3461-000035

J’ai des habitudes qui ressemblent à des lubies et qui étonnent parfois ceux qui me côtoient.

En voilà une ! Comme beaucoup de parisiennes qui se respectent, je vais travailler en transport en commun. Train plus métro, ou Transilien, c’est comme ça qu’on dit…

Il y a quelques années je me suis demandé si c’était vraiment utile, pour aller travailler de trimballer mon sac à main, ou plus exactement son contenu.

À quoi bon emmener à Paris les clés de chez mes parents qui ne servent que le week-end ? Les clés et les papiers de ma voiture, qui ne sert aussi que le week-end ou le soir, mon chéquier que je pourrais me faire voler etc ?

De plus le sac, joyeux bazar inutile s’avère trop petit quand on veut y ajouter un livre, ou autre, et je refuse catégoriquement de prendre un sac en plastique en plus de mon sac.

Ça tombait bien : c’était la mode des cartables. Une de mes collègues mettait son sac à main dans le cartable pour aller travailler. Mauvaise solution qui ne solutionne rien !

Le cartable c’est parfait dans les transports : d’abord on ne le vole pas, Car on le soupçonne de contenir des paperasses mais pas des billets de banque. Certaines prétendent avoir peur de le poser et de l’oublier. Perso je ne lâche jamais mon sac à main, ni des yeux ni des mains ou des pieds (au resto ou au ciné, si je dois le poser par terre, j’enroule mes pieds dans la lanière, en voiture, je l’accroche au levier de vitesse) donc je ne lâche jamais mon cartable non plus !
Jamais je ne le poserai par terre dans le métro !

Le cartable permet de transporter un livre, petit ou gros. Et des papiers : il y en a toujours, photocopie à faire, papier de SS à remplir et à envoyer du bureau, et c’est bien mieux dans une chemise à plat, plutôt que froissé dans le sac à main !

Dedans il y en permanence : ma carte de transport , qui ne sert pas le week-end et n’a nul besoin de prendre l’air.
J’ai essayé en vain de faire comprendre ça à mes filles “dans ton sac la carte Imagine R et qu’elle y reste !” Et bien non, elle la pose en rentrant quelque part pour lui faire prendre l’air et la cherche partout au moment de partir en cours !

Il y a aussi la clé de mon bureau (idem nul besoin de sortir le week-end). Un plan de métro, stylo et feuille blanches, mouchoirs, du classique quoi !

Le soir je mets dans mon cartable mon portefeuille et mon portable. Ils y restent toute la semaine sauf si j’ai besoin de ressortir faire une course, auquel cas bien sur je prends mon sac à main.

Mon sac à main (toujours aussi lourd, même sans portefeuille et portable) reste à la maison ! Et c’est bien utile, car ainsi mes filles ont toujours eu accès (au cas où) à la carte Fennec, la carte du vidéo club, le chéquier, ma carte vitale, les papiers et clés de la voiture au cas où !

Ma lubie pourrait s’arrêter là !
Non ce serait trop simple ! Car un cartable ce n’est pas du tout pratique pour aller manger à la cantine avec le plateau !

Du coup au bureau il y a un petit sac à main à bandoulière (alors que je n’ai plus aucun sac à bandoulière depuis des siècles). Dedans il y a ma carte de cantine, qui elle n’a pas besoin de venir chez moi !

Quand j’arrive le matin, je “vide” mon cartable, je mets dans le petit sac mon portefeuille, ma clé de bureau, mon portable. Le midi en revenant de la cantine, je remets tout ça dans mon cartable pour partir le soir !

Il pourrait y avoir des loupés : non très peu ! Il m’arrive de m’apercevoir en allant déjeuner le midi que ma clé de bureau est resté dans mon cartable, mais je n’ai que deux pas à faire. Une seule fois en 15 ans, je suis sortie faire une course le soir en oubliant mon portefeuille (dans mon cartable).

Jamais de problème non plus avec la clé de chez moi, quand je rentre, elle a sa place sur un meuble.

Bien sur ça parait compliqué ! Mais finalement ça me facilite la vie : j’ai un cartable ultra léger (sauf si mon livre est lourd) pour aller travailler, je ne trimballe plus les clés de ma mère par exemple !

Et à la cantine j’ai aussi un sac ultra léger ! Les seules personnes qui s’étonnent de mon mic mac sont parfois mes collègues ! (mais moi je me moque de leur inutile et lourd sac à main) Jamais mes proches ne s’étonnent, car beaucoup de gens prennent un cartable pour aller travailler !

Mais il est possible que les psys (à qui je n’ai rien demandé), me diraient que j’ai besoin d’une ÉNORME cloison entre mon chez moi et mon bureau !