jeune_travail.JPG

Au siècle dernier je travaillais dans un bureau.

Pendant l’été des jeunes étaient embauchés pour faire des petits boulots du style archiver des dossiers, ou les reclasser par numéro parce que c’était un bazar monstre dans les étagères.

Une bande de petits jeunes dans une grande salle travaillaient tout en s’amusant. Quand nous rentrions dans la salle mes collègues et moi, les petits jeunes bien polis nous disaient “bonjour madame” et s’adressaient à nous en disant madame.

Rien d’anormal me direz-vous, au moins dans un premier temps.
Si on travaille ensemble pendant longtemps, le plus souvent l’un ou l’autre dit : je vous en prie appelez-moi Louisianne, et si on se tutoyait, ce serait plus simple.

Bref, pour moi rien d’anormal. Le croiriez-vous, certaines de mes imbéciles de collègues, entendant ces mots se récriaient avec un rire forcé :

- Ouah l’autre hé ! Comment il me vieillit il m’appelle madame !

Ou d’autres variantes du genre , un chouia autoritaire  : madame ? Tu m’appelles madame ?

Alors là je dis NON !

Ben oui, il t’appelle madame et alors ? Tu veux qu’il te tape sur l’épaule en t’appelant Josiane ? Et toi tu l’engueules presque parce qu’il t’appelle madame et alors ? Si sa mère l’a bien élevé et lui a appris à dire “Madame”, tu ne vas pas l’engueuler, non ?

Et c’est quoi ces conneries : il me vieillit ?
Ben oui, t’es vieille ma grosse ! Tu as l’âge d’être sa mère, tu crois qu’il est aveugle le petit ? Tu crois qu’il va te confondre avec sa copine de classe ?
Moi je suis bien plus jeune que toi, ma vieille, je viens de me marier, j’ai un bébé, j’ai moins de différence d’âge avec le petit, que toi avec lui mais ça ne me choque pas qu’il m’appelle madame !

Je précise bien sûr que j’ai dit tout ça aux personnes concernées, sans le “ma grosse” que j’ai ajouté ici. Que personne ne se vexe, je dis aussi “ma grosse” quand je me parle à moi-même !

Je précise également que l’un des jeunes, ne se laissant point démonter a répondu à celle qui avait dit : madame, tu m’appelles madame ?

- Oui madame ! Pourquoi vous voulez que je vous appelle monsieur ?

Et quand je voyais cela, je me disais que la situation était retournée : c’était les jeunes qui étaient bien élevés, et les vieilles qui étaient limites :

Ouah l’autre hé…

Pour ceux qui se demandent pourquoi j’ai choisi cet exemple et que je ne parle pas des cas où on disait : “bonjour monsieur”.
C’est simple : il y a beaucoup de femmes dans l’administration et je n’ai jamais assisté aux scènes de “bonjour monsieur”.