Il m’arrive souvent de faire de l’assistance téléphonique !
Même que je songe à me recycler !

Bien entendu tout cela arrive quand je suis au bureau, et que contrairement à ce qu’on pourrait croire, j’ai autre chose à faire !

Assistante branchement :

Athéna (à GrandevilleduSud) : Maman, je n’arrive pas à brancher mon lecteur DVD sur la télé, je fais comment ?

Louisianne : Normalement tu dois brancher la prise péritel sur le décodeur de ta truc-box, tu as un cordon péritel ? Comment ça non ? Regarde dans la boîte ! C’est bien ! (Premier essai) ça ne marche pas ? Tu as bien allumé le lecteur DVD ? Tu as éteint le décodeur ? En plus tu n’as pas de télécommande à ta télé. Bon branche le lecteur directement sur la télé… Oui, ne te trompes pas de fil… Toujours rien ? Eteins la télé avec le bouton, et rallume !

Athéna : Yes ! ça marche, merci maman ! Je fais comment pour avoir les menus en français ?

Assitante informatique :

Artémis : Allo maman, je fais comment pour rétrécir plusieurs photos en même temps ? 

Louisianne : Tu vas créer un dossier de destination pour les photos rétrécies, où tu veux, sur le bureau par exemple… Ensuite tu ouvres Photofiltre, tu vois la petite roue en haut, tu cliques… (je vous épargne le reste, vous ne connaissez pas Photofiltre que moi j’adore !)

Autre exemple : 

Artémis : Allo maman, mon portable ne veut pas démarrer ! Il dit “machin truc press any key…”

Louisianne : tu n’aurais pas laissé ta clé USB branchée ?

Artémis : Ah ! Yes ! Merci maman !

Assistante électricienne :

Artémis : Allo maman, les plombs ont sauté ! Je suis dans le noir !

Parenthèse : expression démodée, mais encore très usitée chez nous, car à la Sauvageonne ce sont vraiment des “plombs” qui sautent et que je change souvent… Et je ne sais pas comment on fera quand le stock de fil de plomb sera épuisé, vu que ça ne se vend plus !

Louisianne : Dans le noir total ? Alors c’est le compteur ! Comment ça tu ne sais pas ! Tu es où ? Allume la cave, ça marche, et l’escalier ? Ça marche aussi ? Bon alors c’est le fusible du salon, va voir le panneau de fusibles. Il y en a  un où c’est écrit “salon”… Comment ça j’écris mal ? Bien, tu l’ouvres, tu attrapes le fusible. Maintenant tu prends la boite de fusible de rechange dans le tiroir… 7 minutes pour trouver la boite à fusibles… Bon tu regardes la taille du fusible, ce qu’il y a écrit 10A surement… Et tu mets exactement le même, ok ! Et ne remets pas le vieux dans la boite des neufs ! Dis moi tu avais branché combien de fers à friser, en plus de ton portable ?

Athéna à peine installé dans son studio, m’avait fait la même chose :

Athéna : J’ai une prise qui ne marche pas dans la cuisine, je dois appeler mon proprio ?

Louisianne : non c’est surement un fusible ! Tu allumes tout, et tu ouvres une par une les trappes. À chaque fois une pièce va s’éteindre. Comme ça tu sais à quoi ça correspond, tu fais comme moi, tu écris dessus : salle de bains, salon… Comment ça j’écris mal ? Quand tu tombes sur une trappe qui n’éteint rien, c’est ce fusible là qu’il faut changer. Tu n’en as pas de rechange ? Tu vas en acheter en emmenant ton fusible pour ne pas te tromper ! 

Diagnostic exact !

C’est sur être pour être mère il faut avoir plusieurs casquettes d’assistante téléphonique !