fet.jpg

Ma nièce Jolinette a 12 ans, bientôt 13. À son âge j’étais timide, j’avais des boutons. Quand je la vois avec son look de star et ses lunettes de soleil, ses 50 photos “posées” sur Face de bouc, ça me fait rire ! Je ris encore plus quand je la vois “en couple”, mais pas pour rire, avec un “vrai” garçon de son âge dont on peut consulter le profil, et à qui je donnerais un biberon si je le croisais !

Je m’étouffe presque de rire, quand elle m’annonce fin août qu’elle a “cassé” et est de nouveau célibataire, vu qu’ils ne se sont pas vus de l’été, la “rupture” a du avoir lieu via SMS. Mais bon elle me rassure, elle le vit très bien !

Cet été Manuréva (14 ans) a invité des copines, et ensuite Coralie (16 ans) en a aussi invitée 3.

Ce qui m’étonne, au delà de leur look de star (quel défilé de mode) c’est qu’elles sont toutes belles, toute minces ! Quand je repense à mes copines de collège, il me semble qu’il y avait des grandes maigres, et des petites boulottes !

Ça n’existe plus ? Ou alors mes filles et mes nièces recrutent leurs copines sur casting ? Ou alors c’est la crise et personne ne mange ? Non ça ne peut pas être la crise, elles fument toutes ! 

En tout cas si ça existe encore, les grandes maigres, les petites boulottes, les moches, ça doit être horrible pour elles !

Je me dis qu’elles ont bien de la chance ! Bien sur elles connaissent surement les doutes, les complexes, les aller et retour de l’adolescence ! Mais elles plaisent ! Et pour couronner le tout,  les garçons de leurs générations sont beaucoup moins timides, voire carrément délurés ! J’en ai vu un, un soir de fête, foncer droit sur Artémis et tenter de l’embrasser direct ! Un inconnu, pas un pote !

Bien sur elles aussi sont rarement timides ! J’ai du commencer à avoir de “vrais” conversations avec les parents de mes copines à un age très avancé (plus de 20 ans au moins) avant ma timidité m’en aurait empêchée !

Quand je vois la relation que j’ai avec les jeunes, pas seulement parce que je suis cool, je me dis qu’il y eu une sacré évolution d’une génération à l’autre.

La différence est peut-être moins spectaculaire que celle qu’il y a entre mes parents et moi, mais elle n’en est pas moins là !