La semaine de vacances a été calme, agréable. Ça fait toujours drôle de revoir la maison, de retrouver les habitudes, les gestes.
Dès que j’arrive, je remonte le carillon, la big ben. Les gens qui viennent nous disent toujours qu’ils en ont un, mais que c’est casse pied, qu’ils ne le remonte pas, et demandent comment nous supportons ça. En général on ne répond pas !
Ce carillon, on l’avait donné à mon père en 65, en lui disant qu’il ne fonctionnait pas. À peine accroché au mur de la Sauvageonne, il s’est mis à fonctionner. Il fait partie de la maison, c’est son âme, il fait partie de l’ambiance, comme les cigales. Mon père l’a remonté de longues années, maintenant c’est moi qui m’en occupe. La big ben est très susceptible, qu’on la bouge d’un millimètre, ou que quelqu’un d’autre la remonte, et elle “se met en panne” pour longtemps.
Elle m’a valu une première violente dispute avec mon beau frère, jeune coq qui à peine arrivé dans la famille, a voulu jouer avec !
Quand je suis à Paris, que j’appelle ma mère ou mes filles, et que je l’entends sonner, j’ai l’impression d’être dans la salle à manger de la Sauvageonne, limite si je ne dis pas “tais toi” pour l’entendre !
Cette impression de n’être jamais partie. Cette sensation d’éternité. Tout est immuable, rien ne bouge !
Cela me fait l’effet d’être une provinciale qui a quitté sa famille pour la capitale, et quand je reviens, rien a changé la famille est toujours la même. Sauf que la famille, là c’est la Sauvageonne.
Ce qui me fait peur pourtant parfois, c’est la sensation que si rien n’a bougé, moi non plus je n’ai pas évolué. Du coup je ressentais un sentiment étrange.
Je suis entre deux ères, je pense à l’été précédent, je pense à l’été prochain. Et je suis impatiente que l’été commence, impatiente d’ouvrir la Sauvageonne pour de bon, de remonter la big ben pour deux mois.
12 réactions
1 De Vladyk
- 01/05/2010, 03:06
Je te comprends très bien il y a des objets qui nous sont précieux, pour moi c’est l’horloge de mes parents qui trône maintenant dans ma cuisine, cela me rappel de doux souvenirs d’enfance quand je la regarde… :)
Vivement l’été pour moi aussi, cette année j’espère avoir la chance de faire plus de vélo si la température me le permet !
2 De Aude
- 01/05/2010, 07:54
En lisant ton billet, j’ai entendu le carillon chez mon oncle et ma tante qui habite dans l’Aude.
3 De Louisianne
- 01/05/2010, 09:02
♥ @Vladyk : Je suppose qu’elle fonctionne encore ?
4 De Louisianne
- 01/05/2010, 09:03
♥ @Aude : Aude dans l’Aude ! C’est rare mais il y a des gens pour qui ce carillon n’est pas quelque chose de “casse pied” mais de joli, d’agréable !
5 De Moune
- 01/05/2010, 10:15
Il y en avait un chez mes grands parents et j’adorais ! C’est une sensation très spéciale d’entendre le temps passer, s’égrenner au fil des heures qui sonnent ! Les moments sont d’autant plus précieux !!!!!
Bon week end
6 De Marcus
- 01/05/2010, 11:47
J’ai connu un grand-père qui ne pouvait pas dormir sans son carillon.
C’est touchant ce rapport que tu entretiens avec cette pendule, parce qu’elle est sans doute aussi un lien très fort avec tes souvenirs.
7 De arachnée
- 01/05/2010, 12:04
petits moments de plaisir “à la Delerm”…
Une Westminster??? mon arrière grand mère dans un village de Touraine avait une horloge ainsi quand j’étais très jeune!
bon week end
Pascal
8 De Louisianne
- 01/05/2010, 17:19
♥ @Moune : C’est vrai qu’on a l’impression que le temps est plus lent et plus précieux !
9 De Louisianne
- 01/05/2010, 17:20
♥ @Marcus :C’est vrai que c’est un lien très fort. Mon grand père dans la maison de Normandie remontait tous les soirs sa “Comtoise” à l’époque remonter voulait vraiment dire “remonter les poids”. Hélas nous avons été cambriolés, on nous l’a volé, heureusement c’était après sa mort !
10 De Louisianne
- 01/05/2010, 17:22
♥ @arachnée :C’est vrai que Philippe Delerm aurait pu faire un chapitre “le carillon”. Wesminster c’est le vrai nom ? Même si tout le monde dit Big Ben, Wesminster ça fait un peu carabine !
11 De Calpurnia
- 01/05/2010, 19:53
Moi ton post m’a rappelé le “coucou” suisse de mes grands parents paternels, qui me fascinait quand j’étais petite. Je me postais en dessous pour regarder l’oiseau.
A la longue c’est vrai qu’on ne l’entend plus, et j’ai revu ma grand mère remonter les poids chaque jour…
Pour ce carillon je préfère cela au sinistre tic tac de la pendule au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit “je vous attends”…
12 De Louisianne
- 01/05/2010, 21:36
♥ @Calpurnia : Je n’ai pas vu souvent de coucou ! Ça me fait rêver !