Il y a longtemps j’avais écrit un billet ” Fière d’être blonde ” où je me moquais gentiment de celles qui étaient fières d’être blondes même si elles étaient moches comme des pous ! HIhi !
Cependant comme le dit souvent Martine : les vraies brunes sont rares ! Hé oui ! 
Que les blonds se rassurent il sera aussi question d’eux dans ce billet… Comme vous le savez mon arbre généalogique est très normand.

Vous êtes châtain ? Français donc ! Oui la France est le pays des châtains ! 
Je trouve ça plutôt sympa. Tout en nuances. Entre le blond norvégien et le brun espagnol. Tout en nuances cela réprésente bien la France. 
Et le châtain se décline en beaucoup de nuances de châtain foncé à châtain clair et blond foncé… D’ailleurs ça revient un peu au même châtain très clair et blond foncé ou blond cendré si on veut donner du style. 



Vous dîtes ? Pourquoi j’ai dit norvégien ? Parce que mon amie suédoise vous dirait que les vrais blonds aux yeux bleux, le pays où on en voit le plus c’est la Norvège pas la Suède. 
Et tant je suis dans les blonds, je l’ai déjà raconté : Camomille doit son pseudo aux décoctions de camomille que Martine lui préparait pour tremper ses cheveux. Les cheveux blonds il faut les entretenir sinon ils deviennent châtains. Une nuance de châtain qui ne ressemblent pas aux châtains d’origine. J’imagine que les norvégiennes n’ont pas besoin d’entretenir leur blond, question de pigmentation.
À noter que j’arrive facilement à voir si un adulte châtain a été blond. D’ailleurs cela arrive que je choque en disant Untel c’est un blond.

Passons aux bruns. La France est châtain donc les vrais bruns sont rares. Plus on descend dans le Sud plus on en rencontre. Mais pas seulement : le breton, celte, est brun aux yeux bleus. Il a souvent une peau claire d’ailleurs ou une peau de roux, cela lui fait un point commun avec le normand. 
Brun n’est pas noir. Quand on me dit que j’ai les cheveux noirs, je dis non. Bien sûr techniquement j’ai les cheveux noirs mais pas les cheveux noirs de mon amie antillaise ni de ma voisine chinoise. En passant est-ce qu’on leur dirait : tu es brune ?
Et puis si je me teignais les cheveux en noir corbeau ce serait moche. 
Définir les couleurs n’est jamais simple blond châtain on parle bien de cheveux, mais brun est aussi utilisé comme une couleur qui est en fait marron. L’ours brun n’a pas les cheveux noirs. 

Mais revenons aux vraies brunes qui sont rares. Je commence donc par le commencement de ma tribu. Si vous êtes perdus dans les prénoms, il y a le GPS en page d’accuei à droite. 

Eugène était un blond devenu châtain. Madame Courbette aurait pu lui faire des décoctions de Camomille que diable ! Martine est châtain avec une peau de rousse. Je suis la seule de ma fratrie a être une vraie brune. D’ailleurs on disait de moi la petite brune, votre fille brune. Mais parfois surtout dans le Sud quand on disait ” qu’est ce qu’elle est brune c’était pour parler de mon bronzage” quand je vous dis que c’est compliqué les couleurs ! 

Bref Camomille est blonde du genre blonde comme les blés du genre hollandaise (non j’ai plus envie de dire norvégienne na !) Bien sûr au soleil c’est encore plus flagrant. J’ai déjà raconté cette anecdote : nous étions enfant mes parents nous avaient emmené à Honfleur et chose rare nous avions bu un verre dans un café. L’enfant brune bronzée comme un pruneau, l’enfant blonde qui a pris des coups de soleil. Un client, papy un brin éméché dit à mes parents : Oh ! Vous en avez une le jour et l’autre la nuit ! 

