fille, je pense qu’elle peut faire autre chose !
Si elle veut m’appeler tu me dis…
23 De Athéna - 21/03/2010, 19:04
Je me doute bien que le but premier d’une agence c’est de faire du chiffre et le métier nécessite des compétences commerciales + qu’empathiques, mais je ne me vois pas faire autre chose pour l’instant, je suis fermement décidée à tenter de travailler dans ce domaine. Je n’ai jamais dit que ça serait facile et peut être que ça ne me plaira pas, mais j’aurais plus de regrets si au moins, je n’éssaye pas. C’est certain, je peux tout à fait faire autre chose, restée planquée dans un bureau et faire des tâches administratives insignifiantes, mais rien que d’y penser ça me déprime, j’ai besoin d’être épanouie dans le travail, et puis tout dépend des points de vues, de comment on considère la mort aussi…Je veux bien qu’on en parle par mail ou autre celà dit, ton point de vue peut sûrement m’aider.
24 De Louisianne - 21/03/2010, 19:06
♥ Moune : Athéna a tout dit, merci pour ton témoignage et ta proposition, je t’écris !