fanions.jpg

Ceux qui me connaissent savent que je me suis mariée à la campagne, et que j’ai toujours fait en sorte d’organiser des fêtes à la campagne. Pour des raisons évidentes que je peux rappeler tout de même : 

- Le prix de la location

- Les horaires : les gens partent quand ils veulent, mais pour moi le DJ qui dit : ” il est 1 h, coucouche panier ” ce n’est pas du tout pareil ! 

- Le parking : un champ en friche ou labouré peut être réquisitionné à la campagne

- La taille de la salle plus grande en campagne

- Les voisins beaucoup plus éloignés

- La possibilité de proposer d’héberger les gens pour dormir. Ils choisissent un hôtel ou une chambre d’hôtes, forcément moins cher en province

Malgré tout ça, il m’est arrivé de chercher des salles en Ile de France pour diverses occasions. La raison principale étant que nous n’avions plus de “pied à terre” en Normandie et la Sauvageonne c’est un peu loin pour un anniversaire. L’autre raison étant que mes filles avaient tous leurs amis de classe à Ville Natale, et rien ne prouve que leurs parents aient envie de faire les chauffeurs.

Là on s’aperçoit que c’est plus facile d’organiser une fête pour 50 ou 100 personnes que pour 20 !

Les restaurants par exemple : ce n’est pas ce que je préfère (je préfère être “chez moi”) mais ça peut avoir des avantages le côté “clé en mains” :

- 20 personnes vous dites ? Oui on peut vous réserver un côté de la grande salle… mais il y aura d’autres clients. Ou alors la mezzanine, mais vous entendrez le bruit du bar. Sinon le barnum, mais il n’est pas chauffé en hiver, l’avantage c’est que vous serez seuls !

J’ai également visité des salles des fêtes, en essayant le plus souvent de m’éloigner des villes trop urbaines, dont la mienne.  En m’éloignant vers l’Ouest, le Sud-Ouest, le Sud de l’Ile de France, non pas l’Est ou le Nord, il ne faut pas pousser quand même !

Un jour je tombe sur une salle des fêtes d’une petite ville, pas trop chère à la location. Avant de prendre rendez-vous pour visiter, je passe devant un dimanche. Coup de chance, il y a des fenêtres. J’ai failli pousser un cri d’horreur : une salle qui ressemble au gymnase de mon école (pas le préau mais presque). Du carrelage par terre, des murs beige pâle délavés. Et les tables et chaises d’école. Oui les classiques : en métal et bois comme il en existe encore !

Beurk, non je n’ai pas pris rendez-vous !

Un autre jour je tombe sur une annonce sympathique. Une ancienne ferme transformée en salles de séminaires, fêtes et autres. J’y vais en voiture, le coin est joli. À l’entrée de la ferme, un bureau accueil. Je trouve ça moyen. Ça ressemble plus à une entrée de musée, d’expo qu’à une entrée de salles des fêtes. Une dame charmante m’emmène dans une grande cour décorée. C’est plutôt joli. Tout autour il y a des salles plus ou moins grandes, dont les portes fenêtres donnent sur la cour. “Voilà la salle pour 20 personnes”  dit-elle.

Je ne suis pas très douée pour les chiffres. Mais à tout casser la salle doit faire 10 X 10m, ou alors 15 X 15. Bref c’est carré, une seule ouverture, ça ne donne pas une impression de perspective énorme ! Une toute petite pièce sert de cuisine et de toilettes. Rien d’extraordinaire non plus dans la décoration. Un grand portant pour le vestiaire, même pas une petite entrée pour l’y mettre. Dans un coin de la salle sont entassées d’énormes tables pliantes et des chaises. Ça prend une place énorme. J’explique à la dame que ce n’est pas une réunion “assis” y a t-il un moyen d’entreposer ailleurs ces tables et chaises ? Non il n’y a pas moyen !

C’est encore une des choses qui m’énerve : on vous fait miroiter des choses : salle modulable, debout ou assis, 10 ou 15 personnes. Mais on vous oblige à garder les tables et chaises, rien n’est prévu pour ça ! Pas grave, vous dîtes ? Pas grave disaient mes filles quand j’arrivais dans une salle ! Ben si ! Moi je veux une belle déco et pas moyen de faire disparaître une pile de table de 1 m 50 de hauteur, et 5 piles de chaises empilées sur 2 m.

Et puis je visualise la scène : l’impression d’être dans des clapiers ! Les gens qui sortiront fumer se retrouveront nez à nez avec les voisins de salles, qui seront là soit pour une fête aussi, soit pour une réunion de travail (donc pas envie de rire)… Mouais !

Dans le même registre il y a aussi les salles de ” séminaire pur ” qu’on veut bien vous louer, mais il y aura l’écran et le video-projecteur accroché au plafond et les chaises sont moches, mais on veut bien vous le louer quand même !

Il y a aussi l’arnaque totale. C’était le cas de la salle où mes filles prenaient des cours de danse. Salle magnifique avec du parquet, des miroirs et des barres pour la danse forcément.
Et un coin bar, un coin DJ. Magnifique si on veut, car sans fenêtres et ça c’est un peu gênant quand même. Mais les proprios tenaient tellement à leur salle que :

- C’est eux qui décorent : regardez les photos, c’est joli non ?

- Ils vous imposent leur traiteur : vous verrez, il est super, vous ne le regretterez pas !

- Ils vous imposent leur DJ : vous comprenez on a beaucoup de vinyles et puis on a fait des frais pour cette cabine, on ne veut pas qu’elle soit cassée !

Et je ne vous parle pas du prix de cette salle fortement rédhibitoire ! Forcément les proprios possèdent un trésor.

La salle qui n’est pas louée souvent : l’odeur de moisi, ça va partir, vous n’avez qu’à venir tôt le matin pour aérer.

La salle avec de la moquette sale : c’est chaleureux pour danser vous verrez !

La salle avec le carrelage cassé

La salle où il manque des ampoules, ou l’évier est bouché

La salle sans cuisine, ne riez pas ! Nous avions loué une salle comme ça pour l’anniversaire de ma grand mère ! Le seul point d’eau était un tuyau d’arrosage à l’extérieur !

La salle sans parking, et vous avez intérêt à vous garer loin, les voisins ne sont pas commodes, votre voiture va s’en rappeler sinon !

La salle de spectacle avec estrade, rideaux et gros fauteuil : n’utilisez pas la scène, c’est réservé !

La salle où il faut chercher partout les prises de courant

La salle avec cuisine fermée à clé (c’est en supplément) 2 WC fermés sur 3 (c’est pour éviter trop de ménage après)

La salle où le proprio vient jeter un œil en pleine soirée pour voir si vous êtes sages

La salle où vous apprenez le soir même : que vous avez loué toute la ferme, toutes les chambres, la cour avant, mais qu’il y a quand même un baptême dans la cour arrière, dans la petite salle, on avait oublié de vous le dire !

La salle où vous vous apercevez le soir même que Merzut, il y en a une beaucoup mieux juste à côté, je ne savais pas que cette propriété pouvait se louer, et celui à qui j’ai loué s’est bien gardé de me le dire !

La salle où la personne qui doit vous apporter les clés est en retard. Vous attendez devant avec 4 voitures, 10 sacs de victuailles, 3 sacs de déco, le DJ qui piétine avec son matos, la grand mère qui veut une chaise et tout de suite.

Que d’aventures ! Demain je loue mon salon de 5m² et je fais fortune !