cambriole.jpg

Je me lève le matin pour constater avec horreur que j’ai été cambriolée pendant mon sommeil. Ce qui est étrange, car je n’ai pas le sommeil lourd, je me réveille facilement au moindre bruit. 

Les cambrioleurs se sont limités au rez-de-chaussée et ont pris tout ce qui était à portée de main. Ma télé écran plat, mon ordinateur et pire : mon réflex que j’avais malencontreusement oublié de ranger à sa place habituelle.

La télé je m’en fous un peu. Sauf que j’en ai besoin quand même et que je n’ai pas les moyens de m’en racheter une dans l’immédiat !
Mon PC et mon réflex, c’est horrible, c’est mon sang, ma vie !

Je suis encore plus écœurée quand je sais comment les choses se sont passées !

Il s’agit de copains d’Artémis et de Jérémy qui viennent souvent à la maison. Ils ont repéré qu’il y a des choses à voler. L’ennui c’est que je suis là et sauf si  je dors, il n’y a pas moyen de voler discrètement.

Aussi ont-ils choisi la nuit. Je les “vois” dans le jardin en train de parler avec Artémis ! Car Artémis qui est plutôt du genre à hurler avant d’être battue, à aboyer sur quiconque ose se pointer chez nous sans être inviter ou qui s’incruste, eh bien elle ne dit rien ! Elle laisse faire.

Je suis choquée, estomaquée, je me sens bafouée, c’est une horrible intrusion dans mon intimité. Un cauchemar !

Et…

Ouf ! C’était réellement un cauchemar !

Cela m’a fait penser à une phrase que je dis souvent : je n’ai pas peur de grand-chose !
Oui avant je disais “peur de rien” mais c’est un peu présomptueux ! Si un lion menaçant surgit devant moi, ou si un homme patibulaire me braque avec une mitraillette ou menace une de mes filles, c’est sûr j’aurais peur, donc “peur de rien” c’est bon pour les héros !

Mais effectivement, je n’ai pas peur d’être seule dans une maison même au fin fond de la campagne, pas peur du noir, pas peur des souris, ni des araignées, ni des zombies, ni de la mort. Pas peur de mon chef, pas peur de me faire engueu*ler, pas peur de vieillir, pas peur qu’on me quitte…

Mais ce cauchemar, que je fais de temps en temps m’a fait comprendre que ÇA c’est une peur ! Qu’on rentre chez moi, qu’on me vole mes affaires, qu’un étranger se permette de fouiller chez moi, d’emporter ce qui m’appartient ! Même ma voiture, même si elle est très vieille, je ne supporterais pas qu’on me la vole !

Cela m’a fait sourire de rêver qu’on ne me vole que de la “nouvelle technologie” sans doute que dans un rêve, on reste logique et qu’il est sûr que le buffet de ma grand mère n’intéresse personne : l’ancien ne se vend plus même sur ViveCoincoin, tout le monde veut du NiKela.

Oui voilà quelque chose que me fait peur, même si ce n’est pas une peur qui empêche de vivre ! Mais ça doit être de famille, nous tenons à nos maisons, à nos affaires, à nos biens. Je me souviens de la colère de mes filles lorsqu’un malotru avait fracturé une porte de la Sauvageonne pour voler la moto d’Athéna. Ce n’était pas seulement l’objet volé, c’était aussi le dégoût de penser qu’on avait pénétré ce lieu sacré, qu’un intrus avait osé !