Cédric et Servane sont blonds foncés. Cédric est devenu châtain il n’a pas entretenu ses cheveux, Servane a gardé sa couleur, heureusement pour elle il existe maintenant des produits plus pratique que les décoctions de Camomille. 

Passons aux petits enfants. Par ordre d’âge je commence par mes magnifiques filles.
Athéna est blonde aux yeux verts comme son père mais avec la peau mate de sa mère. Benjamin était blond foncé devenu châtain. 
Artémis est une vraie brune, elle aussi a la peau mate. Il lui arrive souvent de se teindre les cheveux au grand dam de sa mère (moi). J’adore sa couleur brune aux reflets noix de coco, une couleur qui n’est pas rare chez les métis. 
Encore une diversion : il existe encore des gens qui s’étonnent que dans une fratrie il y ait un blond et un brun ! Vous alllez le voir dans ma tribu c’est fréquent. Un jour un instituteur totalement crétin a demandé à Artémis pourquoi elle était brune et sa sœur blonde ! Artémis intimidée a répondu que son papa était blond avant. 
 

Revenons à nous moutons blonds et bruns.
Chez Camomille pas de surprise. Luc le mari de Camomille est blond devenu châtain aux yeux bleus. Ils ont 4 enfants blonds aux yeux bleus. Timothée, Chris, Luigi, Marine. Les garçons sont devenus châtains je trouve ça dommage de ne pas garder son blond. Marine est toujours blonde comme les blés, je l’appelle ma petite hollandaise, cela l’agaçe à cause du camping des hollandais (L’attaque du camping suivez un peu).

Chez Cédric c’est comme chez moi : Une blonde et une vraie brune. Coralie est blonde aux yeux bleus, on la prend souvent pour la fille de Camomille. Manuréva est brune avec des tâches de rousseur. Pourquoi brune ? Parce que Marianne l’épouse de Cédric est une vraie brune bretonne. 

Enfin chez Servane c’est presque pareil mais pas tout à fait. Jolinette est blond vénitien avec des yeux verts. Elle n’aime pas que l’on dise blond vénitien (qui est plutôt un roux) car elle n’est pas rousse. C’est difficile de connaître sa couleur d’origine qui serait un châtain à reflets roux car elle change de couleur comme de chemise un jour écureuil, un jour belette. 
Manivelle est une vraie brune. Pourquoi brune ? Parce que son père Jean-Louis est brun. Je ne connais pas son arbre généalogique mais il y a beaucoup de vrais bruns dans sa famille.

Donc pour en revenir à Martine si on fait le compte sur 10 petits enfants Martine a 3 vraies brunes : Artémis, Manuréva et Manivelle. Dans la tribu il y a surtout des châtains et des blonds et 2 de ces vraies brunes le sont parce que leur père et leur mère ont épousé des vrais bruns.

Les vrais bruns sont rares donc il faudrait arrêter de faire de la pub aux blonds ! 
Comme disait Coluche avec les belges et les suisses Hihi ! 

ps : je n’aime pas les teintures de cheveux, c’est impossible de retrouver sa couleur naturelle. Il faudra bien y passer un jour quand les cheveux blancs m’attaqueront. Les fabricants de produits ont une imagination débordante pour inventer des couleurs. J’aimerais bien leur dire que je veux ” vraie brune mais pas noir corbeau “.
Un jour en regardant les nuances dans un hyper Artémis m’a dit que je devrais prendre : ” chocolat ganache “
Bon appétit ! 

pps : lors d’un défi avec mes filles où nous devions choisir des chansons par catégorie, il y avait la catégorie : Bide.
J’ai choisi ” les brunes comptent pas pour des prunes ” la chanson la plus neuneu du siècle dernier à mon sens !
C’est pas ça qui va mettre les brunes en valeur. 

Mais merci quand même car elle m’a inspiré ce billet ! Hihi ! 
 

 

 

pppppps : Fière d’être blonde, je viens de le retrouver dans les archives c’est un des rares billet où on peut voir la photo d’un morceau de mes filles !