asterix.jpg

Souvenez-vous j’avais parlé des gens qui parlaient de leur origine par quart : Un quart par ci, un quart par là 

Est-ce la crise qui veut ça ?  Il semble que cela devient très important de savoir d’où nous venons.

Un soir je dansais dans un bar latino, qui sont devenus des incontournables, et d’ailleurs pourquoi on ne dit pas latin ?

Et sans doute à cause de mon déhanché affriolant (Hihi) un danseur me dit : vous êtes latina ?

J’ai envie de rire et je réponds : nous sommes tous latins, non ?

Il n’a pas l’air de comprendre, si j’étais en Allemagne nous serions germanique, mais on est pas là pour philosopher, bref je préfère dire que je suis née ici.

Mais ce n’est pas le sujet de ce billet, je sais, je sais !

Un autre soir, toujours dans un bar latino, un homme bronzé à dreadlocks me demande :

- Vous êtes brésilienne ?

Bizarre, on ne m’avait jamais demandé ça, je jette un œil aux affiches, si ça se trouve c’est une soirée brésilienne, mais non ! 

Je réponds, non pas du tout, je suis française.

- Oui mais de quel origine ?

En général quand on me demande ça, ce n’est sûrement pas mon côté normand qui intéresse, donc je réponds : La Réunion.

- Gauloise donc ! 

- Euh… oui… 

Le mot me surprend. Je tique encore en l’entendant même si je sais que c’est la mode de l’employer en dehors d’Astérix et de nos ancêtres les gaulois. 

Après, l’homme a disparu,  sûrement convaincu que je ne suis pas intéressante ! Il parait, enfin c’est ce que j’ai lu, que ce mot pourrait être prononcé avec un petit ton méprisant.

Un soir en septembre, j’étais invitée chez une amie avec d’autres amis. Elle est d’origine espagnole, née en France. J’arrive la première bientôt suivie de deux copains que je connais bien.

Notre hôte nous parle des amuse bouche pour l’apéro et nous dit : ça c’est très épicé, j’ai pensé à vous les gaulois vous n’allez pas aimer !

Je suis surprise. Les gaulois ? C’est qui ? Ah c’est nous trois ?

Qu’avons nous de commun avec Astérix et Obélix ? Et pour moi elle est aussi française que moi !

Je réfléchis, car oui il faut que je réfléchisse à ce que nous trois nous pourrions avoir de différent des autres, car je ne vois pas.

Ben oui moi je suis une grande rêveuse, je m’en fous des quarts, des moitiés, de la gaule, à part celle du matin qui m’intéresse.

Les autres invités arrivent. Une amie est d’origine marocaine, un autre est antillais, un autre est chinois et enfin un couple de colombiens. Oui je sais ça fait auberge espagnole mais le monde des danses latines est comme ça.
Les colombiens sont les seuls à avoir un accent et à vivre en France depuis moins de 10 ans. 

Mais comme je l’ai dit, c’est en entendant le mot de “gaulois” et en comprenant que ça s’adressait à nous trois que j’ai du réfléchir ! Parce que moi je m’en fous complètement que les gens soient marron, porcelaine, jaune citron, vert amande qu’ils soient un quart corse et un demi vendéen ! Ce sont des amis avec qui je passe de bons moments, point barre !

Plusieurs fois dans la soirée revient ce mot de gaulois, les gaulois ne vont pas aimer, ce n’est pas pour les gaulois. Ça m’agace un peu d’autant que je ne vois pas pourquoi une “gauloise” c’est à dire comme moi blonde à la peau très claire avec de grandes tresses et une jupe à rayures n’aimerait pas les plats épicés !

Bizarre comme réaction. Au pire si je reçois je vais dire : tu aimes ceci ou tu préfères cela ?

Je finis par dire, ben oui tu aurais du prévoir des sangliers rôtis !

Les deux autres soi disant “gaulois” ne font même pas attention.

Encore un mot à la mode qui m’énerve ! Et un !