soft.JPG
 

J’ai appris ce mot, enfin son utilisation exagérée dans les soirées danse : Entrée 10 € avec une boisson soft ou une bière.

Passons sur le fait qu’il y a sûrement un mot français pour le dire, ou si il n’y en a pas que l’on pourrait en inventer un… Passons. 

Pour un bar je peux comprendre. Ils ne vont pas s’amuser à détailler toutes les boissons sans alcool.. Oui soft ça veut dire ça ! Pas évident à deviner, avouez !
Donc ils ne vont pas écrire : limonade, cola, jus de fruits, blabla.

Là où ça m’agace, c’est que ce mot est sorti du bar, (comme d’autres sortent de la cour du lycée où ils auraient du rester),
…et que tout le monde l’emploie à tir larigo, à tort et à travers !

- Moi j’apporte des softs !

Ben voyons ! C’est sûr c’est pratique, ça veut tout dire et rien dire ! Tu peux apporter du sirop de menthe sans eau (ben quoi c’est soft) une bouteille d’eau minérale, ou même de l’eau du robinet. Tu as dit soft, tu as tout dit !

Quand je parle avec des gens normaux, et que l’on prévoit un pique nique, un goûter d’anniversaire, n’importe quoi. Je dis :

J’apporte (ou apporte) un cola, un IceTea, un jus d’orange, un de pamplemousse.

Bref un assortiment de trucs pour tous les goûts. On appelle un chat un chat !

Et puis si vous pouviez arrêter de parler de SOFT, ça me donne des boutons…
Parlez moi d’un rosé pamplemousse, d’un cidre brut, d’un vin blanc frais, d’une bière en couleur, d’un vin cuit ! Tout ça pour moi c’est du léger !

D’ailleurs au début je croyais que ça voulait dire ça ” s oft” on ne se refait pas, comme dit l’autre dans un sketch, euh je peux avoir des boissons d’adulte ?

Sans doute que c’est “politiquement correct” de parler de soft !
Nous sommes sages, nous sommes grands, nous allons en pique nique alors pas question de parler de… chut !

Et si vous voulez parler d’alcool fort, j’ai aussi une liste à votre disposition !