Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de technologie.
J’ai failli écrire ” geekeries “. Mais, vous le savez je n’aime pas les étiquettes, on est toujours le geek de quelqu’un…
Pour mes filles je suis une geekette (ce qui est autrement plus distingué que geek, reconnaissons-le), mais je ne me considère pas comme telle, si je compare à mes copains dans la trentaine : jeux vidéos, mangas et Fantasy. Il y a d’ailleurs tout une liste de catégories qui ont évolué avec le temps, car certains refusent d’être une cariture : le boutonneux du fond de la classe qui n’a jamais eu d’amis et ne vit qu’à travers son écran.

Bref je m’égare. Je veux parler de tablette. Pourquoi blanche dans le titre ? Tablette tout seul c’est tristounet et depuis mon premier smartphone blanc, je choisis toujours des téléphones blancs.

Je n’ai jamais été très attirée par les tablettes. Pour moi c’est un grand téléphone. Ce n’est pas un ordinateur. J’ai besoin de mon clavier et ma force de frappe, j’ai besoin de mes logiciels et de dossiers pour ranger tous mes fichiers, mes photos. J’a toujours eu un PC fixe et un mini PC qui part en vacances avec moi, les deux connectés en réseau.

Cependant je reconnais tout de même des avantages aux tablettes : pour montrer des photos par exemple. Quand je veux montrer des photos à Martine, mon téléphone est un peu petit, et devoir trimballer mon mini PC c’est un peu lourd, même un PC léger.

L’autre avantage c’est d’utiliser Dix-heures comme DJ. Un jour j’avais branché mon téléphone sur ma mini-chaîne pour une mini soirée. Mais voilà le téléphone faisait bip, waouw, crac boum Hue, parce que je recevais un sms (celui qui a oublié mon adresse, ou son gps), ce qui gache un peu la musique !
Vous dîtes ? Pourquoi je ne branche pas mon mini PC sur ma mini chaîne ?
Tout simplement parce que c’est petit chez moi ! Je n’ai pas un immense buffet ou une immense commode où je pourrais poser tout ce matériel. La mini chaîne est sur une mini commode !

Donc vu que je trouve tout de même des avantages aux tablettes, j’ai fait quelques essais de tablettes. Mais comme que je suis déjà bien équipée, je n’avais nulle envie de dépenser trop pour une tablette. J’ai donc testé des tablettes à un moindre prix, d’une qualité très médiocre.
Une tablette c’est comme un téléphone : si il n’y a pas un ” vrai bouton ” c’est moins facile à utiliser. Finalement je l’ai donnée à Jérémy qui adore les jeux.

La dernière tablette en date était en promo à Noël sur le site du géant américain où j’ai déjà acheté mes kindles. Mais voilà le géant impose son système propriétaire, sa ” surcouche ” comme on dit, ce qui fait que l’on ne peut pas trouver toutes les applications.

Puisque je parle des applications, un petit mot. Il est vrai que les applis, c’est souvent un peu gadget : tiens elle est marrante, celle là je télécharge, et ensuite on ne l’utilise plus jamais !
Comme les smartphones sont chers, je prends souvent celui qui a le moins de mémoire. Mais plus les smartphones évoluent plus ils sont gourmands en mémoire, même avec la carte SD, car on ne peut pas tout y basculer.
Aujourd’hui à chaque mise à jour de mon smartphone, je m’arrache les cheveux : espace insuffisant ! Un vraie casse tête pour choisir quelle appli je peux supprimer sans regrets.

Et puis un jour un petit lutin a décidé pour moi que j’aurais une vraie tablette blanche !

Cet hiver lasse de regarder trois fois par jour des JT qui me laissaient sur ma faim, je me suis abonnée à deux hebdomadaires. Abonnemensts à l’essai, je me disais que je choisirai celui qui me plaît le plus.
À ce moment là un petit lutin a du prendre une décision :  inscrire Mme Lousianne Grandereveuse dans le fichier des gens qui lisent, et dans celui des gens qui ont un revenu confortable !

Depuis je reçois des pubs pour des montres plus chères que ma voiture, des bijoux, des motos…

Et un jour je reçois une propostion d’abonnement à un autre magazine qui plairait plutôt à Martine qu’à moi, avec en cadeau une vraie tablette banche, avec de la mémoire !
Bien sûr c’est la version N -1, bien sûr c’est une opération marketing, mais je craque !
J’ai attendu longtemps la tablette, j’ai même craint une arnaque.

Mais depuis je m’amuse bien ! Elle ne remplacera jamais mes PC, mais j’y ai mis toutes les applis que je ne peux pas mettre sur mon téléphone. J’avais raison une tablette c’est un grand téléphone !

Et puis c’est léger une tablette. L’été au café du centre, surtout quand il fait chaud, je n’ai plus envie de m’encombrer de mon min PC. La tablette c’est idéal. Je me vois déjà à la terrasse avec mon ” crème ” au soleil ou à l’ombre d’un grand parasol !
Je reste une grande rêveuse même si je parle de tablette.

Bravo à ceux qui ont lu jusqu’ici !

C’est le temps où mon blog va être en pause estivale. J’espère avoir beaucoup de choses à raconter début septembre.
Si je vous manque trop, visitez mon photoblog, je ne lui fais pas assez de pub !
On dirait le Sud