Cédric, Marianne et leur filles habitent la maison familiale divisée en deux, l’autre partie étant habitée par Martine. C’est bien pratique pour les repas de famille, Cédric est toujours celui qui emmène et qui ramène sa mère !

Ce dimanche là, c’était chez moi que ça se passait. Comme ma ville natale n’est pas très éloignée de mon chez-moi, il arrive souvent que la famille de Camomille viennent en vélo. Mon frère et mon beau frère viennent aussi souvent en courant, car énorme avantage, on peut venir par la forêt.

Ce jour là la voiture de Cédric était au garage. Je suis allée chercher Martine, Mariane et mes nièces en voiture. Cédric est venu en vélo, pour éviter qu’on se serre à 6 dans ma voiture.

Le repas se passe bien comme d’habitude. Puis vient le moment où il faut partir, Cédric prend donc de l’avance, et toutes les filles dont moi montons en voiture. La nuit est déjà tombée.

Alors que nous roulons, Martine nous parle de l’imprudence de certains parents :

- Je vois souvent des tout petits qui suivent leurs parents à vélo en ville ! C’est vraiment imprudent ! Ils zigzaguent, ils n’ont pas de casques, et le père et la mère qui roulent devant ne leur sont d’aucun secours ! Parfois la nuit tombe et les petits ont des VTT et même pas de phares  ! Les parents ne sont pas prudents, le vélo en ville c’est devenu trop dangereux !

Nous continuons notre route, et voilà qu’au feu rouge, nous nous arretons à côté d’un cycliste, qui n’est autre que Cédric !

Ma belle soeur s’écrie alors :

- Vous avez vu ça Martine ! Pas de casque, pas de phare, pas de tenue adaptée ! On se demande comment les gens élèvent leurs gosses ! Ah ! C’est bien la peine de rester chez sa mère jusqu’à 40 ans ! Si c’est comme ça qu’elle s’occupe de son fiston !