Je précise que je copie sur Bleck, le titre n’a rien à voir avec la suite… Quoique !
Toutes les semaines je me dis : bon allez bouge toi, écris un billet, essaye de faire au moins un billet par semaine, allez essaye d’écrire au moins le dimanche !
Mais voilà le temps passe, l’inspiration aussi. Pourtant quand j’ai une idée je m’empresse de la noter sur mon Aïe-Phone en me disant que je l’écrirai plus tard. La plupart du temps je l’écris sauf quand j’estime que l’idée n’était pas si bonne mais c’est rare. D’ailleurs il faudrait que je refasse ces billets ” Réflexions ” j’aimais bien ça, mais il faut plusieurs réflexions dans un billet.
D’habitude c’est décembre qui est épuisant, mais là il y a eu mon anniversaire, le court séjour d’Athéna en Ile de France pour le salon du funéraire et aussi Martine que nous devons surveiller comme un bébé. Nous avons découvert qu’elle n’avait pas fait les examens médicaux que le médecin lui avait prescrit avant les vacances. Elle prétextait que l’ordonnance n’était valable qu’en septembre. Son amie Maryvonne étant malade, elle n’était plus là pour lui rappeler ses examens.
Bref comme dirait Martine, Camomille l’a envoyé chez le médecin de famille, elle a appelé le médecin ensuite parce qu’il ne faut pas croire ce que dit Martine. Martine a fait ses prises de sang, Camomille l’emmène faire un scanner et c’est moi qui l’emmènerait à l’hôpital avec tous les résultats pour le suivi de son ancien cancer. Depuis 2015 elle n’y est pas retournée. Servane quant à elle va l’emmener voir l’ORL, Martine n’entend plus rien, ne veut pas faire régler ses appareils auditifs, ni en acheter des nouveaux, elle prétend qu’elle a un problème d’oreille interne et que personne n’y peut rien.
Martine va avoir 79 ans début décembre, têtue comme une mule elle se fait régulièrement sermoner par ses sœurs, et maintenant il est clair qu’il ne faut plus lui faire confiance pour se soigner seule !
Elle me dit souvent :
- si je pars à mon âge ce n’est pas bien grave !
- si tu veux, mais souffrir ? Tu trouves ça bien ?
- je sais ce que c’est de souffrir !
- justement ! Tu as envie de te retrouver sur un lit d’hôpital à souffrir avec des tuyaux partout !
Puis j’insiste en lui rappelant qu’en 2020 Timothée se marie, Athéna se marie et en 2021 c’est au tour de Jolinette !
Martine a l’air motivée pour tenir le coup jusque là. Elle va bien, fait tout toute seule, même si cela lui prend plus de temps, mais Martine ne semble accepter qu’à partir d’un certain âge, on a pas d’autre choix que de prendre des médicaments et de consulter régulièrement.
Moi non plus je n’aime pas faire des examens et aller voir des médecins et des spécialistes !
J’ai lu un jour que l’on devient les parents de nos parents. Heureusement que nous sommes 4 !
Éphéméride. C’est un joli mot…
6 réactions
1 De brigou - 28/11/2019, 08:47
C’est vrai qu’on devient un peu les parents de nos parents ! Avec ma soeur cadette nous étions auprès des nôtres jusqu’au bout.. mon père avait 93 ans et ma mère 90 ans. C’est une période qui a eu ses bons moments et d’autres difficiles à vivre et j’y pense souvent !
2 De Bleck - 28/11/2019, 09:05
Est-ce qu’il s’agit de la photographie de ta maman ? Dans tous les cas, j’aime le rire authentique de cette personne.
(tu fais bien de copier, je suis une valeur sûre)
Bleck
3 De Gilsoub - 28/11/2019, 10:06
Et oui, être enfant, c’est aussi, passé un certain âge des deux coté, devenir plus ou moins responsable de ces parents ;-)
4 De Louisianne - 29/11/2019, 19:36
@brigou : Pas facile de voir ses parents vieillir. Ils sont de plus en plus faibles, cela devient difficile d’avoir une conversation. Des moments difficiles en effet mais aussi de bons moments.
5 De Louisianne - 29/11/2019, 19:38
@Bleck : Non ce n’est pas ma maman, ma maman fait beaucoup plus jeune que la mamie de la photo, elle n’a pas de cheveux blancs, enfin si deux ou trois. Elle a du mal à sourire sur les photos elle n’aime pas être photographiée, mais il arrive que j’ai un beau cliché d’elle qui sourit !
6 De Louisianne - 29/11/2019, 19:40
@Gilsoub : Juste retour des choses ! À nous de prendre soin de nos parents !