C’est la rentrée, cahiers tout neufs, stylos neufs et jolie trousse. J’étais toujours été très motivée par les cahiers neufs. Ce qui fait que je commençais l’année scolaire première de la classe. Mais les cahiers ne restaient pas neufs, ma motivation non plus ce qui fait que je pouvais finir l’année dernière ou avant dernière. Inutile de vous dire combien mes parents étaient furieux ! L’argument ” je n’y arrive pas, je ne suis pas intelligente, pas douée, ceci cela ” ça ne passait pas trop ! 

Bref comme dirait Martine, je me suis dit que c’est aussi la rentrée des blogs et j’avais envie d’un cahier neuf. Enfin non je triche un peu, j’avais cette envie depuis longtemps. Mon idée était de créer un sous-domaine, et de continuer sur celui-ci tandis que mon blog actuel qui est déjà bien rempli resterait bien sûr en consultation et en archive.

D’ailleurs mon blog a disparu quelque jours, j’ai fini par comprendre que c’était à cause d’un plugin obsolète, mais c’est une autre histoire et si c’était le seul souci ce serait bien ! 

Mais voilà j’ai un gros souci avec un méchant PHP. Cela fait des mois que ça dure, enfin des années peut-être. 

Je n’ai aucun problème avec mon autre blog ” familial ” que j’ai créé bien plus tard que Grandereveuse, ceci explique peut-être cela, en tout cas il tourne bien, se met à jour y compris le PHP et tout et tout. 

Mais pas Grandereveuse !

Donc voilà ce que ça donne côté Dotclear : 

 

Impossible donc de mettre à jour Dotclear depuis un bail ! 

Et voilà ce que ça donne côté OVH  : 

Vu comme ça, cela paraît simple, sauf que le petit avertissement que j’ai entouré en rouge, ce n’est pas de la blague ! 

Je fais donc ce qu’ils me disent sur OVH, en essayant d’y aller progressivement, 7.4 et puis on verra. Depuis le temps on est passé à 8 et des brouettes. 
Je parviens même parfois à mettre à jour Dotclear.
Et après, après quoi ?
Rien page blanche, plus de blog !

Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai ” cassé mon blog ” et paniqué malgré toutes les sauvegardes que je fais avant de bidouller : sauvegarde de la base de données, copié-collé de tout le contenu de mon hébergement avec mon pote Fizella. Copie du fichier magique qui sait remettre tout le site en place etc.

J’ai tout essayé : installer, desinstaller Dotclear avec une ancienne version. Réécrire à la plume d’oie le fichier texte qui contient php = 7.4 engine machin chose. Ne copiez pas sur moi, je mets n’importe quoi, c’est juste pour l’histoire. 

J’ai fouillé les forums, j’ai vu des gens qui avaient le même problème que moi, mais je n’ai pas trouvé de solution. J’ai regardé si il était possible de ” migrer ” en quelque sorte dotclear vers dotclear c’est à dire enlever la peinture et repeindre, mais je ne trouvais que des solutions pour changer de CMS et ça c’est NIET !
J’ai suffisamment aidé Athéna avec son WordTruc pour savoir que je n’aime pas ça et elle pourra témoigner que je lui ai dit cent fois ” mais pourquoi tu n’es pas venue chez nous ! “
J’ai essayé l’aide OVH (très obscure), posé des questions partout, forums Dotclear, OVH ou autres, suivi des tutos pas à pas, ” bouffé du code ” comme dans le film.

J’ai passé des heures, j’ai paniqué, regretté d’avoir mis les mains dans le cambouis. 

Un sous-domaine, la solution qui m’aurait plue ne servirait à rien puisque je serai toujours sous la même racine. Je le sais car j’ai essayé d’installer un nouveau dotclear dans un sous-dossier avec Filezilla et j’ai eu le même problème. 
J’ai essayé de comparer aussi avec mon blog familial, mais la comparaison est impossible, Dotclear ne s’installe plus du tout de la même maniere aujourd’hui (dossiers, sous-dossier et tutti quanti) 

Que me reste t-il comme solution ? 
Retirer la totalité de ce qu’il y a sur mon hébergement, comme si je venais de l’acheter, faire comme si je n’avais jamais eu de blog, réinstaller Dotclear de l’année. Puis tenter de récupérer tout mon blog : billets, commentaires, médiathèque. 
J’avoue que ça me fait un peu peur ! 

Ou alors trouver un sorcier ou une sorcière qui saurait d’où vient le problème  : de l’installation d’origine sûrement ou d’un fichier qui s’est pris les pieds dans le tapis à un moment ou à un autre, vu que mon blog est de 2007.
Mais voilà ce sorcier serait sûrement une personne qui se fait payer pour démonter le moteur et le remonter. 

Dernière solution à laquelle j’ai pensé c’est : 
- laisser mon blog tel qu’il est avec son PHP qui ne passe plus le contrôle technique et acheter un autre nom de domaine et hébergement où je mettrais le nouveau blog. 

ps : je sais que je parle chinois pour certains et certaines ! Pour me faire pardonner je vous mets une photo d’une des dernières balades avec Artémis et sa chienne. Demain je rentre à RosevilleduSud.