friends.jpg

Je vou­lais en par­ler depuis long­temps, et pour­tant ce n’est pas facile d’en par­ler, car c’est un peu la honte !
Et Dieu sait si j’ai rare­ment honte, d’ailleurs, même si à la can­tine je lâche le pla­teau plein, dans un bruit infer­nal, je ne dirais jamais “oh la honte !” La honte c’est quand on a 15 ans !

J’ai raconté ma vie, en long en large et en tra­vers, pour ceux qui ne sui­vent pas (j’ai les noms), Mar­tine a été ele­vée chez les reli­gieu­ses, et s’est mariée ensuite, j’ai déjà parlé de tout ça, les rela­tions homme-femme, fina­le­ment on leur en appre­nait pas grand chose : un mari on lui fait à man­ger, on lui repasse ses che­mi­ses, mais pour la psy­cho­lo­gie et le dia­lo­gue, c’est quoi un homme ? Rien à voir avec mes sœurs et ma mère avec qui je pia­piate à lon­gueur de jour­née !

Mais là n’est pas mon pro­pos. Même en vieillis­sant, même une fois mariée, Mar­tine n’a bien entendu jamais eu d’ami homme, ou même de copain. Hor­mis ses frè­res, beaux frè­res, ou quel­que cou­sins, je crois qu’elle aurait été très mal à l’aise de devoir faire la con­ver­sa­tion à un homme, en l’absence d’Eugène, c’est aussi la géné­ra­tion qui veut ça !

Comme j’ai tou­jours pré­féré les hom­mes, je ne l’enten­dais pas de cette oreille, j’avais bien entendu comme meilleur ami Lau­rent, mais aussi d’autres copains, et mes parents avaient du mal à croire que l’on puisse avoir des copains qui ne soient pas “petits”.

Où est le pro­blème me direz vous ? Ça pour­rait paraî­tre sim­ple, et pour­tant ça ne l’est pas !

Car un jour, on gran­dit, on se marie tous, ou pres­que. Et c’est là que je me rends compte d’une chose gra­vis­sime !
Fina­le­ment je ne suis pas si à l’aise que ça, dans les rela­tions hom­mes fem­mes ! Et je m’en rends compte sur­tout dans le milieu pro­fes­sion­nel ! Pour plu­sieurs rai­sons :

  • D’abord con­trai­re­ment à ce qu’on pour­rait croire, le “machisme” est encore très pré­sent. Dans ma tribu en tout cas c’était comme ça ! Les hom­mes pré­fè­rent par­ler entre eux, je me dis­pu­tais sou­vent avec mon père, parce que l’opi­nion d’un homme sur la poli­ti­que, avait for­cé­ment plus de valeur que la mienne ! Il est rare qu’un homme fasse copain-copain avec la femme de son ami, même si il ne l’ignore pas bien sûr. On ne peut guère leur en vou­loir, sou­vent on repro­duit ce qu’on a eu sous les yeux : papa ! Et puis il faut bien recon­nai­tre, que con­trai­re­ment à moi, les fem­mes aussi pré­fè­rent par­ler entre elles !
  • Ensuite je me suis ren­due compte qu’à l’ado­les­cence, dans les rap­ports filles-gar­çons, on parle sur­tout des sujets qui nous tien­nent à cœur, nos pro­blè­mes de cœur, ou pour faire plus cru : la dra­gue, le sexe, voire les “his­toi­res et com­mé­ra­ges”. Fina­le­ment on parle rare­ment de nos cen­tres d’inté­rêt. Même si vous êtes pas­sion­née de pho­tos, pas sur que votre pote en parle avec vous, si vous n’êtes pas son genre et qu’il ne cher­che pas à vous impres­sion­ner.

Fina­le­ment c’est dans ce regis­tre là que se cons­trui­saient mes rela­tions (à part Lau­rent bien sûr).

  • Enfin il y a les cir­cons­tan­ces. Après avoir tra­vaillé long­temps dans un petit bocal où je con­nais­sais tous les pois­sons, je me suis retrou­vée, déjà mère de deux bébés, dans le grand bain avec plein de gens avec qui il fal­lait tra­vailler.

Et c’est là qu’inter­vient la teu-hon de ma life, comme dirait mes filles, je me rends compte que lors­que je dois par­ler à un homme, j’avais une pen­sée stu­pide : “et si il me soup­çon­nait de le dra­guer ?”

Je vous ras­sure, mon malaise ne se voyait pas ! Je n’étais plus timide depuis long­temps, et je fai­sais ce que j’avais à faire, sur­tout dans le domaine pro­fes­sion­nel, on appelle pas quelqu’un pour lui deman­der l’heure !

Heu­reu­se­ment ça n’a pas duré ! Rien de tel que le grand bain pour appren­dre. Ensuite dans tou­tes les rela­tions, j’ai été à l’aise, j’ai appris :

Que si quelqu’un est dans le regis­tre de la séduc­tion ça se voit tout de suite. Que non, heu­reu­se­ment ils ne sont pas tous comme ça, même si cer­tain bour­rins croient encore que si vous leur deman­dez l’heure, c’est une tech­ni­que de dra­gue !

De tou­tes façons, passé 30 ans, on est tous mariés ou pres­que, ou alors on a été en cou­ple au moins une fois !
Et même si je ne suis pas en cou­ple, je sais par­fai­te­ment que le mon­sieur l’est ! Donc à moins de vou­loir jouer le rôle de la garce des sit­coms, ou liai­son fatale, je doute que l’homme en ques­tion me prête de mau­vai­ses pen­sées !

Je n’ai plus aucun pro­blème pour par­ler même un homme que je con­nais peu, voire même écrire un mél à un blo­gueur ou un foru­meur inconnu.

Les hom­mes chan­gent, ou peut être que cer­tains ont tou­jours été comme ça ! Ils savent aussi avoir des copi­nes, ou de vraies amies !

Et moi je trouve ça vrai­ment très chouette, d’avoir des copains, de par­ler de mes cen­tres d’inté­rêt avec eux, les blo­gueurs pour ça sont vrai­ment super, très ouverts !

Car j’ai déjà passé une semaine de vacan­ces avec juste des fem­mes, et c’est hor­ri­ble ! Le man­que d’hom­mes, c’est atroce !