Nous vivons dans un monde où il faut se battre tout le temps !
Même pour obtenir un numéro de sécurité sociale, même si vous n'avez rien à vous reprocher, que c'est la banque (EDF, France Telecon) qui a fait une erreur, rien à faire il faudra vous battre !

Et puis vient le jour où vous avez un vrai litige ! Et pas forcément un avocat dans votre famille prêt à vous aider même si vous avez tort !

Vous êtes prudent : comme moi vous avez souscrit une assistance juridique, ou vous êtes syndiqués parce que votre patron est un tordu.

Si nos grands parents se sont, les pauvres, fait avoir par ignorance, et que le récit de leurs aventures vous révolte, nous, nous sommes abreuvés de droit, de nos droits. Il suffit de taper un mot dans Gogol pour tomber sur 10 forums ou 10 sites sérieux qui vous expliquent quoi faire.

Alors vous pensez naïvement que vous pouvez vous défendre !

Donc vous  racontez  votre histoire à un professionnel, un juriste, votre syndicat, l'assistance juridique que vous payez un bras....

Et là après un beau discours bien langue de bois, on vous explique en long, large et travers qu'effectivement les faits sont là, que la conjoncture, que selon les textes, en un mot :

Vous avez le droit de fermer votre gueule !

Chose qu'ils ne vous disent pas mais que je résume très souvent, et bien vite :
- en gros je ne peux rien faire et je n'ai aucun droit...
- ce n'est pas ça, c'est que si vous faîtes ci et ça, euh... voilà... euh vous allez perdre du temps et de l'argent... et je vous conseille de...
variante syndicat : euh...  il vaut mieux éviter de déclencher une guéguerre avec Mme Machin

Ceux qui sont censés vous défendre et vous aider ouvrent bien grand leur parapluie ! 
Me mouiller moi ?  Mais ma bonne dame vous n'y pensez pas !

E*bay malgré toutes ses "assurances d'honnêteté" m'explique qu'on ne peut pas "ouvrir un litige" pour 20 €, le colis n'a jamais été livré, et la personne s'est désinscrite ! J'ai le droit de fermer ma gueule !

Le syndicat, convoqué dans notre service par 10 personnes à qui on a attribué une chef folle et à qui nous demandons de l'aide nous répond de faire des actions individuelles !
J'ai refusé en répondant qu'il serait facile pour cette folle de prétendre à un incompatibilité et de chercher des poux dans la tête de chacun, vu qu'elle était chef, elle aurait raison !
Et bien entendu l'action collective nous ne l'attendons encore  ! Nous avons des droits dans le travail : Fermer nos gueules !

Tant qu'on ne vous plante pas un couteau dans le dos, vous n'avez aucun droit !

Et encore même si on vous plante un couteau dans le dos, il y a des chances pour que le coupable soit orphelin, chômeur, et sûrement que vous l'avez cherché !