Si tu es ici, tu as du talent ! Tu lis (forcément) et le plus souvent tu as un blog !

Donc tu as du talent pour l'écriture ! En maternelle déjà, la maîtresse d'école s'est esbaudie devant ton  talent en rédaction, d'ailleurs dès la primaire, tu faisais aussi les rédacs de tes copines sans imagination et sans talent...

Tu as sûrement écrit moult poèmes désespérés à ton premier amour ou loué les bouclettes dorées et la bouche en cœur de ta meilleure amie... Offert en cadeau à Maman et Papa des poèmes.

Et tu as sûrement écrit des nouvelles, des romans, que tu as fait lire aux proches...

La talent va souvent de pair avec l'imagination, le talent de conteur, j'ai toujours aimé raconter des histoires à mes sœurs puis à mes filles, petites.

On t'a souvent dit "mais pourquoi ne pas te faire publier".

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi d'une part la célébrité n'est pas une fin en soi, d'autre part jusqu'à un âge avancé, la timidité me bloquait et je n'aurais jamais osé faire lire ma prose à des inconnus, trop peur des critiques !

Mais bon maintenant tu es célèbre, reconnu, tu as un blog ! Là n'est pas le sujet...

Car ce talent là, l'écriture ne se voit pas ou si peu ! Ok on peut toujours pondre sans trop de souffrance un rapport au chef de service sur la taxe d'habitation des batraciens habitant la Louvoise (encore elle)...

Mais je doute que ton chef s'extasie sur ta prose !
En passant quand je rédige un machin de ce genre, je suis esbaudie : hein c'est moi ça ? C'est moi qui ait écrit ça ? beueuuuurk !

Mais à part ça ? Tu es le ou la plus doué(e) pour écrire dans le livre d'or des mariés, tu sais écrire une carte d'anniversaire ou une carte de vœu originale. Tu es aussi super doué(e) pour les lettres de réclamation, non mais ho !

Plus important, je m'attache à toujours faire une lettre de condoléances écrite à la main (seul cas où je m'y oblige) en évoquant des souvenirs du défunt. Ma maman a d'ailleurs précieusement conservé les lettres d'éloge sur mon papa, elle voulait même me voler celle écrite pas Roselyne que je lui ai fait lire.

Où veux-je en venir, te dis tu ? Un talent reconnu c'est le titre du billet, qui se veut accrocheur mais ce n'est pas ça mon problème.

C'est plutôt un talent qui se voit. Si j'avais eu le choix, je choisirais d'avoir TOUS les talents, ça fait partie des vœux que je garde pour le petit génie si il se pointe !

Mais surtout, ce que j'aimerais c'est avoir un talent qui se voit !

Dessiner, peindre et sculpter comme Athéna qui offre à ses potes qui s'installent un tableau maison, c'est pas la classe ça ?
Artémis écrit comme moi ! Mais bon, offrir un poème, passé 20 ans, bof !

Jouer de la guitare, du piano pour animer les soirées, ou avoir une voix de diva... et puis écrire en même temps musique et chanson !

Être une cuisinière hors pair (quoique là j'ai des doutes, ça me ressemble si peu !)

Parler 6 langues, est ce vraiment un talent ? Je ne sais pas mais j'aimerais l'avoir !

Jouer, même dans le théâtre de la ville (je l'ai dit la célébrité et moi ça fait deux) et inviter sa famille à la première !

Danser comme Artémis (deux talents, la garce !) même si je me vois plus spécialiste en danse du ventre, danse africaine voire brésilienne que danseuse classique (beuurk l'horreur)

Un talent de photographe comme Athéna, (deux talents, la garce !) quoique là je me trouve assez douée en photo !

Le gros avantage des talents qui se voient, c'est accessible au grand public.

Même tes collègues savent que tu sais dessiner, tu accroches tes tableaux chez toi, ta guitare sèche traine dans le salon. Quoique beaucoup de guitare sèches trainent dans beaucoup de salon et ça ne fait pas de talentueux guitariste à la pelle pour autant !

Alors que l'écriture ça relève de l'intime... Tu ne montres pas tes écrits au premier quidam qui passe. La preuve ma tribu ne connait même pas mon blog.

Bien sûr ça a de bons côtés. Un côté "je te fais confiance, je te fais lire".

Un côté "ceux qui me lisent sont mes vrais amis"...

Mais snif ! Pourquoi je pourrais pas en plus savoir dessiner ?