14juillet.jpg

Dans certaines famille, on désigne avec mépris “les pièces rapportées” et on leur fait bien sentir qu’ils ne sont pas de la famille.

Dans ma tribu, nous ne sommes pas comme ça, nous sommes plutôt accueillants, tant que le frère ou la sœur est heureux, nous respectons son choix. Peut être aussi que, vu le nombre, et notre côté tribal (ex : je peux trouver des défauts à ma tribu mais le premier qui la critique, je le massacre) les conjoint(e)s n’ont d’autre choix que de s’adapter !

Il n’empêche que nous avons nos rites, nos habitudes, notre côté “toujours partant” et que parfois on se passerait bien du raleur / de la raleuse qui ne veut pas partir, ou plutôt qui veut rentrer trop tôt !

Pour le 14 juillet, je suis descendue avec Servane, son futur mari ne devait la rejoindre que le week-end. Cédric était à la Sauvageonne avec une de ses filles et des copines, sa femme aussi devait le rejoindre, même chose pour Camomille.

Le 14 juillet, c’est la fête à Petite Colline, feu d’artifice et bal disco. Nous partons à 3 voitures, Cédric et toutes ses filles, Camomille, deux de ses fils, et sa fille, et enfin mes filles et moi.

Après le feu d’artifice nous dansons tous, ados et adultes. Je prends des photos comme d’hab.

Les ados sont allés s’asseoir, nous restons tous les 4 à danser. Camomille me dit “on est tous les 4”, je ne comprends pas sur le coup de quoi elle parle. Puis elle appelle Chris qui nous prend en photo tous les 4. Ah ben oui bien sur ! La photo annuelle des 4 frère et sœurs !

Nous avons dansé jusqu’à avoir mal aux pieds. Mon frère et mes sœurs sont partis avant moi. Je suis restée jusqu’à la fin avec mes filles, mes neveux et les djeuns.

Puis dans la voiture, Athéna a dit :

- Vous avez remarqué qu’il y avait les 4 frères et sœurs ? Personne n’avait son mari ou sa femme, et tout le monde s’est bien amusé ! Comme quoi le célibat ça a du bon !

J’ai ri, puis j’ai répété la chose à ma fratrie (avant que leurs conjoints n’arrivent bien sur) et ils ont été d’accord.

Plus tard Servane m’a prêté un livre : l’Échappée belle de Anna Gavalda, qui parle d’une “échappée” d’une tribu, 4 frères et sœurs. Ce livre nous a tous fait sourire !